Une jeune princesse subit l'inceste avec son père. Elle a conscience que sa mère ne voudra rien entendre, alors elle s'enfuit dans la forêt. Elle retrouvera la parole perdue quand elle portera secours à une biche abattue par un chasseur. Un postface "Que nous disent les personnages du conte ?" assez intéressant. Les dessins sont jolis, dotés d'une belle nuance de couleurs.
Mais... le père n'est pas puni, la mère est inexistante, l'intervenante ne cherche pas plus loin, etc.
En conclusion : Avis aux auteurs d'albums un vide existe sur ce sujet. J'ai bien conscience qu'il est difficile à traiter et que peu ont envie de s'y coller.
La couverture m'a toute suite tapé dans l'oeil, ainsi que le titre, très intrigant.
C'est l'histoire d'une petite princesse qui subit le pouvoir de son père, le roi. Un roi qui pense avoir tout les droits et devoir sur ses sujets et en particulier sur sa fille. Un père qui va abusé de sa propre fille.

Le sujet est très sensible, surtout pour de jeunes enfants, mais le récit et le graphisme sont extrêmement réussi avec un petit côté magique, et donne une très bonne morale à la fin de l'histoire. L'inceste, le viol peut paraitre fort pour un roman jeunesse, mais faut-il pas retenir l'essentiel de la fin du roman ? Ne pas se laisser faire et ne pas avoir peur d'en parler.

J'ai beaucoup aimé les deux dernières pages du conte qui explique le rôle des différents personnages pour aider le lecteur à présenter l'ouvrage et trouver les mots pour en parler aux plus jeunes.
Pour ma part, je trouve ce roman extrêmement réussi !
Un très bel album qui aborde le délicat thème de l'inceste avec pudeur en y incluant le processus de résilience. Les illustrations sont belles et lumineuses et les symboles sont justes et compréhensibles. Une belle douceur se dégage de cette histoire difficile!
Ici, nous avons un album qui me semble très important. Il parle d'inceste, d'abus sexuel envers les enfants. Et surtout, il est à destination des enfants.
On suit l'histoire d'une princesse qui vit des choses que personnes ne devraient vivre, son père lui fait des chose qu'une enfant ne devrait pas subir. On va suivre comment elle va se reconstruire. Il montre qu'il ne faut pas rester seul mais que le chemin est long. Je pense que c'est un album nécessaire. Nous savons que ces choses existent mais ne sont pas simple de l'aborder. Ici, c'est fait sans détour mais en même temps, c'est accessible aux enfants (pas d'image crue par exemple). Et surtout, je pense que ça peut aider à libérer la parole. À la fin de cet album, on retrouve une explication et le numéro a appelé si on se retrouve dans cette situation. Je trouve que les explications ne sont pas de trop et rends vraiment accessible cette histoire, en effet, je pense que ce n'est pas forcement facile pour tout le monde de comprendre le conte, et les explications sont très bien faites.
Je vous incite à le découvrir.