AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 12 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dès les premières pages l'écriture nous happe et cela jusqu'à la fin. Pour autant, au fil des pages surgit un malaise qui ne s'estompe pas refermant le livre. Un adolescent de 19 ans désoeuvré rate pour la deuxième fois son entrée à Normale en calant devant la question "A quoi sert une vie ?". le ton est donné et ainsi débute une errance faite de drogues, de sexe et de doutes dont le terme serait : se dissoudre en devenant adulte ou mourir. L'auteur dissèque un groupe humain, met les chairs à vif et nous laisse contempler. Il scrute cette génération terrorisée qui s'éternise dans un état transitoire. Une sorte de purgatoire d'où jaillit le doute et l'angoisse. Ce chemin chaotique et violent l'est d'autant plus que comme dans les films de Pasolini, Antonin, le personnage principal, va croiser une famille et nouer avec chacun des membres une relation passionnelle. Quelques invraisemblances dans l'histoire amoindrissent son impact comme le fait qu'Antonin, le personnage principal, vende l'appartement parisien de ses parents en quelques jours, perçoive l'intégralité de la somme en liquide et que son absence de 5 mois n'inquiète en rien ses parents. Un livre à lire en écoutant la Sonate en Si de Listz qui en accompagne chaque page.
Commenter  J’apprécie          10
Me voilà aujourd'hui avec un livre à l'atmosphère particulière, qui se dégage nettement de ce que j'ai pu lire récemment. Un livre qui reste en tête. Dans « Les pensées sauvages », Marc Durin-Valois met en scène Antonin, un jeune homme de 19 ans. Après trois années d'études en classe préparatoire, il a échoué au concours de l'Ecole Nationale Supérieure pour n'avoir pas su répondre, dans sa dissertation de philosophie, à cette épineuse question : « A quoi sert une vie ? »

Alors, il plaque tout : il vend l'appartement que lui ont acheté ses parents, dilapide son argent en drogues diverses, et part se réfugier dans la maison où vivait auparavant sa grand-mère, dans un petit village d'Ariège. Il fuit une vie qui semblait toute tracée.

Il fait là-bas un certain nombre de rencontres : la jeune Bernadette, d'une laideur repoussante, qui le suit comme son ombre tout en se demandant ce qu'est vraiment l'amour ; Lise, une femme, entrée dans la cinquantaine mais qui le refuse, cherchant à se sentir vivante dans la passion ; Hugo, le patriarche du village dont l'attitude oscille entre intimidation et compréhension amicale.

Dans ce petit village, il noue des relations troubles avec les gens, il les defie. Il cherche les limites. En effet, Antonin veut exister dans le regard des gens, retrouver une identité, un contour. Mais il ne se reconnaît pas, se sent étranger à lui-même, extérieur à tout. Alors, il multiplie les provocations, cherche à faire du mal aux autres et à lui-même, et le roman prend des allures de voyage initiatique vers l'âge adulte. S'adapter ou mourir, tel est le choix qu'Antonin doit faire.

Comme évoqué au début de ce billet, c'est un livre qui a une vraie atmosphère, sombre, un peu pesante. le lecteur y est plongé jusqu'au cou, comme s'il était lui-même un habitant du village, observant les faits et gestes d'Antonin. Marc Durin-Valois nous fait ressentir le mal-être de son personnage, ses peurs, ses hésitations. de belles phrases, bien balancées, nous font progresser dans le livre sans obstacle.

Voilà pourquoi c'est une expérience de lecture que je vous conseille…
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}