4,3

Cinquième livre de la saga Au nom des Dieux, j'ai de suite été enchantée quand il est paru, ayant adoré les quatre premiers livres.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi addictive et percutante. Ses scènes de bataille sont extrêmement visuelles. Il est impossible de lâcher le livre une fois commencé car tout s'enchaîne tambour battant, pour le plus grand plaisir du lecteur.
L'histoire est un peu différente des précédentes. Je lui ai trouvé plus d'ouverture vers des personnages mythiques qui font partie de notre patrimoine collectif. Nous retrouvons les héros des autres volumes, mais en personnages secondaires et j'ai été ravie de les côtoyer à nouveau, même de loin.
De nouveaux protagonistes font leur apparition, vivants et attachants. L'auteur fait un gros travail pour nous les faire connaître avec leurs forces, leurs fragilités mais aussi leur évolution. le fait que ce soit un livre à plusieurs voix aide beaucoup et nous avons ainsi de nombreux points de vue, alternant la vision intérieure des protagonistes, mais aussi l'image qu'ils renvoient à travers les yeux des autres membres de l'équipe.
L'auteur arrive à se renouveler sans cesse pour nous proposer une véritable épopée et un univers vraiment extraordinaire. Si vous aimez ce genre de lecture et que vous n'avez pas encore craqué pour cette saga, n'hésitez plus. Foncez !
Lien : https://labibliothequedallys..
Quelques années après la Grande Guerre d'Amérique dont les évènements nous sont racontés dans l'arc de l'Eau et du Sang (deux tomes), la Garde Varègue assure la protection des humains et des populations mythiques de la Terre ainsi que du Secret Divin*. Si, en dehors de quelques artefacts divins, les jeunes demi-dieux sont à l'abri de grandes menaces, malheureusement un grand danger approche et il s'avère qu'ils ne sont pas aussi indestructibles face aux technologies humaines…

Salvation est donc une suite indirecte aux deux précédents livres de l'univers (lui -même composé aussi de l'arc Fracture que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire), et encore une fois ça a été une superbe expérience de lecture. J'ai à vrai dire dévoré le livre sans réaliser que c'était un joli pavé de 628 pages !

• Ainsi ai-je de nouveau rencontré – entre autres - la bande de demi-dieux qui me sont maintenant familiers ainsi qu'une panoplie de nouveaux personnages maintenant dans la confidence qu'ils soient enfants de Déesses/Dieux ou non, puisque le recrutement se fait aussi chez les humains. Une sacrée évolution quand on pense au grand manque d'organisation des débuts (cf Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste).
En tous cas, les anciens personnages tout comme les nouveaux ne pouvaient être mieux construits. Si j'avais déjà noté une énorme progression en terme de caractérisation dans Volonté inébranlable, je pense p ne pas trop m'avancer que c'est dorénavant parfait comme c'est : il ne faut rien changer, ils sont attachants comme tout ! (Mention spéciale pour Margot qui est un des personnages que j'ai préféré !)

• L'univers lui-même a beaucoup évolué. S'il garde ses premières qualités (récit épique et cohérent), nous le découvrons sous un jour nouveau et une ambiance bien différente de ce qui était proposé avant. (Je comprends d'autant plus que la couverture soit différente des autres livres. Rien n'a été laissé au hasard.)

• Quant à l'intrigue, je suis une grand fan du concept. Certes, il s'agit d'un monde fantastique sur lequel les dieux des différentes panthéons règnent secrètement en maître mais cette fois-ci il s'est empreint de plus de féérie et beaucoup plus de personnages mythiques apparaissent.
C'est sans compter le petit aspect thriller et science-fiction entretenu par l'organisation de la Garde Varègue et les missions qu'ils doivent accomplir. Tout ça dans un savant mélange très bien maîtrisé, un régal !

Il y aurait probablement tant d'autres choses à commenter (les références à foison notamment) mais je ne vais pas tout vous dire et vous laisse découvrir ça de vous-même.
Sachez, en tous cas, que vous ne sortirez pas indemne de la lecture de ce roman-ci. Non seulement, j'ai eu beaucoup de mal à quitter cette belle famille que forme les membres de la Garde mais en plus il se finit sur des interrogations et l'introduction d'un mystérieux personnage à l'origine d'une grande frustration. (Je veux savoir !!!)

