Au nom des Dieux - Fracture tome 1 sur 2

Ouriel Lahoussaye (Autre)
EAN : 9782956831945
9782956831945 (10/06/2021)
4.36/5   22 notes
Rassemblés en bas âge par un vieux mentor énigmatique, Julie, Lucas et Salia ont été entraînés depuis le début à devenir des demi-dieux accomplis. Toute leur vie a été préparée dans un seul but : servir la volonté de leurs parents divins, et gagner une place dans leurs panthéons une fois leur légende accomplie. Du moins, c’est ainsi qu’on leur avait présenté les choses avant qu’une simple mission de routine ne leur échappe complètement... Lancés à la poursuite d’un ... >Voir plus
Que lire après Au nom des Dieux - Fracture, tome 1 : Désirer la TénèbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai déjà découvert la plume de Gautier avec sa duologie Au nom des Dieux, une saga que j'avais énormément apprécié et qui m'avait vraiment conquise au plus haut point. D'ailleurs, si vous ne connaissez pas, je vous invite fortement à y jeter un oeil. Elle en vaut largement le coup. Bref, revenons à nos moutons. Il m'a proposé de découvrir son nouveau roman. Et comme j'avais vraiment apprécié les précédents, je n'ai pas hésité une seule seconde et j'ai foncé. J'étais vraiment impatiente de pouvoir le lire et de retrouver sa plume. Résultat: j'ai dévoré les 500 pages en un rien de temps et j'ai énormément aimé ma lecture!

On va suivre les personnages de Julie, Lucas et Salia, tous les trois ont été rassemblés dès leur plus jeune âge par Arnold, leur vieux mentor assez énigmatique. Ces trois personnes sont en vérité des fils de divinités et ont été entraînés toute leur vie pour devenir des demi-dieux accomplis. Tout bascule pour eux lorsqu'ils sont à la recherche d'un demi-dieux disparu et qu'ils se retrouvent tous les trois embarqués en pleine Seconde guerre mondiale! Un voyage dans le temps qui pourrait faire basculer l'Histoire et changer le fil du temps.. Bien qu'ils n'étaient absolument pas préparé à ce voyage quelque peu particulier, ils vont devoir mettre tout en oeuvre pour contrecarrer les plans de ce quatrième demi-dieu…

Je vous avoue que dès la première page du prologue, je sentais que j'allais énormément apprécier cette histoire! Et ça n'a pas loupé. Dès la première page on est immergé dans cet univers absolument incroyable. Une fois le nez dedans, on a vraiment du mal à lâcher le roman. A chaque fois que je devais poser ma liseuse pour X raison, j'avais beaucoup de mal et je ne pouvais m'empêcher de la trainer partout, histoire de pourvoir continuer à lire tranquillement. En même temps, c'est ce genre de romans que j'aime par dessus tout, ceux qui vous emportent tellement loin que plus rien n'existe autour de vous tant vous êtes pris dans l'histoire. Dans ce roman, c'est impossible de s'ennuyer, il n'y pas de longueurs, tout s'enchaîne avec une fluidité que les pages défilent à toute vitesse.

Retrouver la plume de l'auteur fut vraiment génial. J'aime tellement ce genre de plume. C'est parfaitement bien écrit, c'est fluide, c'est addictif, que demander de plus? D'ailleurs, on sent tout le travail effectué pour le roman. Déjà toute la partie historique avec la Seconde guerre mondiale avec ses différentes batailles, De Gaulle et compagnie. Il faut bien évidemment que tout soit avéré pour la crédibilité de l'histoire. Et puis il y la partie mythologie qui demande beaucoup de travail également. C'est quelque chose qui a du vraiment demander énormément de temps et je tiens à le souligner. Vraiment le travail abattu pour cette histoire est vraiment fou. Je trouve d'ailleurs que c'est ce qui rend la lecture aussi passionnante. C'est surtout le côté mythologie qui m'a le plus intéressée. J'adore ce thème dans n'importe quel roman et même dans la vie de tous les jours. C'est vraiment quelque chose qui me passionne et je ne cesse d'en découvrir encore et encore au fil du temps. C'est bien pour ça que j'aime beaucoup lire les romans qui traitent de mythologie, ça me permet d'élargir mes horizons et d'étoffer ma culture générale tout en prenant du plaisir!

L'intrigue de ce premier tome était absolument fascinante. Comme je le dis plus haut, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On a pas mal de rebondissements, de retournements de situations, on a droit à des batailles épiques si bien écrite qu'on ressent toute l'horreur du front comme si on y était. Tout comme l'horreur des blessures et de l'infirmerie. Les conditions de vies sont vraiment difficiles et encore plus pour les blessés. Forcément à cette époque et en plus en période de guerre, c'est compliqué d'avoir une très bonne hygiène et garder les blessés loin des infections… La fin m'a laissé, excusez moi l'expression, sur le cul! Je ne m'attendais tellement pas à ça! Et lorsque j'ai vu que c'était fini j'ai ressenti une frustration extrême! J'ai tant besoin de savoir ce qu'il va se passer par la suite! En tout cas, ça promet une suite explosive et vraiment palpitante!

