Ce récit de voyage est une aventure avec son lot de déboires et de réussites, de rencontres et d'apprentissages.
La bienveillance n'est pas mise en cause lorsque Gerald Durrell veut préserver des animaux en voie de disparition.

Cependant il y a le concept du zoo : une collection d'animaux sauvages mis en cage pour la distraction (éventuellement l'information) du public de masse : "Ils ont beaucoup de succès dans les zoos", dit le "je" narratif, Gerald Durrell (p 28).
Et ces animaux ne sont pas toujours en voie de disparition : les chajas par exemple, semblent être nombreux en argentine...
Et Jacquie n'est pas forcément toujours d'accord pour tout... (p 21).
Sans vouloir apparaître comme une écolo radicale, le problème de la liberté, du déracinement, de l'arrachement des bébés à leur famille, de la domination exercée par l'homme sur la nature se pose à moi lors de ma lecture.
anne.vacquant.free.fr

Ah ! Un livre très plaisant à lire pour se dépayser. Arrivé à Buenos A1yres pour prospecter les richesses animales de l'Amérique du sud, notre ami voit ses projets contrecarrés par le sort. Heureusement Bibba, une amie précieuse, le sauve en l'envoyant au Paraguay. Dans le Chaco, durant des mois, avec l'aide des indiens, il parvient à collecter une impressionnante et hétéroclite collection de spécimens rares. À qui il faut construire des cages, préparer une nourriture peu ragoûtante. Quelques-uns deviennent si familiers qu'avec sa femme, ils les traitent en enfants gâtés. Des tatous orange, pudiques mais si attachants, jusqu'aux serpents. Tout cela pour les expédier à des zoos. Mais au moment du départ, Caramba, Revolución ! Tout est bloqué. Et c'est le crève-coeur de libérer ces pensionnaires qui eux, refusent de s'éloigner. Tout finira par s'arranger grâce à Bibba.