En voila un livre qui m'a fait passer par différentes émotions...

Je suis toujours étonnée, fascinée et admirative de voir qu'un livre a été écrit à quatre mains. Comment se mettre d'accord sur la direction de l'histoire et ne pas avoir être frustrée si notre idée n'est pas retenue, comment ne pas prendre le dessus sur l'autre ?... Je suppose que c'est une difficulté mais également une force. Ce travail demande une bonne dose de complicité. (Si des auteurs passent par là je veux bien avoir votre avis et votre ressenti que vous pratiquez ou non cet exercice à 4 mains.)

J'ai reçu ce livre dans ma box le Ptit Colli de Collibris mais je ne sais pas si de moi-même je l'aurais acheté. le titre et la couverture m'attiraient mais lorsque vous êtes une lectrice comme moi avec un livre tous les deux jours, le thème des disparitions d'enfants, c'est vu, revu et rerevu. C'est souvent les mêmes motivations, les mêmes constructions qui reviennent. Je commençais donc la lecture de ces 511 pages avec quelques « craintes », une peur de m'ennuyer.

Et puis je commence ma lecture du prologue et là, je suis scotchée. Je termine ces 7 pages, la gorge serrée et je me dis que le livre ne va pas être si insignifiant et me laisser si indifférente que ça.

L'histoire se déroule, la tension malheureusement (ou heureusement car je ne sais pas si j'aurais réussi à tenir jusqu'au bout si tout le livre avait été comme le prologue) retombe.
Deux premiers enfants sont enlevés, un dans le salon en pleine journée, l'autre dans la voiture sur un parking. Puis arrive le 3ème enlèvement. Alors que Sean et Helen décident de passer une soirée en amoureux au restaurant, ils décident de confier la garde de Frankie leur fille à sa demi soeur Alice 15 ans. A leur retour, Alice est profondément endormie sur le sofa et Helen fait une terrible découverte : Frankie a disparu. L'inspecteur Patrick Lennon et sa coéquipière sont sur l'affaire. S'agit-il du même coupable pour les 3 enlèvements ? le « voleur d'enfants » comme le surnomme la presse a-t-il encore frappé ?
Histoire/enquête « classique » rien de surprenant. Elle n'est pas mauvaise mais juste prévisible jusqu'à un rebondissement, une information qui arrive dans les dernières pages. Et là je suis une nouvelle fois scotchée mais pas dans le même sens. Je suis surprise mais l'information est un peu difficile à avaler, peu crédible, trop énorme pour moi.

Je suis donc mitigée sur ce livre car finalement, j'ai été surprise au début et à la fin alors que je ne pensais pas l'être mais ce dernier rebondissement me perturbe, je ne sais pas trop quoi en penser. Et je suis certaine que ce qui provoque le doute sur mon ressenti final a certainement été l'élément déclencheur pour un véritable coup de coeur chez certains lecteurs.

A vous de vous faire votre propre avis… Et si vous l'avez lu, flop ou coeur de coeur ?
Merci à Netgalley et aux éditions AmazonCrossing pour cette lecture.

Le Berceau de la peur est le premier tome d'une série qui met en avant l'inspecteur Patrick Lennon. Cet inspecteur jeune père de famille ayant lui-même subi un drame, ce trouve confronté à la pire situation , l'enlèvement puis la mort de très jeunes enfants. Touché en plein coeur , cet inspecteur très attachant va tout mettre en oeuvre pour sauver ce qui peut l'être.

Ce polar ne renouvelle pas le genre mais se montre très agréable et très rythmé. Bien écrit , mais surtout bien mené, multipliant les rebondissements, ce premier roman est une bonne surprise. Les suspects se multiplient, on s'y perd, ne sachant jamais vraiment qui a fait le coup. Cet avec une grande finesse psychologique, que le héros demêle l'écheveau et remonte la piste.

