Critique de XanderOne

Je remercie Babelio pour l'opération Masse Critique ainsi que les éditions Castlemore pour m'avoir permis de découvrir cette agréable lecture :-)

Voici le nouveau roman de Silène Edgar, une auteure que J'avais découvert avec l'excellent 14-14 qu'elle avait co-écrit avec Paul Beorn. Ici, elle est en solo, et c'est l'occasion de voir ce qu'elle vaut vraiment. Les romans écrits à quatre mains c'est très bien, mais il y a toujours des parties que l'on aime moins, et on ne sait pas quel auteur écrit quelle partie.

Comme le laisse présager le résumé en quatrième de couverture, nous avons une nouvelle fois un livre jeunesse qui nous plonge le quotidien de deux frères. Un peu comme Adrien et Hadrien dans 14-14, qui bien qu'ils n'étaient pas frères, étaient le duo du livre. Sauf qu'ici, Sacha et Jacob vont être tout le temps ensemble, et c'est Sacha qui va faire le plus de chose et porter l'histoire. Son petit frère n'aura que des rôles mineurs mais restera tout de même omniprésent.

L'ambiance de ce roman est assez particulière car l'on ressent les choses du point de vue de Sacha, et on ne comprends jamais trop ce qui se passe. Pourquoi subitement, ses parents décident de l'envoyer en vacances chez son étrange oncle qui dirige un pensionnat pour personnes ayant quelques soucis mentaux ? En effet, ce dernier veille sur des locataires qui se prennent pour Louis XIV, Nefertiti ou encore Napoléon, ce qui n'est pas très rassurant, surtout lorsque l'on est deux petits enfants sans aucun repères.

Mais surtout, la question est de savoir pourquoi les parents de Sacha et Jacob, décident de les envoyer en en vacances avant même la fin de l'année scolaire ? Pourquoi ne viennent-ils pas avec eux ? Quel est ce travail si important qui nécessite d'être loin d'eux pendant plusieurs semaines ?

Tous ces mystères et bien d'autres vont peu à peu être résolus par Sacha qui va n'avoir de cesse d'enquêter, visitant nuit après nuit, les différents couloirs du manoir, allant jusqu'à s'aventurer dans les chambres des étranges pensionnaires, ou pire, dans le grenier dont l'accès est défendu… Sans compter qu'ils n'ont pas le droit de quitter le manoir car des loups rôdent sans cesse…

À première vue, on a ici un roman jeunesse tout ce qu'il y a de plus basique, dans le digne héritage d'un premier tome d'Harry Potter par exemple. Et d'ailleurs, même si la lecture est sympathique, les 150 premières pages sont sympas, mais cela reste du déjà-vu.

MAIS ! Soudain, tout bascule. Au chapitre 20, page 157, le roman prends une tout autre tournure, que personnellement je n'avais pas vu venir. Sacha découvre enfin toute la vérité sur cet étrange manoir, et là, le livre prends un tout autre aspect. On reste dans du jeunesse, mais l'intrigue devient tout de suite plus réaliste, plus profonde et plus dure. On comprends tous les petits détails qui semblaient bizarres depuis le début, et surtout, on ne peut plus lâcher le livre.

Je ne peux pas vous en dire plus, car je vous gâcherais le plaisir, mais ce livre est très intelligent car il n'est pas juste un petit roman jeunesse comme il en existe tant. Il a un truc en plus, un truc qui fait qu'il peut être lu par les adultes et les enfants, et surtout, il est vraiment bien écrit. Il y a dans ce roman une certaine forme de pédagogie, pour apprendre aux enfants de choses très dures, mais enveloppé sous une belle couche de naïveté.

Cette naïveté, Sacha va la perdre au fil du livre et c'est la toute la force de Silène Edgar. Elle fait murir son personnage principal sans pour autant le renier. Il reste un enfant de douze ans, mais ces quelques semaines passées dans ce manoir, vont changer sa vie à tout jamais.

Vous l'aurez sans doute compris, j'ai adoré ce roman, qui, même s'il ne paye pas de mine au premier regard, se révèle particulièrement intelligent une fois que l'on arrive à la moitié du livre. Silène Edgar est une auteure vraiment talentueuse et je compte bien me procurer ses autres romans.

Attention, ne feuilletez surtout pas le livre après les 150 premières pages, car vous pourriez tomber sur des illustrations qui vous dévoileraient les tenants et aboutissants du récit.

Lien : https://chezxander.wordpress..