3,9

Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget jeunesse
------------------------------------

Avec une peinture sociale et politique de la fin du XIX, récit prenant d'une orpheline déterminée et éprise de liberté.

Wild57

Edith au dessin.

On se laisse prendre aux aventures de cette jeune fille.

Éléphant

Lien : https://mediatheque.lannion...
"Séraphine" se déroule en 1885 à Montmartre. le récit suit la vie de Séraphine, une jeune fille de treize ans qui est pauvre. Elle n'a pour protection qu'un vieux curé, une tante prostituée et une veuve ronchon. Cependant, Séraphine ne veut pas devenir nonne car elle est trop insolente, et elle ne veut pas non plus devenir couturière car elle désire parler et voir du monde.

Séraphine rêve d'une vie libre et sans misère. Elle espère même qu'un jour Dieu sera une femme. Pour l'instant, elle décide de se tourner vers sainte Rita, la patronne des causes désespérées, afin de trouver une solution pour atteindre sa vie idéale.

La bd met en avant le désir de Séraphine de vivre une vie différente de celles qui sont traditionnellement proposées aux femmes de son époque.

Séraphine est une jeune fille de 13 ans, née quelques mois après la Commune de Paris. Orpheline, elle a été recueillie par le Père Sarrault et est protégée de loin en loin par sa tante qui la confie à une veuve un peu rude (mais pas mauvaise) auprès de qui Séraphine apprend la couture.
Mais Séraphine ne veut pas devenir couturière et elle voudrait qu'on lui explique qui étaient ses parents.

Très attachante cette petite Séraphine ! Et le dessin d'Édith est chaleureux et envoûtant. On vit à Montmartre avec elle ! Destinée à un public adolescent, cette BD se lit avec bonheur, même quand on ne l'est plus depuis longtemps... Personnellement, ça me donne envie de lire le roman de Marie Desplechin.
La vie de Séraphine a bien mal commencé. Elle est née à l'hospice d'une mère mourante et aurait fini à l'orphelinat sans la bienveillance d'un vieux curé. Seulement voilà, les nonnes ne peuvent pas la garder. Que faire sinon prier Sainte Rita, patronne des causes désespérées ? Il faut croire que le père Sarrault a l'oreille de la sainte car celle-ci leur a vite envoyé une solution en la personne de Charlotte, la tante de l'enfant.
Ainsi, Séraphine grandit à Montmartre en cette fin de XIXe siècle, sous la protection d'un curé, d'une tante prostituée et de la couturière revêche à qui on l'a confiée. Mais Séraphine a bien d'autres aspirations que de bâtir des chemises et poser des boutonnières. Et puis elle est curieuse… Elle aimerait savoir qui étaient ses parents et ce que c'est que cette « Commune » que les adultes autour d'elle n‘évoquent qu'à demi-mot, éludant dès qu'elle ose poser une question. Alors, pourquoi ne pas s'en remettre une fois de plus à la sainte sous la protection de laquelle sa tragique naissance l'a placée ?
Cette BD est adaptée d'un roman jeunesse de Marie Desplechin que je n'ai pas lu, mais je pense y remédier un jour. J'ai beaucoup aimé Séraphine, jeune fille vive au caractère affirmé. Elle se montre aussi pragmatique qu'idéaliste, ce qui donne un intéressant contraste à son caractère, et change sans le savoir le monde autour d'elle. Par amour pour cette enfant, des gens qui ne se seraient jamais fréquentés en temps normal finissent par s'allier, ce qui est particulièrement émouvant, en plus de nous permettre un tour d'horizon de différentes classes sociales de l'époque.
Au-delà de l'histoire personnelle de la fillette, il y a celle de Montmartre et de ses habitants, celle de la Commune et de la plaie béante qu'elle a laissé. Tout cela est raconté de manière aussi pudique que touchante et m'a fait monter les larmes aux yeux plusieurs fois.
Cette BD est destinée à un jeune public, mais peut être appréciée à tout âge. Elle m'a donné envie de découvrir le roman.
Lien : https://livropathe.blogspot...