Au delà d'une écriture plaisante et de multiples rebondissements, le lecteur s'attache également aux personnages, que ce soit Patrick, constamment hanté par son passé, Helen , mère courage, prête à tout pour retrouver sa fille, où Alice, adolescente en perdition qui ne cherche qu'à se faire une place dans sa famille. En bref , chacun y trouvera sa préférence.

Attention toutefois , ce roman pourra déranger certains lecteurs par le sujet abordé, celui-ci tournant autour des enfants. Toutefois si vous n'avez rien contre cela, le Berceau de la peur est un polar psychologique que je vous conseille pour la finesse de son intrigue.
Lien : http://livresforfun.overblog..
j'ai découvert ces auteurs grâce à la couverture que j'ai adorer et finalement ce roman est à couper le souffle ! Qui commence très fort avec ce qui arrive à la fille de l'inspecteur Lennon ...
Tout les enfants disparus dès le début du livres sont âgés de moins de 4 ans .. rien que ça c'est perturbant. Ensuite plus on lis le livre plus on est accro, l'histoire est génial, pas trop de personnage, ceux ci correspondent bien entre eux ! Non franchement génial ce livre je le recommande !
A première vue, ce livre ressemblait beaucoup à Une berceuse pour Fanny que j'ai lu il y a quelques années et qui ont tous deux pour sujet principal l'enlèvement de bébés. Grâce à NetGalley et AmazonCrossing, j'ai pu me rendre compte à quel point le même thème peut être exploité de façons différentes, tout en conservant des valeurs centrales dès qu'un enfant est concerné.

Un thriller très intéressant d'abord du fait de sa multiplicité de points de vue. En effet, l'intrigue implique un grand nombre de personnages, avec une place plus ou moins importante. Les deux majoritaires sont ceux de l'inspecteur principal Patrick Lennon et d'Alice, la soeur d'une enfant enlevée ; ce sont d'ailleurs les deux personnages que j'ai préférés, parce qu'ils élèvent l'intrigue au-delà de l'enquête. Patrick d'abord met un acharnement particulier à dénouer l'affaire, et l'in comprend rapidement pourquoi : sa fille Bonnie a l'âge des trois enfants kidnappés. Si je m'attendais à ce que Bonnie se fasse elle-même enlever, la simple inquiétude de Patrick suffit à montrer l'amour qu'il porte à sa fille, et à accentuer la douleur des parents des autres enfants. Quant à Alice, on ne sait pas réellement sur quel pied danser avec elle, et ce pendant un long moment… En effet, on est vite conscient qu'elle dissimule une part des événements s'étant déroulés le soir de l'enlèvement de sa demi-soeur ; en même temps, on la sent tiraillée entre ses secrets et son amour sincère pour Frankie. Un autre personnage important est Helen Philips, la mère de Frankie et belle-mère d'Alice. Je me suis moins attachée à son personnage, car j'ai trouvé qu'elle agissait parfois de façon insensée et défavorable au secours de sa fille ; j'avais envie de l'interpeller pour la faire réagir, lui dire de demander de l'aide au lieu de vouloir agir seule (on en parle de son époux, Sean, qui paraît presque indifférent à toute l'affaire pendant les trois quarts du livre ?!). On ressent tout de même sa souffrance qui, peut-être, la conduit aveuglément. Les autres personnages ne m'ont pas réellement marquée…

L'enquête policière est très bien menée. On pourrait croire que, à cause des changements de point de vue, le rythme de l'intrigue serait ralenti et le lecteur perdu, mais pas du tout. A chaque chapitre, la durée écoulée depuis le début du livre est notifiée, de façon à éviter toute confusion et à installer une ambiance un peu pressante pour marquer l'avancée de l'enquête. Un autre gros point positif est le suspense, entretenu par des révélations inattendues, des résolutions partielles qui relancent l'intrigue… on ne s'ennuie pas une seconde ! L'intrigue secondaire concernant la rivalité de Patrick avec l'autre inspecteur général est en revanche plus maladroite, et pas forcément nécessaire, sauf si ce n'est pour marquer son état d'épuisement.