Niveaux personnages, je suis tombée sous le charme de nos trois demi-dieux. Commençons par Julie, je la trouve vraiment géniale. Elle s'est fait un serment, celui de jamais tuer qui que ce soit. Elle est médecin et pour elle, ce n'est pas son rôle de juger qui peut mourir. Elle arrive à s'y tenir, même en temps de guerre. Mais c'est ce qui va justement créer plusieurs conflits au sein du groupe. C'est une jeune femme pleine de bienveillance, elle est très touchante, surtout lorsqu'elle tombe au mains des nazis. Ce passage là m'a profondément marqué tant j'ai eu de la peine pour elle. D'ailleurs, elle n'en ressortira pas indemne. J'ai beaucoup aimé Salia également, elle a un tempérament de feu et ne laisse clairement pas faire. Au premier abord, on a devant nous une jeune femme assez froide qui ne laisse rien paraître. Mais au final plus on avance, plus on se rend compte que c'est une carapace. Au fond, c'est une jeune femme touchante. Lucas, qu'est ce que j'ai aimé ce personnage! Je pense même que des trois c'est lui mon préféré. Je ne saurais trop dire exactement pourquoi mais j'aime vraiment beaucoup ce personnage. le lien fraternel qui unit les trois, bien qu'ils ne sont frères et soeurs de coeur et non de sang, est un lien fort et puissant. J'aime tellement la façon qu'ils ont de prendre soin des autres. Je trouve leur relation vraiment très belle.

Ce premier tome nous donne l'eau à la bouche pour la suite. On est directement immergé dans l'histoire et ce dès les premières pages. On ne voit pas les pages défiler, l'histoire est hyper fluide et bien que l'univers peut paraître complexe pour certains, il est très facile à comprendre et à s'y retrouver. L'intrigue est incroyable; très bien ficelée et complètement addictive. Les personnages sont hyper intéressants à découvrir et à suivre, on s'attache très vite à eux. Ce premier tome était une lecture absolument géniale. J'ai hâte de découvrir la suite, surtout lorsque l'on voit cette fin que je trouve terriblement frustrante! J'ai peur de découvrir la suite d'ailleurs haha. Je me suis tellement attaché à Julier, Salia et Lucas. Je suis vraiment impatiente de les retrouver!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de la série « Au nom des Dieux » avec sa partie intitulée « du Sang et de l'Eau ». J'avais déjà beaucoup aimé cette entrée en matière, mais c'était sans compter l'arrivée de « Fracture ». Quand l'auteur m'a présenté cette nouvelle histoire, j'ai eu tout de suite envie de la découvrir ! Vous imaginez : elle se déroule pile durant la période historique qui me passionne tout particulièrement. J'avais donc plus que hâte d'entamer ma lecture et de voir ce qu'il nous réservait.

Nous replongeons donc dans une histoire avec de nouveaux enfants de différents dieux, de quoi découvrir de nouvelles mythologies et nous donner envie d'effectuer des recherches pour en apprendre plus. Aux côtés de Julie, Salia et Lucas, nous allons plonger dans un récit incroyable et palpitant qui va les conduire dans le passé pour tenter d'empêcher l'un des leurs de changer l'Histoire. Mais pourquoi souhaite-t-il faire cela ? Qu'est-ce qui le motive ?

Ses desseins sont bien sombres et mystérieux et nos trois jeunes gens vont aller de surprises en surprises en découvrant la face cachée de la Seconde Guerre Mondiale, un conflit finalement bien plus complexe qu'il n'y paraissait dans les livres d'histoire. L'auteur nous propose une relecture de ce conflit dramatique qui passionne et qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus. Aux côtés des protagonistes, nous allons trembler et découvrir encore d'autres mythologies qui sauront nous passionner et rendre ce roman totalement addictif !

J'ai beaucoup aimé rencontrer ces trois héros, ainsi que tous ceux qui vont graviter autour d'eux. Ils ont des parcours de vie et des idéaux différents, mais visent tous un même but. Nous allons découvrir leurs différentes facettes petit à petit, de quoi nous attacher à eux et avoir envie de les suivre et de partager encore de nombreux moments à leurs côtés. Ils vont beaucoup apprendre durant ce premier tome, ce qui leur permettra d'évoluer et de révéler des côtés troublants de leur personnalité.

