AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00681GPV8
334 pages
Crédit Communal (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Coïncidence dont il convient de se réjouir, l'Espagne est l'invitée du Festival Europalia l'année même où elle signe le traité d'adhésion à la Communauté européenne. Que l'Espagneait décidé de lieur son sort à d'autres pays du vieux continent pourrait n'être qu'une péripétie dont l'histoire des nations est prodigue. Il n'en n'est rien cependant. La volonté de l'Espagne de s'associer à l'Europe revêt une signification profonde.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Splendeurs d'Espagne et les villes belges 1500-1700Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'exposition Splendeurs d'Espagne et les villes belges 1500 - 1700 s'est tenue au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles du 25 septembre au 22 décembre 1985 dans le cadre du Festival Europalia Espagne.

En 1516, Charles-Quint, souverain des Pays-Bas et de la Bourgogne devient roi d'Espagne (Charles Ier). le destin de la Belgique et de la Belgique se trouvera réuni pendant près de deux siècles, qui seront marqués par de grands bouleversements comme la découverte de l'Amérique et les guerres de religion. C'est une période d'intense activité culturelle : peinture, sculpture, tapisserie, orfèvrerie, ... seront à leur apogée pendant ce qu'on a appelé le "siècle d'or" en Espagne.
Commenter  J’apprécie          60
L'exposition était splendide, mais le catalogue, précédé d'un historique est exécrable: illustrations de la pire qualité qui soit, commentaires inintéressants, écrits à la va-vite, texte sans rapport avec les images. le programme était ambitieux, mais le résultat est un fiasco; en revoyant mon édition, il n'y a qu'une solution: le pilon!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'exposition "Splendeurs d'Espagne et les villes belges, 1500-1700", organisée par le Crédit Communal de Belgique pour commémorer le cent vingt-cinquième anniversaire de sa fondation, veut illustrer les deux siècles d'histoire que l'Espagne et la Belgique ont en commun. Les hasards des successions dynastiques, qui avaient contribué à la réunion des deux pays sous une même couronne en 1516, allaient les séparer en 1700. On a pris l'habitude de désigner par l'expression "siècle d'or" l'époque où l'Espagne et la Belgique étaient sous le sceptre des Hasbourg.
Commenter  J’apprécie          20
Quand un système politique complexe ne parvient plus à maintenir l'unité générale de sa structure, ses éléments constitutifs adoptent une attitude propre dont la logique nuit à l'unité de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mécèneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}