Je remercie Gautier Durrieu de Madron pour un tout nouveau excellent moment de lecture, mais aussi pour l'envoi de ce service presse numérique. Je suis officiellement une grande adepte de l'univers !
Gautier a un pouvoir magique. Il réussi à chaque fois à m'embarquer dans ses aventures et c'est un réel plaisir de découvrir ses romans.
Encore une fois, je suis séduite.

Avec une plume agréable, belle et fluide, nous plongeons dans l'univers fantastique avec délice.

Il nous raconte une histoire où, dans notre tête, tout y est bien clair.
Des personnages hauts en couleurs, attachants, que nous pouvons apprécier qu'à leur juste valeur.
Un petit coup de coeur pour Astrid.
Un personnage toujours en colère, qui me fait penser à moi. Heureusement sans sa force et ses armes, sinon, bonjour les dégâts (mdr).
Un univers riches, bien expliqués et bien exploités.
De l'action, des rebondissements, un vrai régal.
L'imagination est au RDV grâce aux informations et aux descriptions des lieux et des personnages.

Un fantastique qui en jette et qui se lit tout seul.
A découvrir.

L'année 2024 commence avec un service de presse sur le dernier roman d'une série que j'ai pris plaisir à découvrir et présenter sur mon compte Instagram. “Salvation” de “Au nom des Dieux” est un excellent roman qui aborde avec brio tous les thèmes et sujets proposés dans l'histoire.

Tout d'abord, je tiens à féliciter l'auteur pour son travail d'écriture. La progression est impressionnante, surtout quand on lit l'histoire depuis le début. Il y a une richesse de détails et de descriptions, en particulier en ce qui concerne les pouvoirs, la magie, les combats et les armes de guerre. Les notes en bas de page évitent la nécessité d'un glossaire, et j'ai apprécié la présence de traductions de textes en langues étrangères.

Le récit captivant est rempli d'actions, de rebondissements et d'intrigues qui nous tiennent en haleine. Chaque moment de douceur et de pause est le bienvenu pour faire face aux tournants de l'histoire. En ce qui concerne la conclusion, elle nous laisse perplexe et on se pose la question sur l'éventuelle possibilité d'une suite.

La prèsence des mythologies japonaise et aztèque dans le dernier livre de la série est très appréciable. le fait de les mettre en avant ont permis de changer les choses et de voir d'autres horizons. Les quatres premiers livres se concentraient principalement sur les mythologies grecque et scandinave, bien que cette dernière soit encore présente.

La richesse des personnages dans l'histoire est indéniable. Bien qu'il puisse être difficile de suivre tout le monde, les principaux sont facilement mémorables. Les anciens sont toujours présents tandis que de nouveaux font leur apparition, chacun d'entre eux étant atrachant à leur manière. le récit est raconté à travers la perspective du narrateur, mais chaque début de chapitre annonce le pressonage qui prend la parole, accompagné d'un dessin en lien avec celui-ci. Cette touche visuelle ajoute une esthétique agréable au roman.

Gautier met en avant des valeurs importantes à travers ses personnages. qui peuvent nous toucher personnellement. Astrid est un exemple de colère envers les autres, due à son vécu, montrant comment il est facile de reprocher aux autres ce que l'on ne veut pas admettre soi-même.

Margot représente la personne qui fuit ses problèmes, mais qui se rendra compte plus tard que ce n'est pas la bonne solution. Oscar est un jeune homme qui doit supporter le poids du destin, ce qui peut être difficile à accepter et à gérer pour un adolescent, mais c'est lui qui m'a ému aux larmes. Son lien particulier avec Hassun montre à quel point on peut être attaché à quelqu'un. Tandis que Lothar est l'exemple de la loyauté, qualité essentielle du groupe, tandis que Grégor est le signe de la rédemption.

Cependant, Thibault est celui qui m'a le plus touché. Il cherche à retrouver sa place auprès de sa famille alors qu'il est considéré comme un paria. Il montre à son tour que l'on peut trouver une famille parmi ses amis. Thibault, Astrid et Margot sont ceux qui ont le plus évolué à mes yeux. Ils ont besoin de prouver qu'ils méritent leur place et que l'on peut compter sur eux à tout moment car ils ne lâchent rien.

