Citations sur La trilogie des périls, Tome 2 : Ceux-qui-brillent (6)

Il n'y a pas de castes dans la société des voleurs, Majesté, commença-t-il. Nous croyons fermement à l’aristocratie du talent et le talent apparaît dans les endroits les plus invraisemblables.
- Bonne idée, approuva Emouchet.
- C'est tout? Juste "bonne idée"? Pas de protestations, d'objections, de sermon d'une heure sur la nécessité d'être prudent? Je suis très déçu, Emouchet.
- Tu m'écouterais si je protestais ou si je te faisais un sermon?
- Ben, non, mais...
- Alors à quoi bon perdre du temps? Tu sais ce que tu as à faire et comment le faire. N'y passe pas la nuit, c'est tout.
Je vous présente Séphrénia, grande prêtresse de la Déesse Aphraël.
- La Déesse -Enfant ?
- Vous la connaissez ? demanda Séphrénia.
- Certains de mes collègues styriques à l'Université m'ont parlé d'elle. Ils n’en disent pas que du bien. Ils semblent dire qu'elle est frivole et un peu évaporée.
- Évaporée ? objecta Flüte. Frivole ?
- Ne le prends pas pour toi, fit Emouchet.
Mais c'est de moi qu'il s'agit, Emouchet ! C'est une insulte ! Quand tu rentreras à Mathérion, je veux que tu ailles à l'Université faire rendre gorge à ces maudits impies ! Du sang, Emouchet ! Je veux du sang !
- Un sacrifice humain, ô Divine demanda-t-il d'un petit ton innocent. Ce n'est pas ton genre.
- Eh bien ..., reprit-elle d'un ton hésitant. Tu ne pourrais pas au moins leur flanquer la fessée ?
Itagne les regardait, les yeux écarquillés.
- Rude déception, hein murmura Talen.
-Non ! décréta Vanion en fourrant le paquet de lettres dans sa tunique. Oscagne a demandé à Norkan de nous accompagner. Nous lui donnerons tes lettres. Il les remettra à Ehlana en les espaçant de façon à ce qu’elle n’ait aucun soupçon. Le bateau est prêt depuis une semaine, maintenant, et Emban commence à s’impatienter. Nous partirons avec la marée, demain matin
Il y avait une vallée, tout en bas. Une vallée ronde, pareille à une sorte de puits, comme souvent dans les montagnes. Des arbres sombres couvraient les pentes. Au fond, des maisons aux fenêtres éclairées par des chandelles étaient serrées les unes contre les autres. Des panaches de fumée bleu pâle montaient tout droit dans l’air du soir. Le fait qu’une ville de taille significative soit nichée dans ces montagnes inaccessibles était déjà une surprise, mais ce n’était pas le plus étonnant.

Au centre de la vallée, il y avait un petit lac. Ce ne sont pas les lacs qui manquent dans les montagnes. A la fonte des neiges, l’eau ruisselle dans les vallées et les bassins, s’accumule dans les endroits en contrebas. Sa présence n’avait donc rien de surprenant. Ce qui les stupéfiait et éveillait en eux une peur vestigielle, superstitieuse, et leur donnait la chair de poule, c’est que le lac brillait dans le crépuscule. Il ne luisait pas de la lueur verdâtre, malsaine, provoquée par la décomposition des matières végétales; il émetait une lumière blanche, claire, régulière. Le lac étincelait comme une lune perdue, répondant à la lumière de sa soeur nouvellement levée qui brillait au-dessus d’eux sur l’horizon, à l’est.
- Voici Delphaeus, dit simplement Xanetia…
[...]
Il n’y avait pas, à Delphaeus, de séparations entre les maisons. Celles du pourtour étaient tournées vers l’intérieur et présentaient au monde extérieur une façade arrière aveugle.[...] Une odeur de foin coupé planait dans l’air. Les rues étroites et tortueuses traversaient souvent les bâtiments proprement dits, passaient sous de lourdes arches, empruntaient des couloirs voûtés et ressortaient de l’autre côté.[...] Delphaeus n’était qu’un immense bâtiment, et ce qu’ailleurs on aurait appelé des rues étaient ici des couloirs à l’air libre.
-Vous êtes une fumiste ,Ehlana !s’esclaffa-t-il. -Et que croyez-vous ,Sarabian ?C’est ça la politique :des trucs , des ruses et des artifices ! -Mais c’est horrible ! -Evidemment.C’est bien pour ça que c’est drôle.