Éditeur : Griffe d'Encre (25/09/2012)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 14 notes)
Albert Vaclau est fonctionnaire au bureau de la Reconstruction.
Il évalue de 1 à 5 les dégâts de la guerre civile dans les villages à reconstruire.
Il classe les organisations non gouvernementales de 1 à 9, selon leur niveau de sédition.

Mais quand il rencontre Eva et son fils, il doit se rendre à l’évidence : aucune échelle de valeurs ne peut s’appliquer à eux.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
NarielLimbaear
  14 décembre 2013
Beaucoup de critiques que j'ai pu lire soulignent une ambiance douce-amère, et en effet, elle est très forte. La première partie de cette novella, peut-être l'aspect très bureaucratique et cadré des choses, m'a beaucoup fait penser à l'ambiance de 1984, et m'a charmée, même s'il m'a fallu quelques pages pour saisir l'univers où j'étais tombée.
Avec du recul, je crois que j'ai eu un peu de mal avec la transition entre deux histoires au niveau d'Albert, dans le sens où j'ai trouvé qu'il se laissait beaucoup trop porter par les événements, qu'il changeait un peu trop rapidement du tout au tout, contrairement à Irène, plus cohérente à mon avis. Après, Albert ne semble pas avoir un caractère très fort – d'ailleurs, joli tour de plume que de rendre un tel personnage sans que son traitement soit lui-même affadi – et cela peut jouer dans ses choix, et je devrais peut-être relire ce passage, mais tout de même, j'ai eu un peu de mal.
Les autres personnages sont aussi bien traités qu'Irène j'ai trouvé, Eva et Georges donc, mais aussi les quelques autres à peine esquissés.
En bref, une novella à la fois très sombre, et à la fois… légèrement parfumée à la brioche, dont on sent les grains de sucre craquer sous la dent.
Silene
  19 octobre 2012
Un excellent roman, court et dense, à l'imaginaire fertile. On plonge d'emblée dans le texte grâce à un très bon jeu de points de vue (bravo pour la maquette, avec les plumes, la clarté des passages d'un personnage à l'autre) et surtout grâce à l'étonnement que provoque cette société nouvelle, ravagée. le héros est particulièrement bien caractérisé, entre la rigidité dûe à sa fonction et la capacité qu'il a gardée d'écouter et d'observer, quelque surprise il ait en découvrant Eva et son fils. le suspens est fort et la surprise de ce que sont ces gens, des raisons qui les ont amenés à rester dans ce village en ruine, est particulièrement bien amenée. J'ai été prise au piège ainsi, n'arrivant plus à lâcher l'ouvrage. La poésie qui se dégage de ce texte onirique, quoiqu'on nage le plus souvent en plein cauchemar, est un de ses atouts ainsi que la facilité avec laquelle on imagine ce monde étrange et surtout la présence des dieux.
Lien : http://callioprofs.com/Calli..
Unpapillondanslalune
  03 novembre 2012
J'ai été étonnée par ce court roman, premier de l'auteure. Dans cette dystopie fantasy et post-apo, les dieux, qui venaient auparavant écouter les hommes qui souhaitaient leur parler dans des temples, ont mystérieusement disparus. S'en est suivi une guerre civile qui a tout détruit, et a entrainé énormément de morts. La procréation est devenu impossible. Bref que du bonheur. Pour parachever ce tableau idyllique, le nouveau gouvernement au pouvoir se repose sur des fonctionnaires chargés de classifier les dégâts, d'engager les travaux pour raser les villages et de dénoncer les séditieux qui parleraient encore des dieux, sujet non seulement tabou mais aussi interdit.
La suite sur le blog
Lien : http://unpapillondanslalune...
MarcelP
  03 octobre 2012
Petit ouvrage prometteur. Une écriture classique et sobre mais non dépourvue de style, une construction complexe dans laquelle on navigue avec plaisir : bref un joli moment de lecture.
loganloup8
  18 septembre 2014
Peu habituée du genre, j'ai été très agréablement surprise par cette histoire touchante et pleine d'inventivité. ce qui en gâche rien, la plume de l'auteur est magnifique et permet cette envolée dans un monde en ruine. Auteure à suivre.
CornwallCornwall   07 novembre 2012
La brioche, murmura-t-elle, c'est doux, c'est chaud et ça se mange. Ça fond sous la langue et ça réconforte. L'odeur de la brioche, c'est tout cela avec l'espoir en plus. L'odeur de la brioche, ça te réchauffe le ventre d'avance, ça emplit ton coeur d'amour et ça t'emmitoufle dans un gigantesque coussin moelleux. L'odeur de la brioche, c'est le soleil quand il fait beau, le feu quand il fait froid, la potage quand tu es affamé, mes bras quand tu as peur. Et les petits cristaux de sucre grillés que tu vois sur le dessus, c'est la fraicheur d'un éclat de rire, l'eau clair qui ruisselle sur ta peau, le criquet qui chante sous le brin d'herbe. Tout cela ensemble, c'est l'odeur de la brioche au sucre, et comme elle sort juste du four,elle enroule autour de toi son fumet généreux et tu as l'impression de me serrer dans tes bras.
StregaStrega   06 novembre 2013
Je crois les dieux divins et bienveillants ; je crois que les monstres, rejetés par les humains, mais non par les dieux, ne sont porteurs d'aucune faute, d'aucun stigmate moral. Là où certains voient une conséquence malheureuse, une punition ou encore une sélection des meilleurs êtres humains, j'y vois, moi, la créativité divine telle qu'elle s'exprimait aux premiers jours, quand les humains ne glissaient pas dans les plumes des dieux leur vision du monde.