EAN : 978B00681GPV8
Crédit Communal (30/11/-1)
Coïncidence dont il convient de se réjouir, l'Espagne est l'invitée du Festival Europalia l'année même où elle signe le traité d'adhésion à la Communauté européenne. Que l'Espagneait décidé de lieur son sort à d'autres pays du vieux continent pourrait n'être qu'une péripétie dont l'histoire des nations est prodigue. Il n'en n'est rien cependant. La volonté de l'Espagne de s'associer à l'Europe revêt une signification profonde.
Que lire après Splendeurs d'Espagne et les villes belges 1500-1700Voir plus
L'exposition Splendeurs d'Espagne et les villes belges 1500 - 1700 s'est tenue au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles du 25 septembre au 22 décembre 1985 dans le cadre du Festival Europalia Espagne.

En 1516, Charles-Quint, souverain des Pays-Bas et de la Bourgogne devient roi d'Espagne (Charles Ier). le destin de la Belgique et de la Belgique se trouvera réuni pendant près de deux siècles, qui seront marqués par de grands bouleversements comme la découverte de l'Amérique et les guerres de religion. C'est une période d'intense activité culturelle : peinture, sculpture, tapisserie, orfèvrerie, ... seront à leur apogée pendant ce qu'on a appelé le "siècle d'or" en Espagne.
L'exposition était splendide, mais le catalogue, précédé d'un historique est exécrable: illustrations de la pire qualité qui soit, commentaires inintéressants, écrits à la va-vite, texte sans rapport avec les images. le programme était ambitieux, mais le résultat est un fiasco; en revoyant mon édition, il n'y a qu'une solution: le pilon!

L'exposition "Splendeurs d'Espagne et les villes belges, 1500-1700", organisée par le Crédit Communal de Belgique pour commémorer le cent vingt-cinquième anniversaire de sa fondation, veut illustrer les deux siècles d'histoire que l'Espagne et la Belgique ont en commun. Les hasards des successions dynastiques, qui avaient contribué à la réunion des deux pays sous une même couronne en 1516, allaient les séparer en 1700. On a pris l'habitude de désigner par l'expression "siècle d'or" l'époque où l'Espagne et la Belgique étaient sous le sceptre des Hasbourg.
Quand un système politique complexe ne parvient plus à maintenir l'unité générale de sa structure, ses éléments constitutifs adoptent une attitude propre dont la logique nuit à l'unité de l'ensemble.