AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 579 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Autant le premier tome de Capitale du Sud m'avait rapidement convaincue et happée, autant ce tome consacré à la Capitale du Nord ne m'a pas passionnée...

J'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose, exception faite des dernières pages, et que les explications du fonctionnement général et géopolitique de la ville étaient assez confuses. Les personnages sont peu attachants, et cela est dû à mon sens à une écriture assez lourde et pompeuse. La narratrice a été élevée d'une certaine manière, ce qui peut justifier son manque d'imagination et son détachement par rapport aux événements, mais finalement tous les protagonistes semblent assez détachés de ce qui leur arrive, voire qu'ils subissent sans rien dire. C'est assez compliqué de s'intéresser à ce qui se passe, parce que la manière dont les événements sont racontés les rendent plats et basiques, ce qui est dommage car il y a de bonnes idées qui donnent envie d'en savoir plus.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cet univers, contrairement au tome 1 de la Capitale du Sud ; j'ai eu l'impression que l'auteure déroulait des faits devant moi, mais sans réussir à rendre l'ensemble intéressant. Comme dit plus haut, il y avait pourtant matière à faire un livre passionnant, mais c'est très compliqué de se sentir investi dans la lecture.

Autre chose que j'ai trouvé excessivement lourde : la mention faite à la presqu'île du Berger ! Toutes les 20 pages (et j'exagère à peine), la narratrice balance une référence à "ce qu'il s'est passé l'été dernier sur la presqu'île du Berger" mais sans jamais expliquer ce qu'il s'est passé ; et ce n'est que vers les pages 300 que l'on peut vaguement deviner, mais sans que rien ne soit vraiment confirmé, ce qui est arrivé à la narratrice et ses deux amis... et au final, on se dit "tout ça pour ça ?". Puisqu'aucun détail n'est donné, je me suis demandé quel intérêt d'en parler tout le long du livre sans que ça n'ajoute un réel intérêt à l'intrigue...

Je suis assez déçue de ma lecture, parce que j'espérais que je serais aussi intéressée par ce tome que par celui de la capitale opposée ; mais là, j'hésite clairement à acheter le tome 2. Cela me fait même hésiter à acheter le tome 2 de la Capitale du Sud, parce que comme je sais que c'est dans le même monde, j'ai forcément envie d'avoir toute la collection pour pouvoir appréhender au mieux l'entièreté de l'univers.
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (1578) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}