AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Juliette Barbanègre (Autre)
EAN : 9791036330346
40 pages
Bayard Jeunesse (23/02/2022)
4.03/5   15 notes
Résumé :
"Il était une fois une jeune fille nommée Capucine. Capucine vivait chez sa grand-mère, dans un petit village, au pied des montagnes. Sa grand-mère l'avait recueillie quand elle était bébé. Capucine l'appelait « Nonna » et l'aimait comme sa maman.
Nonna lui avait appris à lire et à écrire, à couper du bois et à cuisiner... mais surtout, elle lui avait appris à aimer. Sa grand-mère lui avait donné tant d'amour qu'il avait été facile pour la petite fille de lui... >Voir plus
Que lire après Le châle de NonnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici un album très doux qui aborde la question du deuil. Capucine vit à l'orée d'une montagne avec sa grand-mère, qu'elle appelle Nonna. Un triste jour, Nonna s'éteint dans son lit. Sa petite-fille qui l'aimait tant doit alors apprendre à vivre sans elle. C'est dur, et sa tristesse est incommensurable. Après un long chemin, riche de ses souvenirs et de l'amour qu'elle garde en elle de sa grand-mère, Capucine relève la tête, Nonna toujours dans son coeur.
La thématique du deuil est importante pour les petits, pour tout le monde d'ailleurs. Difficile à comprendre, à vivre, à retranscrire, de mettre des mots sur la douleur que l'absence d'un être aimé provoque. La collection Les contes qui guérissent des éditions Bayard se veulent un outil permettant aux enfants de parler de sujets lourds et traumatisants (rappelons que leur première publication parler de l'inceste et du viol). Pour les parents ou les professionnels, ces livres sont utiles et accompagnent les personnes souhaitant en discuter avec les plus jeunes.
Le texte est intelligent, sensible et poétique. Beaucoup de douceur se dégage de l'amour que Capucine éprouve pour sa grand-mère. Les illustrations sont superbes. L'univers fantasmagorique de Juliette Barbanègre se prête à merveille au sujet de la mort. Sombre mais onirique, j'ai adoré découvrir cet album. J'ai d'ailleurs commencé cette lecture sans savoir où elle me conduirait, simplement absorbée par la beauté des dessins. Chaque page était belle à admirer et à lire
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire nous emmène dans un voyage initiatique sur le chemin du deuil. Grâce à de nombreuses images, il permet d'aborder la perte d'un grand-parent et la lente reconstruction, non sans douleur, qui suit. En fin d'album, Capucine retrouve un certain apaisement ; cette épreuve l'aura grandie. La dernière double page décrypte avec l'enfant les différentes allégories disséminées dans l'album. Je n'oublierai pas d'évoquer les splendides illustrations de Juliette Barbanègre, que j'avais découverte dans Les musiciens de l'orage (l'un de mes albums coups de coeur l'an dernier). Une manière poétique de parler de la perte d'un proche, pour apprendre à la surmonter.
Commenter  J’apprécie          40
Un très bel album sur le deuil et son acceptation progressive.
Capucine perd sa Nonna adorée et souhaite lui apporter son châle le plus près possible du ciel, lieu où elle pense que sa grand-mère repose. Pour cela, il lui faudra gravir une montagne à la hauteur renversante.
Son épopée illustre parfaitement chaque étape du deuil au fil de ses rencontres et des paliers franchis lors de sa périlleuse escalade.
Les illustrations subliment avec merveille ce texte tendre et empreint d'espoir.
Le sens symbolique de chaque étape est explicité par l'autrice à la fin de son oeuvre, ce qui permet à tous d'accéder au sens caché de ce beau texte.
Commenter  J’apprécie          20
📚Capucine, une jeune fille aux cheveux de feu, vit seule avec sa grand-mère, surnommée Nonna, au pied de la Montagne Sacrée. Elle lui a tout appris et l'aime tendrement depuis qu'elle est bébé.

🖊Le Châle de Nonna est un album symbolique et évocateur qui parlera aux plus jeunes pour les accompagner dans les moments difficiles de la perte d'un être cher. le deuil est ici vécu comme un voyage initiatique qui va permettre à Capucine de vivre sa tristesse mais aussi de sentir la présence de sa grand-mère à travers leurs souvenirs heureux.

Un album simple pour évoquer le deuil et s'apaiser, pas à pas.

Cet ouvrage a reçu le prix Chronos 2023.

👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-chal..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Ne regarde pas l'épaisseur du livre, mon cœur, lis la première phrase, et puis une autre, et une autre… Un jour, sans t'en rendre compte, tu l'auras fini et tu n'auras qu'une envie, c'est d'en recommencer un nouveau ! »
Commenter  J’apprécie          10
Capucine sentait un vide dans son corps et dans son âme, si immense qu’elle avait l’impression qu’une partie d’elle-même lui avait été arrachée.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Grands-mèresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Assassin habite à Côté

Comment s'appelle le garçon qui raconte l'histoire (=le narrateur) ?

Mathéo
Dylan
on ne le sait pas
Totor

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : L'assassin habite à côté de Florence Dutruc-RossetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..