Je pourrais encore en dire beaucoup plus sur la saga “Au nom des Dieux” ou encore sur “Salvation” dont il est rare que je passe une après-midi complète à lire une grosse partie du roman. Pour dire à quel point cette histoire arrive à me tenir et à me plaire, même au bout de cinq livres. Et je pense que c'est ce qui fait que ça me tient tant à coeur d'en parler. Et dont j'invite les personnes à la découvrir au tout début et de suivre sa belle évolution comme j'ai pu le faire jusqu'à prèsent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel délice que de retrouver l'univers de l'auteur que j'ai tant aimé dans ses romans passés. Ce nouvel ouvrage n'a pas dérogé à la règle : dès les premiers chapitres, je me suis retrouvée embarquée dans une quête épique que je n'ai pas réussi à lâcher avant la fin.

L'histoire nous plonge directement dans le feu de l'action et la plume de l'auteur sait nous porter en un rien de temps auprès de ses héros et nous captiver jusqu'à la dernière page.
Quelle joie de retrouver certaines têtes connues mélangée à de nouveaux personnages, ça apporte du piquant avec les nouvelles alliances et conflits qui vont se former et ça amène également un brin de nostalgie en revoyant des noms qui m'ont marqué et que j'avais adoré.

Il n'y a d'ailleurs pas que des nouveaux personnages au sein de notre troupe d'élite, il y a aussi de nouveaux Dieux et même une nouveauté avec l'incarnation de certains pays mais chut, je ne vous en dis pas plus !

Le côté épique n'est pas en reste avec de nombreuses batailles dantesques qui jalonnent le récit à ma plus grande joie.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Je vois vraiment une épopée à la Tolkien dans les romans de l'auteur car il sait rendre une quête épique, ludique, captivante et dépaysante pour nous happer jusqu'à la fin au coeur d'une aventure inoubliable aux côtés de personnages uniques hauts en couleurs dont on se souviendra longtemps.
Lien : https://leslecturesdepippin...
L'auto-édition, c'est quelque chose d'important pour moi. J'ai lu énormément de romans auto-édité dans ma vie de lectrice et outre le fait que j'ai pu découvrir de merveilleuses pépites, le fait de pouvoir aider les auteurs et les soutenir dans leurs projets, ça me tient à coeur. Alors si je peux leur apporter un peu de visibilité, je le fais sans aucune hésitation. Depuis que je connais cet auteur, je n'ai jamais été déçu par ses romans. Ce sont de bonnes grosses briques comme on aime mais qui se dévore en un rien de temps.

Retrouver sa plume a été un réel bonheur, vraiment. Ses romans font partis du même univers, certes les histoires sont différentes mais on rencontre des personnages des autres romans. Je le dis et je le redis encore et encore, sa plume est merveilleuse. C'est fluide, c'est hyper addictif. Une fois le nez dedans, je vous assure qu'on ne voit pas les pages défiler. de plus, c'est le genre de roman qu'on n'a beaucoup de mal à poser. On veut toujours en savoir plus et on aimerait que ça ne s'arrête jamais. Je me suis toujours régalée en lisant ses romans et bien encore une fois ce fut le cas. C'était exceptionnel!

Dans ce roman, on est uelques années après la fin de la Grande Guerre d'Amérique, la Garde Varègue assure la protection des populations humaines et mythiques sur Terre ainsi que le maintien du Secret Divin. Sous la direction des commandeurs Ormurin, O'Mare, Malrand et Tsuna, elle agit aux quatre coins du monde pour accomplir la mission qu'elle s'est donnée. Et ce parfois à l'encontre des ambitions des hommes comme des dieux. Au détour d'une opération qui semblait somme toute ordinaire, deux agents de la Garde, Thibault Favre et Astrid Leifsson, vont être chargés de comprendre les motifs derrière la tentative d'assassinat d'un druide écossais. Placés à la tête d'une petite équipe composée d'éléments peu orthodoxes même au sein de la Garde, ils vont rapidement se rendre compte que quelque chose de bien plus sombre se trame. Embarquée sur les traces d'un ordre mystérieux qui cherche à abolir l'existence des panthéons de la surface de la Terre, la petite escouade va plonger dans un abîme de conspirations et d'intrigues qui va secouer jusqu'à ses croyances les plus profondes. de terribles secrets sont sur le point d'être révélés, et la Garde doit se montrer prête à encaisser le tsunami qu'elle a déclenché.

