AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 15 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
En Résumé : Je ressors donc de ma lecture avec un sentiment assez mitigé, l'impression d'avoir un roman entre les mains avec beaucoup de potentiel mais parfois mal maîtrisé. L'histoire pourtant se révélait originale, ne possédant pas vraiment de trame globale, mais mettant plus en avant l'évolution d'une ville et d'un pays face aux changements politiques qui apparaissent. Une intrigue pleine de trahisons et de manipulations. Mais voilà l'auteur cherche parfois à trop en faire, ce qui fait que certains lignes d'intrigue paraissent à peine esquissées là ou certaines traînent en longueur. de plus je n'ai jamais complètement réussi à m'attacher ni à comprendre l'héroïne principale qui arrive toujours à faire le choix le plus improbable et illogique selon moi. Dommage, car elle possédait du potentiel et se révélait bien entourée par des personnages secondaires hétéroclites et efficaces. le style de l'auteur se révèle agréable, efficace et plutôt entrainant malgré parfois quelques longueurs au niveau des descriptions. La conclusion reste assez ouverte pour permettre de revenir dans cet univers, mais pas sûr que je me laisse tenter sauf si changement d'héroïne peut-être. Par contre je ne suis pas contre découvrir la plume de l'auteur dans d'autres écrits.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          170
On ne voit pas bien où l'auteur veut nous amener, mais on se laisse docilement faire, tant la plume est fluide et les aventures d'Aldire nombreuses et variées.
Tout est précis, les accents des différentes régions sont bien rendus, les caractères sont tous subtils. Réels. Pas de grands héros sans peur et sans reproche.

J'avoue avoir mis du temps à m'habituer à elle, mais finalement, Aldire est une héroine tout à fait acceptable!

Le résumé le dit: il y a de tout dans ce livre, les plus hauts faits des petits gens aux grandes bassesses des nobles, l'amour, la haine, l'art, la superstition. Tout on vous dit!

Par contre concernant la fin, je ne suis pas du tout satisfaite! Il y a une suite?
J'aimerais bien une suite.
Commenter  J’apprécie          121
Aldire part de chez elle pour retrouver son fiancé qui ne lui donne plus de nouvelles. Parti pour sauver leur région, elle s'imagine le pire et veut en avoir le coeur net. Et... C'est tout, parce qu'il n'y a pas réellement d'intrigue dans ce livre, d'ailleurs ceci ne concerne que la première partie, puisque j'ai abandonné ma lecture après ça.

Je n'avais tout simplement pas l'impression d'avancer dans cette histoire, et quand je suis arrivée à la fin de la première partie, je me suis rendue compte qu'il m'avait fallut trois jours pour lire ces 150 pages ! Je me suis dit "tout ça pour ça ?".Parce que en faite, Aldire ne sauve pas son fiancé par amour, mais juste pour la gloire et ça m'a paru vide de sens. le personnage en lui-même ne m'a pas plus touchée que ça, j'ai déjà eu du mal à me faire à son parlé, mais en plus l'auteure n'est pas cohérente. Un coup elle décrit ce personnage comme excessivement prude, et plus loin elle met en scène Aldire, qui, sur un malentendu, veut faire don de son corps au premier inconnu venu qui lui promet de l'aider à sauver son fiancé...

Côté écriture, ça manque de fluidité et globalement, je n'ai pas apprécié le style de l'auteure. Son univers est trop riche pour un one shot, on en est à la limite de l'overdose. Et ce qui m'a surtout gênée, c'est qu'un pan entier de l'histoire n'est pas écrit, il a lieu dans les premières pages, mais c'est tout. Alors qu'on y fait référence tout un tas de fois dans la première partie, comme si nous étions censés nous souvenir de ce moment - le fameux voyage pour aller sauver le fiancé - , où Aldire rencontre tel personnage qui lui apprend telle chose. Alors qu'à côté, il y a un tas de descriptions inutiles qui alourdissent l'histoire, du style description de tel personnage ultra-secondaire qui se rhabille après avoir troussé une noble encore plus secondaire dans le palais...

