Critique de fabiolino

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

Ca commence comme la chanson de Vianney "je m'en vais" ! et bien ça promet !Dans ce livre Echenoz nous abreuve de détails quelquefois ,ou plus souvent inutiles , des rétrospectives , des flash back, entre des toiles d'art et des découvertes en pays des glaces , des amours succincts sans retour, L'auteur que j'aime bien pourtant nous ballade et nous prend à témoin , dans la structure de certaines phrases , comme par exemple : " ...vivement le pole Nord , mais nous n'en sommes pas encore là" bon c'est pas mal mais trop c'est trop!
Encore , le narrateur c'est comme si il était là , témoin des différentes situations des personnages et nous à ses cotés ? par exemple :" changeons d'horizon , si vous le voulez bien ..."
Les chapitres s'enchainent et se recoupent avec facilité. Un peu plat en définitive , ça manque d'étoffe , ou quelque chose que je ne sais pas nommer!? quartier que je connais bien vu que j'ai aussi travaillé à la rue Michel Ange ! école privé! et oui mes bichons! le Fabiolino a été parisien quelques temps (ça ne vous intéresse ? vous avez raison ) mais comme Echenoz je m'évade .
Tout n'est pas mauvais dans ce livre , l'histoire se déroule tranquillement et on voudrait connaître un peu ou on va !
Ca va vite dés fois on fait des découvertes lesquelles ? je ne vous le dit pas car une critique ne raconte pas l'histoire et la trame du livre !! vous le saurez quand vous le lirez ;

Je dors un peu ! super on avance ! Echenoz nous noie dans des détails qui d'après mon humble avis sont comme des points noirs sur la conférence externe d'un cercle et qui se rapprochent inéluctablement chapitre après chapitre vers le centre . qui sera le dénouement de l'histoire .
Bon on ne sera pas trop vilain avec Monsieur Echenoz c'est un conte bizarre , un peu enquête, policière , filature , complexe On croit que tout est joué on avance , et Stop ! là on est dans un tournant palpitant de platitude! hé !les amis de Babelio , réveillez vous ! ça va bouger là! on rigole plus là! finissez votre tisane
Bon il y a quelque chose qui ne va pas , ou alors je n'ai rien compris , (chose que j'assume totalement ) non pas à l'histoire cousu de fils blancs mais dans cette parodie !

Puis voila tout le monde à la case départ tout se joue là, le roman devient Triller , ou policier comme vous voudrez
quand vous le lirez. je j'espère .
Quant à moi je sais que je vais m'attirer les foudres de certains Babeliotes mais , JE M'EN VAIS voir un autre prix Goncourt. ( mea culpa!!)