On ne voit pas bien où l'auteur veut nous amener, mais on se laisse docilement faire, tant la plume est fluide et les aventures d'Aldire nombreuses et variées.
Tout est précis, les accents des différentes régions sont bien rendus, les caractères sont tous subtils. Réels. Pas de grands héros sans peur et sans reproche.

J'avoue avoir mis du temps à m'habituer à elle, mais finalement, Aldire est une héroine tout à fait acceptable!

Le résumé le dit: il y a de tout dans ce livre, les plus hauts faits des petits gens aux grandes bassesses des nobles, l'amour, la haine, l'art, la superstition. Tout on vous dit!

Par contre concernant la fin, je ne suis pas du tout satisfaite! Il y a une suite?
J'aimerais bien une suite.
Quand l'annonce de ce livre a été faite, je suis de suite tombée amoureuse de la couverture. Et comme les éditions du Riez ne m'ont encore jamais déçue, j'ai pré-commandé les yeux fermés. Encore une fois, j'ai suivi mon instinct et je n'ai pas lu le résumé ! Et je dois bien avoué que je ne regrette pas. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Aldire, même si à l'image de la couverture, je m'attendais à autre chose de plus... sanglant.

Aldire est une jeune fille de province ambitieuse. Désirant être adulée de sa famille et de son village, elle décide de partir et venir s'installer dans un grande ville, où la politique et les moeurs sont bien différents de ce qu'elle vit actuellement. À la recherche de son fiancé disparu, elle découvrira un endroit où elle se plaira et où elle souhaitera rester plus que de raison. E déceptions en rencontres, d'amitié en trahison, elle comprendra que sa personne n'est pas forcément des bienvenues.

Le livre est découpé en quatre parties, et de ce fait, la lecture se fait toute seule, son contrainte et sans longueur. Les pages se tournent au fil des bouleversements que vivra Aldire mais aussi ses amis. le roman ne souffre d'aucun ennui. On le lit aussi vite qu'on pourrait lire un petit livre. Les pages défilent sans que l'on se rende compte, aidées de la plume très fluide et appréciée de l'auteure. Elle plante son décors, s'invente un univers, des personnages, et de là, découle un vrai monde avec tous les soucis que peuvent rencontrer les personnages : traîtrise, mensonge, peur, secrets, amour, amitié, déception, haine.

Tout cet amalgame de sensations est décrit avec beaucoup de finesse et très prenant. Même si pour ma part, je m'attendais à quelque chose de plus bagarreur, où le sang coulerait à flot, qu'on serait en pleine guerre, je dois dire que cette surprise n'en est que meilleure. À la place de cette guerre, nous retrouvons complots et fomentations, démantelées au fur et mesure de l'avancée du récit.

Tout comme Aldire, nous découvrons les dessous d'une grande ville qui prône pourtant la paix, mais qui par derrière, n'hésite pas à tuer les gêneurs. Arrivant de ce lieu inconnu, Aldire se trouvera être dépossédée des us et coutumes qu'elle avait pourtant l'habitude de perpétrer chez elle, et devra s'accoutumer à ce qui a cours à la capitale. En compagnie de ses amis, elle découvrira les dessous de cette politique, qui ne laissera personne indemne.

Entre guerre, politique, peste, complots, Aldire devra s'en sortir et faire confiance à des personnes qui pourtant n'en montrent pas. Elle devra prendre sur elle et montrer ce qu'elle vaut aux gens qui croiront qu'elle n'est là que pour trouver refuge.

Comme dans tout bonne fantasy, nous avons le droit à une panoplie de personnages, qui pourrait nous perdre dès le début. Or, ici, l'auteure a réussi le défi de ne pas nous embourber dans tout ces noms et nous offrir des portes de sortie très agréables, afin de ne pas nous perdre. Ainsi, chaque personnage à son rôle à jouer, bien qu'ils soient nombreux. En chacun d'eux, nous retrouvons des caractères bien différents mais qui au final se complètent très bien. Même si je ne me suis pas vraiment attachée à l'un d'eux, passer du temps en leur compagnie a été très agréable.

Avec ce roman, Maëlig Duval nous offre toute une panoplie de la vie courante. Comme le dit le résumé, les ivresses vulgaires côtoient les mesquineries humaines, les actes héroïques, les découvertes scientifiques, les arts de la guerre, les complots politiques ou encore les arts de la scène. Tout cela, mené d'une main de maître, avec des personnages hauts en couleurs, et qui se dévoilent peu à peu. D'un coeur de pierre au début, nous les découvrons prêts à tout pour sauver leur ville qui se meurt. En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture. Les pages défilent à une allure monstre, et les 577 pages ne se voient même pas. Cela a beau être un gros pavé, il est largement utile, vu toutes les explications que nous offre l'auteure et toutes les situations qu'elle nous invente, pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Les 80 dernières pages sont très prenantes et arrivée à la fin, j'ai eu un pincement au coeur d'avoir fini ce livre. Un retournement de situation que Maëlig Duval a su parfaitement décrire.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..