Griffe d'Encre (25/09/2012)
4.27/5   13 notes
Albert Vaclau est fonctionnaire au bureau de la Reconstruction.
Il évalue de 1 à 5 les dégâts de la guerre civile dans les villages à reconstruire.
Il classe les organisations non gouvernementales de 1 à 9, selon leur niveau de sédition.

Mais quand il rencontre Eva et son fils, il doit se rendre à l’évidence : aucune échelle de valeurs ne peut s’appliquer à eux.
Que lire après L'après-dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un excellent roman, court et dense, à l'imaginaire fertile. On plonge d'emblée dans le texte grâce à un très bon jeu de points de vue (bravo pour la maquette, avec les plumes, la clarté des passages d'un personnage à l'autre) et surtout grâce à l'étonnement que provoque cette société nouvelle, ravagée. le héros est particulièrement bien caractérisé, entre la rigidité dûe à sa fonction et la capacité qu'il a gardée d'écouter et d'observer, quelque surprise il ait en découvrant Eva et son fils. le suspens est fort et la surprise de ce que sont ces gens, des raisons qui les ont amenés à rester dans ce village en ruine, est particulièrement bien amenée. J'ai été prise au piège ainsi, n'arrivant plus à lâcher l'ouvrage. La poésie qui se dégage de ce texte onirique, quoiqu'on nage le plus souvent en plein cauchemar, est un de ses atouts ainsi que la facilité avec laquelle on imagine ce monde étrange et surtout la présence des dieux.
Lien : http://callioprofs.com/Calli..
J'ai été étonnée par ce court roman, premier de l'auteure. Dans cette dystopie fantasy et post-apo, les dieux, qui venaient auparavant écouter les hommes qui souhaitaient leur parler dans des temples, ont mystérieusement disparus. S'en est suivi une guerre civile qui a tout détruit, et a entrainé énormément de morts. La procréation est devenu impossible. Bref que du bonheur. Pour parachever ce tableau idyllique, le nouveau gouvernement au pouvoir se repose sur des fonctionnaires chargés de classifier les dégâts, d'engager les travaux pour raser les villages et de dénoncer les séditieux qui parleraient encore des dieux, sujet non seulement tabou mais aussi interdit.
La suite sur le blog
Lien : http://unpapillondanslalune...
Petit ouvrage prometteur. Une écriture classique et sobre mais non dépourvue de style, une construction complexe dans laquelle on navigue avec plaisir : bref un joli moment de lecture.
Peu habituée du genre, j'ai été très agréablement surprise par cette histoire touchante et pleine d'inventivité. ce qui en gâche rien, la plume de l'auteur est magnifique et permet cette envolée dans un monde en ruine. Auteure à suivre.
L'après-dieux, ou comment apprendre à vivre sans espoir alors que l'on frôlait du doigt la divinité.
Dans un monde post-apocalyptique qui tente de se reconstruire péniblement, un monde qui a perdu son humanité, son espoir, son avenir, vont se croiser des gens qui, peut-être, auront le pouvoir de réchauffer leurs âmes et de ranimer l'espérance en veillant les uns sur les autres.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..

La brioche, murmura-t-elle, c'est doux, c'est chaud et ça se mange. Ça fond sous la langue et ça réconforte. L'odeur de la brioche, c'est tout cela avec l'espoir en plus. L'odeur de la brioche, ça te réchauffe le ventre d'avance, ça emplit ton coeur d'amour et ça t'emmitoufle dans un gigantesque coussin moelleux. L'odeur de la brioche, c'est le soleil quand il fait beau, le feu quand il fait froid, la potage quand tu es affamé, mes bras quand tu as peur. Et les petits cristaux de sucre grillés que tu vois sur le dessus, c'est la fraicheur d'un éclat de rire, l'eau clair qui ruisselle sur ta peau, le criquet qui chante sous le brin d'herbe. Tout cela ensemble, c'est l'odeur de la brioche au sucre, et comme elle sort juste du four,elle enroule autour de toi son fumet généreux et tu as l'impression de me serrer dans tes bras.
Je crois les dieux divins et bienveillants ; je crois que les monstres, rejetés par les humains, mais non par les dieux, ne sont porteurs d'aucune faute, d'aucun stigmate moral. Là où certains voient une conséquence malheureuse, une punition ou encore une sélection des meilleurs êtres humains, j'y vois, moi, la créativité divine telle qu'elle s'exprimait aux premiers jours, quand les humains ne glissaient pas dans les plumes des dieux leur vision du monde.