Mitigée.
Voilà mon sentiment en "pleine conscience". J'ai trouvé l'idée très originale et j'ai surement mis la barre de l'attente trop haute.
Habituellement j'aime le mélange des genres (ici développement personnel et thriller) et j'aime l'humour. Pourtant, je n'ai pas accroché plus que ça et j'ai même peiné pour le terminer. Les scènes de torture et autres actes de tuerie ne me font pas rire, j'ai même un côté réac qui me fait détester l'idée de cette (fausse) apologie du crime.
Non, vraiment, pour moi, il n'y aura pas de 2ième tome.
Véritable phénomène en Allemagne, j'étais intriguée par ce nouveau genre, mêlant roman policier et développement personnel. Et je dois dire que le mélange est assez original !
Ce roman inaugure ainsi la série de l'avocat Björn Diemel, prêt à tout pour sa famille quitte à prendre rendez vous auprès d'un coach de pleine conscience et d'événement le meurtrier le plus zen qui soit.
Ce roman policier, parcouru de nombreux conseils zen tout au long de la lecture, nous régalera par son côté humour noir totalement déjanté mais tout en restant zen et détendu !
𝘋𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘶𝘳𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘧𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘶 𝘣𝘪𝘦𝘯 … un titre accrocheur, intrigant pour un roman singulier avec lequel j'ai passé un très bon moment.

Si vous êtes adepte de la pleine conscience vous trouverez dans ces pages ce fil rouge, celui que Björn met en pratique après avoir commencé un suivi thérapeutique. Si vous ne l'êtes pas, vous serez sûrement tenté !

Avocat du crime organisé, le personnage principal a beaucoup de travail, si bien qu'il a besoin de lâcher prise pour lui et sa vie de famille.. mais est-il possible de ne plus se rendre disponible quand on est l'avocat de mafieux ?

Au fil du texte Björn nous incite à la pleine conscience, nous pousse à réfléchir aux moments que nous vivons… ce qui peut être assez déroutant au début quand l'on sait par le titre que nous ne sommes pas dans un roman « feel good »…

Mais une fois cette surprise passée après le premier chapitre on est pris dans cette intrigue avec des personnages qui donnent envie de connaître la suite !!

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et j'ai été ravie de constater à la fin du livre que la suite était prévue pour le printemps prochain.

Je serais très heureuse de pouvoir le lire également !
Merci @babelio_ et @cherchemidiediteur pour cette opportunité !
La quête du bien-être – assurément l'un des piliers du XXIe siècle dans le monde occidental – peut-elle concerner tous les aspects de la vie (et de la mort, dans le cas qui nous intéresse) ? La réponse de Karsten Dusse est positive, dans son premier roman réussi intitulé Des meurtres qui font du bien.

La trame de ce thriller est classique, à base de règlements de compte et d'intrigues judiciaires dans le monde de la mafia est-européenne implantée en Allemagne. Ce qui l'est bien moins, c'est le personnage central, Björn, avocat talentueux mais malchanceux en amour et professionnellement malheureux, qui trouve son salut en la personne d'un coach qui l'initie à la pratique de la Pleine Conscience.

Et cette pratique va indéniablement tout changer pour lui, pour l'organisation criminelle dont il défend les intérêts, mais aussi pour sa vie de famille, ses horaires de travail et la scolarité de sa fille qui

Satyre de notre société de plus en plus individualiste où, quel que soit le sujet, le paraître et le ressenti sont bien plus importants que tout, Des meurtres qui font du bien est écrit sur un ton moderne, détaché et ironique qui laisse entrevoir un beau talent d'écrivain dans l'air du temps et appelle sans aucun doute ET une suite (par ailleurs déjà parue en Allemagne) ET une adaptation à la télévision.
On m'a proposé de lire "Des meurtres qui font du bien", le premier roman de l'auteur allemand Karsten Dusse, publié aux éditions "le cherche midi" dans le cadre du mass critique privilégié. J'ai accepté car outre le fait que c'est visiblement un Best seller en Allemagne, il était décrit comme un "thriller bien-être" et je comprends maintenant pourquoi. J'ai rigolé autant que j'étais mal à l'aise pendant ma lecture et je me sens un peu psychopathe de dire que j'ai vraiment aimé ça !