Concernant l'univers, encore une fois c'est un univers riche et parfaitement bien exécuté! Certes, il y a pas mal de choses à assimiler, à prendre en compte mais on n'est pas noyé sous un flot d'informations. On comprend les choses avec facilité, on a les informations au bon moment etc. Et l'univers qu'il a crée, je le trouve tout simplement incroyable. Les différents panthéons, les demi-dieux, le côté fantastique du roman et en même temps le côté guerre. Depuis le premier tome de l'univers de Au nom des Dieux, j'en suis clairement fan. Et à chaque roman que je lis, j'en suis complètement admirative. J'en prends plein les yeux à chaque lecture et ça me laisse un souvenir toujours remarquable!

Du côté de l'intrigue, je me suis tellement régalée! Je l'ai trouvé tout simplement géniale. Encore une fois, je le redis mais, j'en ai pris plein les yeux. J'étais tellement prise dans l'histoire, j'ai toujours eu du mal à le lâcher et faire autre chose. C'est une intrigue où il se passe des tas de choses. L'action est clairement au rendez-vous, les rebondissements également. Et quand il n'y en a plus? Et bien il y en a encore! le roman fait plus de 600 pages et j'ai eu l'impression d'être en apnée pendant tout le long! Je me demandais toujours ce qu'il allait se passer parce que je savais que je n'étais pas au bout de mes surprises. de la première à la dernière page on apprend des choses. Pas à un seul moment en plus de 600 pages, je me suis dis qu'il y avait des longueurs, que l'histoire n'avançait pas etc. Pas une seule fois. de plus, le fait d'alterner les points de vues, je trouve que ça apporte vraiment quelque chose en plus. Ça nous permet de mieux comprendre et cerner les personnages.

D'ailleurs, passons aux personnages! Il y en a des choses à dire! Parlons d'abord d'Astrid. Ah Astrid! Difficile de ne pas apprécier cette fille de Thor! Elle a un caractère de feu, clairement mais je l'aime tellement! Elle m'a fait beaucoup rire à certains moments. Elle m'a aussi beaucoup touché. Je suis fan d'elle mais vraiment, son caractère je le trouve génial. Elle n'hésité clairement pas à foncer dans le tas, parfois elle fonce même avant de réfléchir. Ce n'est pas la fille de Thor pour rien! On a ensuite Thibault, tout comme Astrid j'ai adoré ce personnage. Il m'a fait beaucoup de peine de par son histoire. Ça m'a énormément touché. On voit que le peine énormément et le voir comme ça, ça m'a vraiment fait mal au coeur pour le coup. J'ai adoré son esprit combattif et aussi l'esprit d'équipe qu'il a. Il fera toujours tout ce qu'il faut pour ses coéquipiers. Et j'ai beaucoup aimé cet aspect là de sa personnalité. On a aussi Margot, encore un personnage que j'ai adoré! Elle est si touchante et le fait que ce soit une simple humaine dans l'équipe, ça m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Astrid mais aussi avec Thibault, les moments où ils sont à deux sont vraiment adorable je trouve. On a aussi Oscar, le plus jeune de la bande. Qu'est ce que j'ai aimé ce jeune garçon et son Minotaure, Hassun. La relation entre les deux était très touchante et j'ai vraiment beaucoup aimé les découvrir tous les deux. Oscar a beau être jeune, je l'ai trouvé tellement courageux. Il n'hésite pas à se jeter dans la bataille pour aider ses amis. C'est le personnage qui m'a le plus touché je dois bien l'avouer. Ça m'a fait tellement de peine son histoire etc. Je n'en dis pas plus mais j'ai vraiment eu beaucoup de peine pour lui. On a aussi d'autres personnages dont on va croiser le chemin qui sont tout aussi géniaux. Certains beaucoup moins par contre mais je n'en dis pas plus!

Certains auteurs à force de les lire deviennent des valeurs sûres. C'est exactement le cas pour Gautier. Lorsque qu'il m'envoie un exemplaire de son nouveau roman, je sais d'avance que je vais adorer ce que je vais lire. Et ça ne loupe pas une seule fois. Sa plume est vraiment merveilleuse, on est plongé corps et âme dans ses histoires. Ses romans se dévorent en un rien de temps malgré le nombre de pages. L'intrigue, les personnages, tout est merveilleusement bien construit. Vraiment, je ne peux que vous conseiller ses romans qui sont de véritables petites merveilles. L'univers de Au nom des Dieux est tellement riche, tellement vaste. Il y a des tas de choses à explorer. Un vrai bijou!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..