Bref, le goût des cendres (une référence au Maître des illusions de Donna Tartt ?) est un roman qui m'avait attirée par sa couverture et son résumé, mais pour moi, cela s'arrête là.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          50
Quand l'annonce de ce livre a été faite, je suis de suite tombée amoureuse de la couverture. Et comme les éditions du Riez ne m'ont encore jamais déçue, j'ai pré-commandé les yeux fermés. Encore une fois, j'ai suivi mon instinct et je n'ai pas lu le résumé ! Et je dois bien avoué que je ne regrette pas. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Aldire, même si à l'image de la couverture, je m'attendais à autre chose de plus... sanglant.

Aldire est une jeune fille de province ambitieuse. Désirant être adulée de sa famille et de son village, elle décide de partir et venir s'installer dans un grande ville, où la politique et les moeurs sont bien différents de ce qu'elle vit actuellement. À la recherche de son fiancé disparu, elle découvrira un endroit où elle se plaira et où elle souhaitera rester plus que de raison. E déceptions en rencontres, d'amitié en trahison, elle comprendra que sa personne n'est pas forcément des bienvenues.

Le livre est découpé en quatre parties, et de ce fait, la lecture se fait toute seule, son contrainte et sans longueur. Les pages se tournent au fil des bouleversements que vivra Aldire mais aussi ses amis. le roman ne souffre d'aucun ennui. On le lit aussi vite qu'on pourrait lire un petit livre. Les pages défilent sans que l'on se rende compte, aidées de la plume très fluide et appréciée de l'auteure. Elle plante son décors, s'invente un univers, des personnages, et de là, découle un vrai monde avec tous les soucis que peuvent rencontrer les personnages : traîtrise, mensonge, peur, secrets, amour, amitié, déception, haine.

Tout cet amalgame de sensations est décrit avec beaucoup de finesse et très prenant. Même si pour ma part, je m'attendais à quelque chose de plus bagarreur, où le sang coulerait à flot, qu'on serait en pleine guerre, je dois dire que cette surprise n'en est que meilleure. À la place de cette guerre, nous retrouvons complots et fomentations, démantelées au fur et mesure de l'avancée du récit.

Tout comme Aldire, nous découvrons les dessous d'une grande ville qui prône pourtant la paix, mais qui par derrière, n'hésite pas à tuer les gêneurs. Arrivant de ce lieu inconnu, Aldire se trouvera être dépossédée des us et coutumes qu'elle avait pourtant l'habitude de perpétrer chez elle, et devra s'accoutumer à ce qui a cours à la capitale. En compagnie de ses amis, elle découvrira les dessous de cette politique, qui ne laissera personne indemne.

Entre guerre, politique, peste, complots, Aldire devra s'en sortir et faire confiance à des personnes qui pourtant n'en montrent pas. Elle devra prendre sur elle et montrer ce qu'elle vaut aux gens qui croiront qu'elle n'est là que pour trouver refuge.

Comme dans tout bonne fantasy, nous avons le droit à une panoplie de personnages, qui pourrait nous perdre dès le début. Or, ici, l'auteure a réussi le défi de ne pas nous embourber dans tout ces noms et nous offrir des portes de sortie très agréables, afin de ne pas nous perdre. Ainsi, chaque personnage à son rôle à jouer, bien qu'ils soient nombreux. En chacun d'eux, nous retrouvons des caractères bien différents mais qui au final se complètent très bien. Même si je ne me suis pas vraiment attachée à l'un d'eux, passer du temps en leur compagnie a été très agréable.