J'ai beaucoup aimé certaines réflexions qui sont amenées, principalement autour de Julie, qui montrent les limites de certaines pensées. C'est vraiment intéressant de prendre ce recul et de voir les choses plus dans leur globalité pour comprendre l'impact de certaines décisions. C'est même glaçant. L'auteur mélange donc faits réels et événements revisités, de quoi nous donner l'impression de plonger dans une guerre réelle et s'étant déroulée de cette façon.

La force de sa plume est de nous emporter dans son histoire dès le premier chapitre et de ne plus nous relâcher avant la dernière page tournée. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur et je n'ai qu'une hâte : lire la suite et savoir comment les choses vont tourner, car la fin laisse présager que le pire est encore à venir…

En bref, l'auteur confirme la qualité de sa plume et l'originalité de son univers avec cette nouvelle histoire aux côtés de demi-dieux dont les aventures sont passionnantes à suivre.
Julie, Lucas et Salia ont été entraînés depuis un très jeune âge dans le but de devenir des demi-dieux très accomplis. Néanmoins, lors d'un simple mission de routine, alors qu'ils étaient à la poursuite d'un autre demi-dieu disparu, ils vont se retrouver catapulter presque un siècle plus tôt en pleine Seconde Guerre Mondiale…

Ce premier tome de l'arc Fracture fut un véritable coup de coeur. Je pense même qu'il s'agit de mon préféré jusqu'à présent. (A voir après ma lecture du prochain tome…) C'est le quatrième livre de l'univers Au nom des dieux que je lis en quatre mois et, à ce stade, je ne pense plus très objective mais je vais essayer de l'être autant que possible.
Dès le prologue, j'ai été complètement happée dans l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma liseuse au point de tout engloutir en une demi-journée. Retrouver la plume maintenant affirmée de Gautier Durrieu de Madron fut un régal, d'autant plus que ce tome entre dans le vif du sujet avec un prologue qui a su poser les bases avec efficacité.
Un autre point très apprécié de cette lecture est l'énorme travail de recherches effectués par l'auteur. Si, comme pour tout l'univers, les recherches sur les différentes religions et mythologies ne sont plus à questionner, s'ajoutent aussi à cet arc tout un aspect historique donnant une grande crédibilité au récit. Outre les éléments fictifs, on est immergé dans la Seconde Guerre Mondiale, les différentes batailles et autres évènements historiques importants sans dénaturer L Histoire. C'est ce qui rend cet opus si passionnant !
Quant au personnages, je suis encore une fois tombée sous leur charme ! J'ai tout particulièrement apprécier Julie, médecin en plus d'être demi-déesse, qui s'est fait le serment de tuer personne et arrive à s'y tenir même en temps de conflits et de guerre. Elle est touchante et très bienveillante mais beaucoup trop selon ses amis, tout particulièrement Salia. Celle-ci est une jeune femme plutôt froide et au tempérament de feu qui ne laisse rien passer. Toutefois, au fil des chapitres, se dévoile chez elle une certaine fragilité. Et on ne peut qu'apprécier Lucas, le troisième membre de ce trio au lien si fort et puissant, voire fraternel.
Et l'intrigue… Elle est incroyable, riche, et bien ficelé. Elle cache tant de rebondissements et de surprises. Je ne peux en dire plus, excepté qu'elle m'a tenu en haleine pour ensuite me laisser grandement sur ma faim. J'ai été terriblement frustrée par la fin et je rêve déjà de retrouver le trio (à moitié) divin dans leurs mésaventures. Bref, je suis fan.
Merci beaucoup à Gautier Durrieu de Madron pour ce service presser et surtout de me faire découvrir son univers auquel j'accroche tant !
Petit cours d'histoire avec des demi-dieux plongés en plein coeur de la 2nde GM...

Ici nous faisons la connaissance de Julie, Salia et Lucas. Tous trois sont des enfants que les dieux ont engendrés sur Terre.
Ils ont été formés par un homme, leur mentor Arnold pour mener à bien les missions que leurs parents divins leur donne.
A un moment de leurs vies où leurs chemins se séparent, leur mentor les réunis car un autre demi-dieux manque à l'appel depuis une semaine. Lorsqu'enfin ils arrivent à mettre la main dessus, ils ne s'attendent pas à faire un bon dans le temps et se retrouvent durant la 2nde Guerre Mondiale.
Fort heureusement ils ont pour eux la connaissance de ce conflit, mais leur ennemis aussi. À eux de découvrir pourquoi Nicholas Ernewald à décidé de se téléphoner à cette époque, et surtout à eux de faire attention à leurs faits et gestes devant les soldats de cette époques.... les femmes sont mal vues.

