Citations sur Les Meurtres zen, tome 1 : Des meurtres qui font du b.. (100)

Penser qu'on devrait toujours faire quelque chose est une erreur. C'est la principale cause de votre stress. Vous êtes debout devant une porte et trouvez ça tout à fait normal de faire tout un tas de choses en pensée. Puisque les pensées sont libres ! Aaahhh - mais c'est bien là le problème : comment rattraper ces pensées une fois qu'elles ont pris leur envol ? Or vous n'êtes nullement obligé de penser. Au contraire. Vous pouvez aussi choisir de ne pas penser si vous n'en avez pas envie. C'est là et seulement là que vos pensées seront vraiment libres.
— Et comment attend-on de façon consciente devant une porte ?
— Vous attendez, c'est tout. Pendant trois minutes, vous ne faites rien. Vous constatez que vous êtes là, debout, et que votre monde ne s'écroule pas si vous restez comme ça, tout simplement. Bien au contraire. Si, pour changer, vous ne portez pas de jugement sur le moment présent, il ne peut rien avoir de négatif en soi. Vous vous mettez à percevoir les choses qui vous entourent. Votre souffle. L'odeur du bois fraîchement verni de la porte. Le vent dans vos cheveux. Vous-même. Et si vous vous considérez vous-même avec bienveillance, tout votre stress aura disparu au bout de ces trois minutes.
Si quelqu'un vous dit globalement que les enfants, c'est super - il ment. Son propre rejeton est le meilleur du monde. Fin de l'histoire. À côté de ça, il existe. heureusement tout un tas d'enfants qui semblent plutôt sympathiques. Le reste n'est qu'une tapée de sales mioches, rien de plus. Rien qu'à les voir, on comprend instantanément le manque de sympathie absolu des parents. Mais les sales mioches ne se définissent pas seulement par leur aspect. Ils sont capricieux, ternes, ennuyeux, fatigants. Dans le parc aussi, on les reconnaissait très vite à leurs jérémiades monotones.
La pleine conscience, c'est aussi l'art de savourer les choses du quotidien. Par exemple, la nourriture. Manger stimule nos cinq sens. Prenez un aliment ordinaire et imaginez que vous le découvrez pour la toute première fois. De quoi a-t-il l'air ?
Quelle est sa texture? Son odeur ? Fait-il du bruit ? Que ressentez-vous en l'ingérant ? Savourez la dégustation avec l'ensemble de vos sens. Faites votre propre expérience. Telle quelle, elle sera juste.
Pour moi, la nourriture russe m'évoquait un Chinois qui aurait mangé chez un Italien avant de tout revomir sur une assiette de spécialités allemandes.
La pleine conscience, c'est l'innocence que nous admirons tant chez les enfants. Les enfants vivent dans le présent. Un enfant plongé dans un jeu profite de l'instant présent. Apprenez à être aussi innocent qu'un enfant.
Il y a des gens qui communiquent ouvertement et d'autres qui communiquent plutôt avec retenue. Les gens réservés ont vite tendance à trouver les gens ouverts impertinents. Au lieu de s'agacer vainement de l'impertinence des autres, il est possible de travailler sur l'écart entre les styles de communication. Soyez moins sur la réserve quand il s'agit d'exprimer vos souhaits. Et opposez-vous plus clairement à l'impertinence supposée. La meilleure réponse à une demande injustifiée est : Merci d'exprimer ton souhait ouvertement. Il est malheureusement impossible de le réaliser.
Je ne venais quand même pas de découper mon pire mandataire en mille morceaux pour me laisser accaparer à nouveau illico presto par tous ces idiots ! Ça ne pouvait pas continuer comme ça. Joschka Breitner m'avait conseillé de m'extraire momentanément de situations stressantes. En quittant la pièce, en respirant, en faisant une courte promenade...
Le premier pas vers une bonne solution, c'est d'abord et avant tout d'avoir un problème. Beaucoup de pistes de solution sont vouées à l'échec faute de problème qui leur corresponde vraiment. Le deuxième pas, c'est d'éviter de ne chercher qu'une seule solution. Elles sont innombrables. Pour chaque problème. La solution adéquate vous trouvera vous. Pour cela, faites l'exercice suivant : allez vous promener. Aussi bien physiquement qu'en pensée. Invitez votre problème à vous accompagner. Attendez jusqu'à ce qu'il vous dise ce dont il a besoin pour disparaître. Ne jugez pas ces propositions. Chacune d'entre elles est une solution. Invitez chaque solution à faire un bout de chemin avec vous. Le fait de laisser plusieurs solutions, aussi absurdes qu'elles paraissent, marcher sur un pied d'égalité à vos côtés pour voir laquelle vous convient s'appelle faire un brainstorming.
Si vous voulez convaincre quelqu'un de vos idées, pensez à cette vérité toute simple : quand on se sent bien, on s'ouvre à la nouveauté. Quand on ne se sent pas bien, on se renferme automatiquement. Créez une atmosphère dans laquelle vous êtes vous-même à l'aise. Transmettez votre bien-être et votre ouverture d'esprit à votre interlocuteur. Surprenez-le positivement. Rendez-le curieux. Parlez de ce que votre proposition peut lui apporter. Dans la plupart des cas, convaincre n'est alors plus nécessaire, puisque c'est déjà fait depuis longtemps.