Avec ce roman, Maëlig Duval nous offre toute une panoplie de la vie courante. Comme le dit le résumé, les ivresses vulgaires côtoient les mesquineries humaines, les actes héroïques, les découvertes scientifiques, les arts de la guerre, les complots politiques ou encore les arts de la scène. Tout cela, mené d'une main de maître, avec des personnages hauts en couleurs, et qui se dévoilent peu à peu. D'un coeur de pierre au début, nous les découvrons prêts à tout pour sauver leur ville qui se meurt. En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture. Les pages défilent à une allure monstre, et les 577 pages ne se voient même pas. Cela a beau être un gros pavé, il est largement utile, vu toutes les explications que nous offre l'auteure et toutes les situations qu'elle nous invente, pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Les 80 dernières pages sont très prenantes et arrivée à la fin, j'ai eu un pincement au coeur d'avoir fini ce livre. Un retournement de situation que Maëlig Duval a su parfaitement décrire.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Aldire est une jeune fille de province de 16 ans qui est très courageuse et aussi assez ambitieuse. Son fiancé est parti dans une grande ville afin d'obtenir des infos sur les mines de leur région. Car ils ont découvert tous les deux qu'il se passait des choses étranges et qu'ils commençaient à se faire plus ou moins déposséder de leur mines. En voyant que son fiancé ne donne pas de nouvelle, elle s'inquiète un peu et décide de partir le rechercher afin de savoir ce qu'il se passe et si il a réussi à avancer. Mais si elle se décide à partir, c'est aussi car elle désire résoudre l'affaire elle-même et en obtenir tous les mérites. Mais ce dont elle ne se doutait pas, c'est que ce n'était pour elle que le début d'une grande aventure, son petit aller-retour pour récupérer son fiance et les documents va s'avérer beaucoup plus difficile et plus long.

Dès le début, sur le chemin de la grande ville Chaconne, elle commence à faire des rencontres intéressants, les pérégrins qui sont des voyeurs qui transportent souvent des marchandises et parfois des personnes. Mais une fois arrivée en ville les choses vont être difficiles, car son fiancé est en prison et elle doit payer pour le libérer et elle n'a pas autant d'argent sur elle. C'est donc a ce moment qu'elle va rencontrer l'homme qui va changer sa vie car il va lui proposer une mission spéciale.

A partir de là, sa vie va vraiment être chamboulée, entre mensonge, vol, conspiration, nouvelles relations, missions, enquête et complots. Elle va faire pas mal de rencontre, des bonnes comme des mauvaises. Aldire, la jeune fille provinciale va tout doucement se faire aux moeurs de la cité, ce qui va grandement l'aider.

Le livre est fait en plusieurs parties, qui décomposent les différentes étapes des aventures d'Aldire. Ca aide à y voir plus clair, car en peu de temps il va se passer pleins de choses dans sa vie. Mais tout en bien « délimité » si on peux dire, donc ça ne devient pas compliquer à suivre.

La très grande majorité de l'histoire se situe dans la ville de Chaconne, une ville avec une situation politique assez compliquée. On va voir tous les rouages de la ville, tous ce qui est cachés, ce qui se complotent et aussi l'ambition des gens et ce que ça les poussent à faire.

L'histoire est vraiment complète, il n'y a pas de temps mort. Je trouve que les personnages sont attachants, l'intrigue est bonne (les différentes intrigues même^^) J'ai vraiment dévoré ce livre, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs. Je vous conseil donc ce livre, c'est une très bonne découverte pour moi.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve dans ce roman transgenre la très belle plume de Maëlig Duval, dont la poésie parvient toujours à illuminer les univers sombres dépeints sans fard. L'auteure nous plonge habilement dans la folie révolutionnaire : intrigues de couloir, artistes engagés, médias manipulés, fonctionnaires coupés du réel, dans un pays où la Raison se voudrait plus forte que tout. Superbe !
Lien : http://alombredesnenuphars.o..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman riche, mais qui ne m'a pas convaincu.

C'est même une petite déception hélas.

Le roman commençait lentement, mais bien. L'autrice proposait une héroïne atypique, avec du caractère, qui part retrouver son fiancer dans un sombre et complexe affaire d'héritage. Et ce point offrait quelque chose d'assez original, car, loin d'être une quête héroïque pour redresser des torts (bon un peu quand même), Aldire recherche surtout sa gloire à elle, pour briller auprès de sa famille. On voit donc cette « campagnarde » arriver « à la grande ville » et tremper dans des complots politiques qui la dépassent pour atteindre son but.
Et vraiment, j'ai adoré !

