Difficile de trouver les mots pour une BD de telle qualité ! On voit que l'auteur a fait un énorme travail pour retracer cette découverte de la Floride. L'histoire est construite autour de Jacques le Moyne, cartographe Dieppois décédé en 1588. Il finira par confier à sa femme ce qu'il a réellement vécu : la peur, la faim, les massacres, etc. L'historique de la colonisation de l'Amérique est passionnant et captivant. Les dessins sont réalistes, les visages expressifs et les couleurs différencient bien les époques. Les dessins d'ouverture de chapitre sont des oeuvres d'art.
Jean Dytar nous raconte la tentative de colonisation des Huguenots en Floride en 1642. Il prend le parti de raconter cette expédition comme un récit qu'on découvre plus de 10 ans plus tard, après le massacre de la Saint Barthélémy (1572). Jacques le Moyne, un des rares rescapés, est réfugié en Angleterre, c'est un huguenot, dessinateur et cartographe qui depuis son retour, se contente de dessiner des fleurs décoratives. le récit de l'expédition elle-même ne va de la page 80 à 160 sur 260 pages donc moins du tiers du roman graphique.

À travers la déprime du cartographe, on découvre les enjeux politiques du moment, en parallèle avec sa vie de famille. Sa femme ne comprend pas sa réticence à parler de son expérience, et les anglais voudraient obtenir des renseignement pour tenter à leur tour de coloniser cette région du monde, et surtout pour contrecarrer les Espagnols, bien implantés au sud de cette région (Cuba, Mexique).

Le dessin est travaillé au pinceau, dans les tons ocres pour les récits du présent, le trait est léger, les traits sont aussi réalisés au pinceau, donnant vivacité et spontanéité. Pour le passé, les flashbacks, pas de noir, tout est en lavis bleutés, plus brumeux, vaporeux comme les souvenirs.

L'auteur a choisi un faux rythme pour nous raconter cette histoire, en mettant un personnage secondaire, la femme de Jacques, au centre du récit. Jacques le Moyne étant déjà un personnage secondaire de l'expédition, la valeur du témoignage officiel s'en trouve amoindrie, Jean Dytar se permet de prendre un certain recul qui dynamise le récit et le renforce par la psychologie des personnages imaginée de façon contemporaine.

Vers la fin de la bande dessinée, des pages du livre publié à l'époque, “Brevis narratio eorum quae in Florida Americae provincia Gallis acciderunt” (1591) font le parallèle avec le récit que raconte Jacques le Moyne à sa femme, apportant une théorie intéressante et assez piquante sur les auteurs présumés de ce livre et sur comment L Histoire est arrangée à des fins de propagande.

Mais la bande dessinée n'oublie pas de raconter les dangers, les risques de ce type d'expédition, les horreurs, et la violence, la préparation très hasardeuse, et aussi les contacts avec les indigènes et l'hypocrisie de la colonisation…

