Enzo est un garçon plutôt solitaire, dont la vie est jalonnée par le nombre 11. Et en cette année 2011, il a 11 ans et entre en sixième 11 : cela ne peut être qu'un signe ! Sa rencontre avec la belle Eva et le populaire Owen va l'ouvrir aux autres et lui donner une grande leçon de vie...
Un roman adapté pour les enfants de CM2/6° qui évoque les thèmes de l'entrée en sixième avec les changements qui en découlent, de la solidarité autour d'un élève et de l'amitié.
Enzo prend confiance en lui, grandit mais je dois avouer que je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Dommage !
Enzo a 11 ans, vient d'entrer en 6ème 11 et développe toute une théorie concernant les événements de sa vie passée et future et leurs liens plus ou moins directs avec le nombre onze. Il faut dire qu'il traverse des moments difficiles : sa grand-mère vient de mourir, ses parents de disputent souvent et son père peine à retrouver du travail.

Alors, son armada de 11 est une sorte d'argument protection qui l'aide à aborder le collège, sa nouvelle classe et tous les événements nouveaux qui se présentent à lui. Au collège, son bonheur, il le trouve en cours de SVT, justement parce qu'il est assis à côté d'Eva, une fille qui plaît à tous mais qu'il ne saurait aborder autrement qu'en classe. En fait, c'est simple pour nous lecteur, il en est très amoureux mais Owen, un élève, qu'il a détesté dès son arrivée semble plaire à Eva. Que faire ? Comment agir ? Enzo a-t-il bien tout compris des intentions de ses camarades ?

Voici un petit roman simple à lire et riche en émotions qui plaira aux jeunes lecteurs friand de sentiments.

L'histoire n'est selon moi pas forcément très originale mais elle a le mérite de montrer aux jeunes lecteurs que nos propres peurs et nos obsessions peuvent nous exclure avant même que d'autres n'y pense.
On pourrait se dire que c'est ‘'encore'' une histoire d'un collégien, avec ses petits soucis en classe ou à la maison, ses premiers sentiments amoureux, … Pourtant ‘‘Enzo, 11 ans, sixième 11'' est plus que cela. Certes, on évoque le thème de l'entrée en sixième avec les changements qui en découlent, mais c'est aussi un ouvrage qui pointe du doigt les interprétations et les jugements trop hâtifs.
En effet, Enzo est persuadé qu'Owen, un camarade qu'il a décrété comme son rival (un beau gosse crâneur venu des Etat-Unis), en pince pour la belle Eva. Par la suite, le lecteur sera certainement touché par solidarité dont feront preuve Enzo et ses camarades avec les origamis… Un style agréable, pétillant, perlé d'humour et de tendresse. Ce livre a eu énormément de succès auprès de mes ados. E.C