Critique de Malka

Vous connaissez peut-être Guy-Roger Duvert à travers ses romans SF et plus précisément sa saga Outsphère (publiée chez Inceptio) que j'ai beaucoup vu passer sur Instagram. En tant que fan de Sf, il aurait paru logique que je commence par un de ces romans, mais c'est avec « L'appel d'Am Heh » que j'ai découvert la plume de l'auteur et je ne regrette pas, car ce fut un coup de coeur !

« L'appel d'Ham Heh » est le premier tome des Chroniques occultes. Roman fantastique, il nous transporte dans bien des aventures et des voyages mouvementés.
Tout commence en 1933 avec la découverte, par l'archéologue Rick Nighy, d'un site archéologique Egyptien et d'une mystérieuse tablette. Ces vestiges dévoilent l'existence d'un culte pour le dieu Am Heh, aussi appelé le Dévoreur de millions, ainsi que la preuve que ce culte est largement antérieur à la mythologie Egyptienne. Les Egyptiens se le seraient tout simplement réappropriés, pour l'ajouter à leurs divinités. La tablette brisée en deux par Rick Nighy lui même, semble posséder d'étranges pouvoirs et une emprise malsaine sur celui qui la possède. C'est pourquoi, il décide de la séparer géographiquement.
Cette aura de mystère plane sur l'ensemble du livre et lui confère une atmosphère à la fois envoûtante et un peu malaisante, même au plus fort de l'action.

Si Rick Nighy fait une apparition plutôt brève en début de roman à l'occasion des fouilles archéologiques du temple d'Am Heh, il ne fait pas parti des personnages principaux du roman.Cependant, on le retrouvera également, plus tard, à travers son journal des fouilles. Il tient donc tout de même un rôle important, celui d'informateur et de déclencheur du récit. En effet, alors qu'il garde la première moitié de l'artefact, il envoie la deuxième moitié à sa collègue et amante Kristen Dankworth.
Kristen, archéologue et reléguée au rôle de chercheuse, râge de ne pas quitter la bibliothèque de l'université. Elle rêve de s'aventurer sur le terrain et de mener sa propre expédition. La jeune femme cumule pourtant deux particularités considérés comme handicap pour l'époque : elle est une femme et métisse de surcroît. Elle peine donc à trouver sa place et à faire reconnaître ses compétences par ses pairs, majoritairement masculins.
Quand elle reçoit la moitié de la stèle envoyée par Rick, sa vie s'en trouve bouleversée. On lui apporte enfin la confiance qu'elle mérite et une mission sur le terrain pour récupérer la deuxième moitié. Kristen ne manque pas de courage et de caractère. Elle s'avère un personnage charismatique qu'on suit avec plaisir. Pour l'accompagner dans cette mission qui deviendra vite périlleuse, elle fera équipe avec deux hommes : Milton et Howard.
Milton ancien policier, maintenant détective privé s'est spécialisé dans la recherche d'artefacts jugés dangereux. Il possède un caractère assez austère et étrange. Les gants qu'il porte à tout instant témoignent d'un passé trouble et douloureux (où l'occulte a eu son rôle à jouer). Il fait appel à son ami Howard, aussi chaleureux que lui même est froid, pour compléter le trio.
Howard, charmeur et charmant est un ancien agent secret, avide de sensation fortes. Cette mission hors du commun le comblera dans cette recherche.
Ce trio étrange part en quête de la tablette, voyageant en Egypte et en Europe (France et Allemagne) pour la retrouver. Leurs aventures les mènent à affronter bien des dangers, ce qui nous réjouit, nous, lecteur.rice.s.
J'ai beaucoup apprécié ces personnages bien campés et attachants. Ce fut un plaisir de les suivre.

Sans doute, aurez-vous remarquer la similitude entre le titre « L'appel d'Am Heh et un autre célèbre récit « L'appel de Cthulhu ». Les influences Lovecraftiennes se révèlent au fil du récit. Elles sont omniprésentes, mais un non initié peut lire le roman sans soucis, savourant les aventures du trio. Ce peut être un point de départ intéressant pour découvrir l'univers de Lovevraft.
L'auteur mêle avec brio monde réel et fictif, mythologie égyptienne et Lovecraftienne. Je préfère ne pas en dire plus pour ne pas spoiler, mais les fans apprécieront, je pense, l'univers et l'intrigue basés sur la mythologie des récits de Lovecraft.
Je me situe entre les deux. Je ne suis pas fine connaisseuse, mais j'ai lu assez de récits pour retrouver les similitudes et allusions.
A noter également, que la période choisie n'a rien d'innocent. 1933, montée du nazisme, guerre mondiale à venir. Recherche de toujours plus de pouvoir, même occulte... cela rappelle un célèbre film et un archéologue tout aussi glorieux...

La narration à la troisième personne alterne les points de vue des personnages selon le besoin du récit. Ce choix pertinent lui confère une maîtrise des informations cachées ou dévoilées et entretient le mystère. Les révélations se font au fil du récit et tient le lecteur en haleine. La plume fluide et précise s'adapte aussi bien aux scènes d'action, réflexives ou descriptives. On visualise sans mal les lieux, ressent l'atmosphère particulière de ceux ci et accompagne les personnages au fil des pages.

En conclusion, le livre se dévore sans mal. Il est efficace et palpitant, voire fascinant. Et si j'ai été conquise dès le début de ma lecture, la fin fut particulièrement savoureuse. J'ai hâte de lire le tome suivant que j'espère le dévorer avec le même plaisir. J'aimerai également découvrir les romans SF de l'auteur (qui me font de l'oeil depuis longtemps).
Lien : https://karinemalka.blogspot..