Critique de treblam

Voici donc la suite du roman Outsphere de Guy-Roger Duvert.
C'est toujours aussi bon !

# L'auteur reprend à l'identique les caractères du 1er tome, pas de surprise, on est en terrain connu.
# On suit avec intérêt les évolutions de la colonisation humano-atlante, la multiplication des postes, les solutions face à des problèmes sociétaux très concrets (l'apparition d'une monnaie....)
# Tout comme on lit avec avidité les poursuites des recherches archéologiques sur le passé d'Eden, j'adore les passages de vestiges aux fonctions mystérieuses trouvés en pleine jungle... (souvenir nostalgique d'un épisode "conanesque" de Robert E. Howard voire d'une soirée épique sur ...Minecraft)
# Tout comme on parcours avec anxiété les tensions entre humains et Édeniens.
# On retrouve les mêmes personnages, certains s'affirment (Olsen, Bowman, Fulton) d'autres moins.
# Encore de bonnes idées comme les piliers de terraformation (mais je ne puis en dire plus).
# Toujours un fin mélange d'action et de réflexion : la réaction des Édeniens face à la technologie rappelle Arthur C. Clarke (Toute technologie suffisamment avancée...) ou les dérives d'une humanité qui quitte un monde mort, érige la vie en dogme sacrosaint, mais n'hésite pas, au nom de sa survie, à pratiquer un génocide en utilisant des moyens inhumains.
# Une fin cliffhanger bien ficelée.

Seul petit bémol, j'y vois une légère répétitivité par rapport au 1er tome.

Si vous avez aimé le 1er tome, vous ne serez pas déçu par celui-ci, foncez.

Par contre j'ai un sérieux doute quant à quérir le 3eme tome, ce qui peut paraître paradoxal au regard de ma dithyrambe ci-dessus. Je suis tout simplement atteint par le syndrome du "j'ai peur d'être déçu" et surtout, terminé le 2nd tome, je ne ressens vraiment pas le besoin d'aller au-delà (une vague impression d'avoir fait le tour de la question dont je suis pleinement satisfait).