Critique de SZRAMOWO

J'ai reçu La déclaration universelle des droits de l'homme, illustrée, publiée par les Editions du Chêne, dans le cadre d'une masse critique spéciale.
La lettre de Fabienne Kriegel accompagnant l'envoi est sans équivoque.
L'idée de cette publication «donner une réponse culturelle à la barbarie» est venue après les attentats de janvier 2015.
Le Chêne éditeur de beaux livres a réuni 30 artistes contemporains, pour illustrer chacun des 30 articles de la Déclaration, la couverture étant confiée à Rébecca Dautremer.

Les événements du 13 novembre dernier ont poussé la maison d'édition à publier dès le 7 décembre 2015, une version de poche de l'ouvrage grand format qui doit paraitre le 4 janvier 2016.

La lettre conclut :
«Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous la âges. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre toute humanité.»

Ce texte fondateur, que je n'avais jamais lu intégralement, est de fait un texte lumineux qui pose en des termes simples les devoirs que chaque nation doit remplir pour permettre le développement économique social et culturel de sa population.

La force du texte réside dans la simplicité de la rédaction. Simplicité ne signifiant pas facilité.

7 «considérant» introduisent les 30 articles, je les résume comme suit :

1° La dignité humaine est le fondement de la liberté de la justice et de la paix
2° La méconnaissance et les mépris des droits de l'homme conduit à la barbarie
3° Les droits de l'homme doivent être protégés par un régime de droit.
4° Les relations amicales entre les nations sont la norme
5° La charte des Nations Unies prouve la foi des peuples dans les droits de hommes et des femmes
6° Les Etats Membres se sont engagés à assurer le respect de ces droits, avec les Nations Unies
7° Seule une conception commune de ces droits et libertés favorisera leur essor

Sur la base de ces considérants, l'Assemblée des Nations Unies définit les 30 articles qui suivent comme «l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations»

La lecture de ce texte montre à la fois l'exigence et les contraintes de l'engagement solennel pris en 1948 par les Nations Unies, et l'écart qui existe aujourd'hui entre cette exigence et ces contraintes et la réalité du respect de l'intégralité des 30 articles par chacun des pays membres.

Les illustrateurs ont fait la même lecture. de façon unanimes, ils se sont efforcés, dans leur travail, de mettre en opposition la force, la légitimité et la précision de la rédaction des articles et l'état de leur application dans le monde.
Chacune des 30 illustrations apparait ainsi comme un bilan du respect de chacun des articles et met en évidence le côté clair et le côté obscur du sujet traité dans le texte.

Cette confrontation provoque une réaction et une réflexion du lecteur sur l'état des droits de l'homme et les perspectives de leur développement et de leur respect dans toutes les parties du monde.

Le texte bien que rédigé en 1948 est toujours d'actualité, même si la nature des risques de subordination des individus et des consciences a changée.

l'article 30 est terrible, il montre la clairvoyance et le réalisme des rédacteurs de l'époque, il dit :

«Aucune disposition de la présente déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.»

On trouve en fin du livre, la biographie des artistes illustrateurs, et surtout une série de citations des plus grands auteurs ayant traité de la liberté et de son usage par les individus et les Etats.
René Cassin, Simone Weil, Victor Hugo, Spinoza, Voltaire, Rousseau, Diderot, Condorcet, Stendhal, Malebranche, Kant, Marx et Engels, Nietzsche, Euripide et Sarmiento, Revel et Elizabeth Badinter, Confucius et Stuart Mill, j'en oublie certainement....

Lisez et faites lire cet ouvrage dans sa version de poche. Pour 2,90 € vous remplirez vos coeurs, vos esprits, vos consciences et ceux de votre entourage.

Merci, Babelio ! Merci, le Chêne !

Faites le quiz : http://www.babelio.com/quiz/16769/Droits-de-lhomme--qui-a-dit-quoi-

Lien : http://desecrits.blog.lemond..