Le roman est écrit à la première personne. On se met dans la peau de Björn, un avocat surmené qui gagne son pain principalement en traitant les affaires d'un unique mandataire qui se trouve être un gros mafioso dangereux. Il se trouve qu'un jour ce dernier l'interromp lors d'un week-end père-fille... c'en est trop pour l'avocat et là ça part en cacahuète mais Björn gère tout avec sérénité car il suit une cure de pleine conscience...

Ce qui est top c'est que l'histoire est divertissante et bien ficelée (même si tirée par les cheveux) mais qu'en plus on y reçoit de bons conseils pour gérer son quotidien (bon, sans aller jusqu'au meurtre).

Je le conseille et je vais d'ailleurs le prêter à ma directrice :) C'est une chouette découverte, merci Babelio!
Est-ce que l'art et ainsi la littérature ce n'est pas risqué parfois de déplaire ? Si, certainement, et ce livre, par son atypie, a au moins le mérite de surprendre.
La trame est la suivante : un avocat véreux, stressé par son travail et notamment par la pression qu'il engendre, décide de se mettre à la méditation pour sauver son mariage ; dans le même temps, l'un de ses principaux clients est accusé de meurtre et doit fuir la police.
L'une et l'autre des affaires sont en soit plutôt bien menées et non déplaisantes, mais je n'ai pas compris l'intérêt de les allier. La méditation c'est le calme, la maîtrise, et j'avais parfois l'impression que les préceptes ne s'appliquaient pas du tout à la situation du narrateur, et qu'ils étaient mis en commun un peu par hasard. de plus ces passages de calme et méditation ralentissent le rythme du thriller, ce qui vous sort du tourbillon de l'enquête, dommage.
J'avais entendu beaucoup de bien de ce bouquin à sa sortie. Aujourd'hui, il paraît en poche comme un tome 1 puisque l'auteur en a publié deux autres.
J'ai mis 3 étoiles car pour moi c'est une lecture mitigée. le premier tiers de l'histoire m'a beaucoup amusée car j'y ai vu beaucoup de dérision. On voit tellement de mauvais romans de développement personnel sur le marché que j'ai trouvé le concept de détournement vraiment bien. Mais plus de 400 pages, ça devient un peu long. D'autant que les principes notés en tête de chapitres sont repris dans leur intégralité dans le texte. Ce qui donne une impression de redite.
Le thriller en lui-même est assez bon et le personnage de l'avocat tient la route. Si les "principes" de pleine conscience avaient été plus subtilement répartis dans le texte, je pense que j'aurais pu ajouter une étoile supplémentaire.
Sachant que c'est un premier roman, l'auteur a fait du bon travail.
Je ne savais clairement pas à quoi m'attendre en choisissant ce livre. le résumé m'avait intriguée et je m'étais demandé comment le thriller s'articulerait avec la pleine conscience.
Le mélange est plutôt réussi.

Chaque chapitre commence par une petite leçon de pleine conscience et ensuite, l'histoire se poursuit avec mise en pratique de ladite leçon par Björn. Il se cache un peu derrière cela pour ne pas faire réellement face à ses actions.

La seule partie qui m'a moins plue, c'est lorsque, avant ses exercices de pleine conscience, Björn redit mot à mot la leçon déjà écrite en début de chapitre. C'est arrivé à 2,3 reprises dans livre et je les ai passé.

Mot découvert : lupanar
Quelle belle découverte ! Ce livre m'a fait du bien ! Je l'ai trouvé tellement drôle, dingue, désopilant ! L'auteur réussit à associer des histoires de meurtres avec du développement personnel et c'est très bien fait. On découvre Bjorn, un avocat qui se retrouve chez une sorte de gourou car plus rien ne va dans sa vie de couple. Ce gourou va lui apprendre la pleine conscience et Bjorn va simplement décider d'utiliser ces techniques au 1er degré pour toutes situations. Ce qui fait qu'on a des situations loufoques, pas croyable... et pourtant ça fonctionne, notre ami n'est plus autant stressé qu'avant ! Bref c'est une lecture drôle et qui sort de l'ordinaire et j'ai hâte de découvrir l'adaptation Netflix et découvrir le prochain tome.
Oui bof ! de la pratique de la pleine conscience par un avocat qui défend le baron de la drogue. C'est difficile de rentrer dans l'histoire mais une fois qu'on est pris dedans ça va mieux ! Enfin je n'avais pas envie de retourner à ma lecture et pas sûre de lire la suite même si on se demande comment notre héros va se sortir de la !