Jean Dytar n'a pas choisi l'option de l'aventure épique, pleine d'héroïsme mais au contraire, c'est un récit tout en retenue, en pudeur, plus sincère et au final plus réaliste, centré sur la psychologie de son personnage, un point de vue contemporain qui donne au final, un récit passionnant, troublant et édifiant, avec une véritable force romanesque.
Un roman graphique très dense et captivant, sur les débuts de la colonisation du continent américain. Eléonore, huguenote française, s'est réfugiée avec mari et enfants à Londres suite au massacre de la Saint-Barthélémy. Nous sommes donc à la fin du XVIème siècle.
Son mari, Jacques, peint des fleurs pour la reine d'Ecosse, Mary Stuart, prisonnière en Angleterre, et sur laquelle le père de celui-ci veille depuis l'enfance de la reine. Mais dans ses jeunes années, il était cartographe, et est revenu traumatisé d'une expédition en Floride.
Eléonore, passionnée de cartographie et de voyages, voudrait désespéremment comprendre le mutisme de son mari suite à cette année en Floride, tout comme Walter Raleigh et d'autres personnalités importantes qui viennent régulièrement l'interroger, sans succès.
Jusqu'à ce que Jacques, des années plus tard, finisse par se confier...
Commence alors le récit des premiers contacts entre les navigateurs Français et les peuples autochtones, les conflits, les enjeux politiques et la survie coûte que coûte.
C'est un récit dense et très documenté sur une page honteuse de l'Histoire européenne écrit avec détails et réalisme. Jacques Lemoyne a réellement existé, tout comme la majorité des personnages importants du récit.
J'ai trouvé ce roman passionnant et très agréable à lire, mais il faut prendre le temps car c'est un bon pavé en matière de roman graphique.
Ce bel album retrace un épisode peu connu de l'histoire de France : les combats entre les Français huguenots, les Espagnols et les Indiens en pleine conquête de la péninsule de Floride sous le fond de guerres de religion.
Basée sur les évènements historiques, l'histoire retrace les souvenirs et les cauchemars de Jacques le Moyen, dessinateur et cartographe de l'aventure. Une palette de bleus et de verts exprime à merveille la découverte du nouveau monde vierge de toute civilisation. L'aquarelle s'assombrit alors que les combats pour la conquête du territoire tournent à la brutalité absolue. Cette luminosité contraste également avec une gamme de bruns soutenus utilisés pour la partie qui raconte le retour en Europe et la vie du couple du héros marquée à jamais par la violence et l'échec de l'aventure.
Album passionnant par son sujet, terrible par les faits qui y sont relatés, foisonnant d'émotions, dense et maîtrisé à la fois.
S'il y avait un seul nom d'auteur à retenir pour moi, cela serait bien celui de Jean Dytar. Ce qu'il nous propose cette fois-ci après le Sourire des Marionnettes et surtout La Vision de Bacchus est tout simplement extraordinaire aussi bien sur le fond que sur la forme. Il a d'ailleurs passé 4 ans sur cette oeuvre et cela se sent. C'est ma bd gros coup de coeur avec un achat indispensable. Dire que l'auteur a progressé serait un doux euphémisme. Cela va bien au-delà. Cela frôle même le chef d'oeuvre ! Je suis si rarement enthousiaste.

Florida est une pure merveille dans la manière où le récit est construit avec une certaine virtuosité. Cela part d'une relation entre Eléonore la rêveuse et Jacques le cartographe qui ont dû fuir la France à cause des persécutions menées contre les protestants à la fin du XVIème siècle. Ils ont eu raison de se réfugier à Londres alors que la terrible journée de la Saint-Barthélemy est encore dans toutes les mémoires. Faut-il aller plus loin et se réfugier dans des contrées encore vierge comme la Floride ? Est-ce véritablement le paradis tant vanté ?

C'est stratégique pour les autres nations européennes qui veulent contrebalancer la toute-puissance espagnole sur le continent américain. Il y a encore de la marge et notamment au Nord. Cependant, il faudra faire face non seulement aux éléments de la nature mais également aux indiens dont les tributs varient du pacifisme à la hache de guerre. Il y a une véritable prise de conscience des enjeux politiques mais c'est expliqué de telle manière qu'on ne tombe pas dans le simplisme des situations.

C'est un récit qui est dense et riche mais l'immersion est totale dès le début. On est impressionné par le talent de l'auteur qui a sû si bien construire et mener son histoire. Par ailleurs, c'est un sujet qui est rarement évoqué et que l'on découvre avec un certain plaisir. Cette expédition est passionnante du tout au tout.

Comme l'auteur est complet, on a droit à une merveille au niveau du dessin même s'il est assez épuré. La couverture est véritablement magnifique avec ses couleurs tout en aquarelle. La sobriété mène à une parfaite lisibilité ce qui est le plus agréable. Somptueux sur la forme.

Florida est une oeuvre qu'il faut absolument découvrir. C'est épique en plus d'être historique ainsi que d'une grande pureté émotionnelle. L'univers de la Floride à ses débuts n'aura plus aucun secret pour vous. Je dirai également que c'est également un véritable thriller psychologique qui nous conduit très très loin. Quand une oeuvre est singulière, elle peut être également brillante. Bref, un immense électrochoc !