Quel plaisir de retrouver des demi-dieux, certes pas ceux de la précédente duologie mais tout de même. La présence des dieux et d'évènements mondiaux connus m'ont permis de restée ancrée dans le récit. J'ai adoré me retrouver au milieu de la 2nde GM en compagnie de nos 3 acolytes.
En plus de l'intrigue prenante, des personnages attachants nous avons le droit à un petit cours d'histoire qui est vraiment réaliste malgré le côté fantastique de l'intrigue.
La plume est toujours la même, à savoir descriptive à souhait, des longueurs là où il faut. Ce que j'aime avec cet auteur c'est que nos héros, même demi-dieux enchaînent tout de fois des défaites et des désillusions. Nos héros sont loin d'être épargnés et malgré leurs statuts, ils réussissent à rester humbles et à se remettre en question quand il le faut.
Encore une fois, le fait de mélanger toutes les mythologies est vraiment le point fort de cet auteur car on en apprends toujours plus sur la mythologie ce que j'adore.
Les sujets dont l'auteur parle ici sont assez typiques de cette époque, c'est à dire la place de la femme sur le front.
En effet, Julie qui est la fille du dieu de la Médeçine n'est pas la bienvenue auprès des victimes de la guerre.
Ensuite Salia, fille de Guan Yu dieu de la guerre est une féministe, défends les minorités.
Les personnages ont tous un trait de caractère différent, une philosophie de réagir en fonction des événements dû à leurs différents parents.
Non franchement ce roman est dans la lignée de la première duologie, mais plus centrée sur un petit trio que sur un gros groupe.
Par contre je ne m'attendais pas à ce revirement de situation de fin, et je suis clairement sur ma faim car l'auteur nous laisse en plan comme ça. C'est juste pas possible.

En bref, une seconde duologie dans la lignée de la première et je les conseille pour les férus d'histoire.
Je remercie Gautier pour me permettre de continuer l'aventure avec un autre tome de sa saga. le 3ème volet peut être lu séparément car ce sont des personnages différents. Mais je tiens à dire que ce serait malheureux de ne pas lire les précédents car on voit dans ce volume l'évolution de l'écriture de l'auteur, une amélioration flagrante non pas que ce n'était pas bien avant mais là on ressent une maturité, une dextérité nouvelle. C'est super bien construit, c'est riche et fluide, il y a du rythme. Il en va de même pour l'orthographe, quelques coquilles sont encore présentes et une légère confusion sur le passé simple et l'imparfait mais soyons clairs sur un pavé de plusieurs centaines de pages c'est insignifiant. C'est vraiment pour moi le point le plus remarquable.
C'est une histoire à l'univers fantastique et mythologique tout en gardant le réalisme de la seconde guerre mondiale. C'est un mélange détonant qui produit un récit puissant et passionnant. le point de vue est unique, celui de Julie, ça m'a bien plu car ça permet de suivre un fil rouge, de ne pas se perdre. Les personnages sont attachants, ils ont leurs propres personnalités, leurs caractères, leurs défauts et qualités, ils sont uniques et bien travaillés. Je peux dire que j'ai aimé les 3 personnages principaux pour diverses raisons. Ils vont se retrouver propulser au coeur de la seconde guerre à travers un voyage dans le temps, voyage qui pourrait bien bousculer et modifier le fil du temps. Ils ne s'attendent pas du tout à ça et vont devoir gérer du mieux qu'ils peuvent pour stopper les plans néfastes de cet autre demi-dieu. Ce demi-dieu que j'ai trouvé d'ailleurs tout à fait intéressant.
J'ai apprécié la dualité des réflexions de Julie, tout n'est pas ni noir ni blanc mais plein de nuances, prendre un peu de recul et s'apercevoir de l'impact de certaines décisions. La lumière et l'obscurité sont intrinsèquement liées. Sans l'une l'autre n'existe pas.
Je tiens également à saluer le travail de recherches de l'auteur, c'est incroyable, faire de l'à peu près sur un événement tel que celui-là ça n'est pas possible, c'est bien trop important. Nous avions déjà les informations sur les différentes mythologies et religions et ceci combiné à l'aspect historique apporte une grande crédibilité à l'histoire.
Le récit nous fait voyager de la France à la Russie en passant par l'Egypte, on y fait la connaissance de diverses divinités, d'humains attachants. L'intrigue est bluffante, aucun temps mort, aucun ennui, les pages défilent à une vitesse folle, on va de rebondissement en rebondissement et les batailles sont maitrisées et fort bien retranscrites. le lecteur voyage au travers des légendes, des mythes et des faits historiques réels, Gautier Durrieu de Madron en est le guide et le chef d'orchestre.
Ce fut une très bonne découverte et je découvrirai la suite avec plaisir surtout que la fin est comment dire inattendue, frustrante, surprenante et nous dirige vers un tout autre chemin.