Citations sur La Panne (14)

Nous ne vivons plus la crainte d'un Dieu, d'une Justice immanente, d'un Fatum, comme dans la Cinquième Symphonie; non ! plus rien de tout cela ne nous menace. Pour nous, ce sont les accidents de la circulation, les barrages rompus par la suite d'une imperfection technique, l'explosion d'une usine atomique où tel garçon de laboratoire peut avoir eu un instant de distraction; voire le fonctionnement défectueux du rhéostat des couveuses artificielles.
C'est dans ce monde hanté seulement par la panne, dans un monde où il ne peut plus rien arriver sinon des pannes, que nous nous avançons désormais.
Il n'y a pas d'innocence qui tienne, mon jeune ami!
Nous sommes entre les mains du garagiste comme autrefois on tombait au pouvoir du chevalier de fortune qui exigeait rançon; ou plutôt nous dépendons de lui comme on a pu dépendre des dieux lares et des démons familiers.
Et le procureur, exalté par les interruptions de l'accusé, s'était dressé debout sur sa chaise et brandissait comme un étendard sa serviette maculée, découvrant sans retenue un gilet où traînaient des marques grasses et colorées du menu entier.