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.5/5
Une magnifique épopée dans de beaux tons pastels verts, bleus, bruns, une vrai palette, un régal pour les yeux! L'aventure de la découverte et la conquête de la Floride à travers le regard d'un artiste envoyé pour dessiner ce qu'il voit, il ne va pas être déçu, sa vie et celles de ses proches en seront bouleversées. Témoignage historique et moral d'une époque, d'une famille ordinaire chamboulée par l'extra-ordinaire.
Un livre au goût mélancolique qui retrace un pan de l'histoire huguenotte française assez méconnu, une tentative de conquête malheureuse sur un bout de nouveau continent. L'histoire est servi par un graphisme simple et doux alternant au niveau des couleurs entre le présent des narrateurs et le récit de l'épopée.
J'ai beaucoup appréciée cette lecture tant sur le plan graphique que sur L Histoire à laquelle elle fait référence.
Alors en pleine conquête de nouvelles terres par delà l'océan, la France envoie un bataillon huguenot pour s'installer sur la péninsule de Floride. L'album retrace l'installation, cohabitation avec les indiens et leurs différends avec les espagnols; les difficultés de ravitaillement en nourriture poussant les soldats dans le désespoir. L'auteur fait également mention de conflit de religion entre catholiques et protestants.

Ce sont les souvenirs de Jacques le Moyen, cartographe et dessinateur, ayant participé à l'aventure, qui sont retracés; ne souhaitant pas s'épancher sur ce qui fut un véritable cauchemar pour lui. Son épouse Eleonore réussira, sous insistances de Walter Raleigh, à le faire parler et raconter à ses enfants qui a été leur père. Lui qui a vécu dans la peur et la faim, a assisté aux massacres avant d'en ressortir vivant mais détruit, ses souvenirs et son savoir sur cette terre vierge intéressent beaucoup de monde notamment les anglais.

Malgré les coups durs de la vie, Jacques et Eleonore sont un couple soudé et simple. Jacques avait accepté de partir pour cette mission pour faire plaisir à Eleonore, femme faite pour l'aventure mais coincée dans son rôle de femme typique de cette époque. Les tons utilisées sont différents lorsque l'auteur développe les souvenirs de Jacques de ceux du présent, des tons bleus pour les souvenirs rappelant le vert d'eau des étendues vierges de la Floride et ocre pour le présent.

Cet album est une véritable réussite, j'ignorais tout de ce pan de l'Histoire de France et des conquêtes colonisatrices. Beaucoup d'émotions et de sensibilité dans le personnage de Jacques qui m'a paru bien incompris. Magnifique travail de l'auteur.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
La très belle couverture a suffi pour attirer mon regard et capter mon attention ! Et la surprise s'est révélée à la hauteur. Contrairement à la couverture, la majeure partie des planches sont dans les tons sépia. Les traits sont simples mais suffisent pour donner vie à des personnages expressifs. Les dessins de Jacques le Moyne et les cartes sont en revanche plus détaillées et colorées de telle sorte qu'elles sont vraiment mises en avant. Un choix graphique intéressant et efficace !

Les 240 planches de ce one-shot ne sont pas de trop pour raconter l'histoire de Jacques le Moyne, la fameuse expédition française pour la Floride et les velléités de colonisation anglaise. Florida aborde beaucoup de sujets sans pour autant les survoler. L'ensemble est très bien documenté et pourtant, on dévore ce récit sans ressentir de lourdeurs documentaires. Il y a notamment un thème qui ressort et que je trouve vraiment intéressant dans le contexte actuel : le rapport à l'image. Si le premier objectif des dessins du cartographe en Floride est de pouvoir raconter et transmettre à sa femme son expérience, il apparaît vite que les chefs du camp y voient bien d'autres avantages. Même après son retour, ses dessins sont convoités dans l'espoir de préparer une nouvelle expédition mais également pour des manoeuvres politiques.

En bref, une bande dessinée que l'on peut mettre entre toutes les mains ! Un récit passionnant et très facile d'accès servi par de belles illustrations et qui ponctue parfaitement le fait que l'Histoire n'est qu'un éternel recommencement…
Ce livre nous fait découvrir un passage peu connu de l'histoire française : les premières expéditions sur la côte Est des États Unis, et les difficultés des premiers arrivants. Il faut dire que ce ne fût pas forcément teinté de succès !
Les planches de ce livre sont superbes, entre Europe et Floride, entre guerres de religions et grandes découvertes, une histoire personnelle, un traumatisme, dans les grands mouvements de l'Histoire.