De plus l'univers proposé par l'autrice est super riche, très original, et même si le reste du récit m'a bien moins emballé, je pense qu'on tient là l'un des très bons points de ce roman !
Par ailleurs, on signalera la quantité assez incroyable de personnages féminins qui envoie du pâté (à leur manière). Et vraiment, en cette période où l'on parle tout le temps des personnages féminins « fort » (je n'aime pas le terme « fort », je dirais plus « construit ou profond »), l'autrice montrait, des années auparavant, qu'il était possible de faire des personnages féminins intéressants ! Merci ! Même si parfois Aldire est « casse-couille », c'est bien !


Mais… parce que hélas, il y a un mais. La seconde partie m'a beaucoup moins emballé, pour ne pas dire ennuyé.
Notre héroïne a « accompli » sa quête de début de récit (enfin si on peut dire). Mais la donzelle est ambitieuse et espère plus. Par ailleurs, sa « quête » a été l'élément déclencheur d'un engrenage d'événements politiques qui va tout faire sauter. Et toute cette seconde partie est sur un monde qui change, et par toujours de manière douce (oh, mon dieu, une révolution violente ! Quel scandale [pardon, je me moque un peu, ce n'est pas sympa]).
Dans le même temps, Alidre découvre le monde culturel — et scientifique — de la ville où elle cherche à se rendre indispensable aux puissants.
Le problème, c'est qu'Aldire devient trop « passive » dans cette seconde partie. Ça peut se comprendre dans le sens où elle se retrouve dans la tornade d'un changement de monde. Mais en même temps, elle subit les événements sans vraiment y prendre part. Se contentant juste de regarder la feuille porter par le vent de la Force… (pardon pour cette référence Star Warsienne).
Du coup, je me suis pas mal désintéressé du récit. D'autant plus qu'il y a beaucoup de personnages, certains avec plusieurs noms, et j'avoue que j'ai fini par m'y perdre. À ne plus savoir qui est qui et qui veut quoi et comment, j'ai perdu pied par moment.


La fin est particulière. Elle n'est pas celle que l'on attend. D'un côté, elle m'a un peu déçu. Mais de l'autre, elle est en faite pertinent aux vues des événements. Elle a créé un sentiment de frustration chez moi.


Une lecture en demi-teinte. Il y a vraiment de très bonnes choses dans ce long roman (j'insiste !). Mais le rythme inégal et l'apparition d'une certaine passivité n'ont pas réussi à le faire accrocher.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Un monde où l'art tient plus de place que la politique, où la raison et la science ont chassé les vieilles superstitions, en apparence, une folie qui s'empare de tous pour tout faire s'effondrer, un jeune femme, sorte de trait d'union entre le monde ancien et le nouveau, qui rêve de gloire mais ne récolte que des ennuis, fréquente tout le monde, devient une des leurs, mais pas vraiment. Bizarre.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais hâte de découvrir ce roman, ayant appréciée le style de l'auteure au travers de sa novella " L'après-dieu". Et je n'ai pas été déçu. Elle nous livre là un texte travaillé, riche et à la langue parfaitement maniée. C'est un véritable bonheur à lire.

L'histoire, elle, est complexe mais parfaitement maîtrisée. L'héroïne nous conduit dans les vicissitudes de son parcours, apprenant et grandissant de chacune de ses expériences. Elle nous fait découvrir un monde de science, arts et salons tel qu'ils se déroulaient au XVIII e siècle, nous entraîne dans une révolution qui n'est pas la notre mais qui conduit aux mêmes déboires et débordements. C'est fascinant de réalisme, alors qu'on se trouve dans un univers totalement imaginaire.

Pour ces deux raisons, je le recommande vivement.

Enfin, l'auteure clos le récit, d'une manière surprenante qui me laisse pourtant un peu sur ma faim... J'entrevoyais un avenir plus glorieux ou franchement tragique, mais cette dérobade m'a un peu surprise, mais si elle reste tout à fait agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}