AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 14 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je savais, avant de me plonger dans cette lecture, que j'allais être bouleversée. En général, j'évite ce genre de livre/film, car je suis déjà bien assez sensible et angoissée en tant que maman, alors, ce n'est pas toujours évident à gérer.

Forcément, dès le début, on sait que les mots que nous allons lire, que les péripéties de vie de cette toute jeune ado, seront les derniers de sa vie. On sait qu'elle est partie, du coup, chaque mot, chaque passage en devient poignant. le fait de connaitre en plus la date ajoute un sentiment d'urgence. On ressent tout de manière plus intense.
On s'attache tellement vite à cette jeune fille, à son humour, sa gentillesse, son dévouement aux siens. Elle vit une épreuve qu'aucun enfant au monde ne devrait avoir à subir, et pourtant, elle s'inquiète pour ses parents, pour ses frères et soeurs.

Lire son journal intime nous aide à comprendre beaucoup de choses. Comme la culpabilité que peut ressentir un enfant si gravement malade face au manque d'argent, à la fatigue de ses parents... La souffrance d'être un poids pour sa famille.

C'est aussi une lecture qui nous fait sourire, parfois même rire aux éclats au point de nous tirer encore des larmes. Et puis il y a ce magnifique message d'espoir et de vie.

J'ai lu ce livre à un moment de ma vie où j'avais un dilemme depuis quelques jours. Un choix que je n'arrivais pas à faire et qui au final m'empêchait d'avancer. Au fil des pages, la réponse m'est apparue comme une évidence, et a tout débloqué. Je crois du fond du coeur que rien n'arrive par hasard, et que, à sa manière, Esther m'a montré le chemin.

En bref, une lecture poignante et bouleversante qui remplit notre coeur d'amour et d'espoir, qui nous donne envie de vivre, tout simplement.

Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          10
Un bel hommage à Esther Earl, jeune fille atteinte du cancer qui a inspiré à John Green le personnage féminin de  Nos étoiles contraires.
Un livre fort et poignant qui décrit – à partir du journal d'Esther, de dessins, de photos, de lettres et de témoignages divers-,  avec beaucoup de justesse, les bouleversements que peut provoquer la maladie dans la vie quotidienne de ceux qui sont confrontés à une semblable situation, sans jamais rentrer dans aucun détail morbide. Les sentiments de l'adolescente, ceux de ses parents ou encore de sa famille et de ses amis sont d'une grande finesse et d'une grande lucidité. On sourit, on pleure ; on espère, on doute avec eux.
Les dernières pages, relatant les derniers instants d'Esther, sont poignantes et tellement belles.
Sont admirablement mis en avant les points positifs nés de cette « plaie » : famille plus soudée, gain en maturité, belles amitiés, dépassement de soi…
Un opus qui n'oublie pas de rendre hommage au dévouement du corps médical et à tous ces bénévoles qui tentent de redonner le sourire aux petits malades.
Un ouvrage enrichissant qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur la maladie, la mort et le salut.
 
Quelques passages :
… C'est le mot qu'elle a employé pour décrire l'amour de sa famille, « infini ». J'ai compris alors que l'infini n'est pas synonyme de quantité ; l'infini, c'est l'absence de limites. le monde dans lequel nous vivons est défini par ses limites. On ne peut pas voyager plus vite que la lumière. On mourra tous un jour. On ne peut pas y échapper. Mais la conscience humaine a ceci de miraculeux et d'encourageant qu'elle est capable de concevoir l'absence de limites. John Green
Soit juste heureuse. Et si tu ne peux pas être heureuse, fais des choses qui te rendent heureuse. Ou alors ne fais rien, mais avec les gens qui te rendent heureuse. Esther Earl
Pour  plus d'informations  sur Esther et ses parents, vous pouvez vous rendre sur la chaîne Youtube d'Esther, sur Caring Bridge ou encore le blog de Wayne.
Sans oublier la fondation This Star Won't Go Out.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Esther Earl (1) Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}