Kévin Deneufchatel (Autre)
EAN : 9782095003005
Nathan (01/09/2022)
3.57/5   14 notes
Trouver sa place dans une nouvelle ville, un nouveau collège, une nouvelle vie
C'est à la fois la fin de l'été et le début de la nouvelle vie de Donna, 13 ans, qui entre en quatrième dans un collège et une ville qu'elle ne connaît pas.
Orpheline, elle vit avec sa sœur Maguy et laisse derrière elle Lucie, sa meilleure amie depuis toujours. À travers son blog, Donna lui raconte, nous raconte sa vie toute neuve : les premières journées avachie sur le cana... >Voir plus
Que lire après Mon coeur de homardVoir plus
Donna vit avec Maguy, sa soeur aîné, depuis que ses parents ont trouvé la mort dans un accident de voiture alors qu'ils se rendaient à la maternité, juste avant sa naissance. Jusque ici, tout allait bien, puisque des personnes qu'elle n'a pas connues ne peuvent pas lui manquer … Mais là, c'est la catastrophe : Maguy décide de déménager pour son travail, et de séparer, bien contre son gré, Donna et Lucie, les ÉMA (Éternelles Meilleures Amies), alors que tout était bien sécurisé : les plans pour l'été, la rentrée en quatrième, la quête du petit copain parfait … Lucie est furieuse, alors Donna décide d'ouvrir un blog et de tout raconter de sa nouvelle vie, pour son amie. Lucie ne le lira peut-être pas, elle ne répond plus, mais qu'importe, Donna écrit tout : le nouvel appartement, qui est génial, le quartier, les voisins, qui sont sympathiques, et surtout, surtout, le très mystérieux « garçon en noir » qu'elle croise lorsqu'elle longe, seule, le fleuve, en attendant la rentrée …

Une courte et douce excursion dans le quotidien d'une adolescente de 13 ans, rêveuse, sensible, et ouverte sur le monde qui l'entoure. le bouleversement du déménagement lui donne l'occasion de se chercher, de se (re)trouver. L'écriture est son exutoire, ouvrant les vannes d'une pensée affranchie, et lui permettant de se découvrir elle-même autant qu'elle découvre les autres. Très beau petit roman, belle écriture, dès la 5ème
Donna, 13 ans, doit déménager avec sa grande-soeur Magiy. Elle doit laisser derrière elle, sa maison, sa meilleure amie Lucie, son collège, ses habitudes et reprendre tout à zéro.
Elle décide d'écrire un blog où elle va se confier, ne pas perdre le fil avec Lucie même si cette dernière a mal pris la nouvelle.
Pour Donna, c'est un nouveau départ. le début est difficile puis elle va prendre ses marques et commencer à prendre plaisir à cette nouvelle vie.

Un court roman à lire d'une traite. Il met en avant les émotions de Donna et son évolution. Une lecture sympathique.
Ce roman d'amour est étrange. Il a un côté désuet un peu daté. Pas de réseaux sociaux, un blog, une adolescente réservée rêveuse dépressive mais douée et sensible. La référence au complexe du homard est aussi un peu datée, la couverture aussi.
L'idée du blog est intéressante, si ce n'est que les billets semblent en décalage d'avec l'objectif de ce blog.
Pourtant, c'est une lecture agréable et j'ai beaucoup aimé découvrir la nouvelle Donna, qui est bien plus mature que moi, capable de surmonter l'abandon avec quelques allusions seulement à une relation déséquilibrée, qui sait créer sa place bien plus facilement que moi, qui sait se comprendre bien plus facilement que moi.
Bref, un livre pour l'adolescente que j'étais. Pour les adolescents d'aujourd'hui ? A voir...
Une belle énergie se dégage de ce petit roman fort agréable qui met en avant la résilience et la capacité à s'épanouir malgré les difficultés. Donna est une adolescente de 13 ans particulièrement attachante. Elle nous raconte son parcours de vie chaotique presque sur le ton de l'humour. Elle est orpheline et elle commence une nouvelle vie, fraîchement arrivée dans une nouvelle ville et donc un nouveau collège… avec un bon paquet de bonnes résolutions ! C'est sur son blog qu'elle nous livre ses confidences, l'attente de ses menstruations, ses premiers émois, son intérêt pour la musique… Voilà une lecture tout en légèreté qui ne tombe jamais dans le pathos et nous réserve quelques passages très touchants. La psychologie des adolescents est écrite avec finesse, les sentiments amoureux sont transcrits avec réalisme et l'on découvre que le collège est loin d'être un repaire rassurant pour les jeunes. Une réussite.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Les timides sont si soulagés de ne pas avoir la parole qu'il ne la prennent jamais aux autres. Ils écoutent jusqu'au bout.
Comme les vents de la chanson, il m'a fallut "la moitié de la nuit d'été" pour apprendre à me détacher de ma vie d'avant sans l'oublier, et il me faudra la saison entière pour me faire à la nouvelle.