Par contre, son "family background" (passé familial?) est beaucoup plus intéressant, important pour l'intrigue même. Il contraste par son détachement de la maternité des sentiments forts qu'éprouvent les mères qui ont un rôle actif dans le livre (comprendra qui pourra, désolée). Car, dès qu'un enfant est en jeu dans ce genre d'intrigue, ce qui ressort le plus est l'amour, parfois même excessif, d'une mère pour son enfant. Et cette partie est très émouvante ; elle éclaire l'ensemble du livre, autant le déroulement de l'enquête que son issue, et c'est ce qui rend ce thriller beau.
Lien : https://letagereephemere.blo..
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman démarre fort dès les premières pages, s'ouvrant sur une scène d'horreur que je ne souhaite de vivre à personne. L'inspecteur Patrick Lennon vient en effet de vivre un drame, et cela va affecter sa façon de voir la nouvelle affaire qui lui est confiée.

On le voit vaciller plusieurs fois, et j'avoue que je me suis demandée s'il était vraiment le mieux placé pour résoudre ces mystérieuses disparitions d'enfants, tant il est à fleur de peau.
J'ai aimé ce personnage de flic avec ses failles et ses faiblesses, même si au fond c'est un peu cliché car à force tous les flics dans les romans finissent par se ressembler. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver très humain et très touchant, alors que j'ai eu énormément de mal avec le personnage d'Helen, la mère de la troisième enfant disparue, Frankie. Je l'ai trouvée antipathique, et il en a été de même avec Alice, le soeur aînée.

Les seconds rôles sont presque meilleurs, de la supérieure hiérarchique qui souffle le chaud et le froid au collègue qui se la joue solo parce qu'il se croit supérieur, en passant par le petit caïd de banlieue (bon lui j'avoue il était limite too much et ridicule, même si je pense que c'est volontaire), ils ont chacun un caractère bien défini et ont tous un rôle à jouer dans cette histoire.

L'alternance des points de vue donne du rythme au récit, et du coup je n'ai pas vu les pages défiler. Ce roman est écrit à quatre mains, mais je n'ai pas senti de "différences" dans le style ou l'écriture, si je ne l'avais pas lu sur la couverture je ne l'aurais pas deviné!

Dommage juste que la fin ne m'ait pas plus convaincue que cela. L'arrivée tardive d'un dernier personnage m'a fait l'effet d'un cheveu tombé sur la soupe, dommage!
Le point positif, c'est que je n'ai rien vu venir, la surprise a été totale car je m'attendais à ce que ce soit un autre personnage le/la coupable. J'aime ne pas réussir à deviner la fin et de ce point de vue ce roman remplit parfaitement son contrat.

Il semblerait que ce tome soit le premier d'une série, et si la suite se montre à la hauteur de celui-ci, alors il y a de fortes chances que je la lise!
Lien : http://pinklychee-millepages..
J'ai bien aimé l'histoire, pas un moment d'ennui, les chapitres sont courts et chacun est destiné aux différents personnages. C'est bien écrit et c'est plein de rebondissements. Les personnages sont intéressants et on s'attache à eux, que ce soit Helen la maman courage qui cherche retrouver sa fille, le père Sean qui veut se montrer fort, Alice jeune adolescente dans toute sa splendeur ! Les personnages secondaires prennent aussi toute leur place.
J'ai eu un doute pendant un instant sur la personne coupable mais ce n'est resté qu'un doute jusqu'au dénouement de l'enquête.
Ce livre est le premier tome des enquêtes de l'inspecteur Lennon, on prend connaissance de sa vie personnelle et du drame qu'il a vécu dès le début du livre et ça en fait un personnage intéressant à suivre car on s'attache à lui, il a lui aussi ses fêlures et ça j'aime ...
Lien : https://theflyingbookmark.bl..
La couverture et le titre m'ont interpellée instantanément, mais je trouve que cela décrédibilise le livre. Je m'attendais à une histoire plus sombre et plus complexe.
J'ai vraiment bien accroché dès les premières pages, grâce à cet inspecteur qui va vivre un moment inexplicable, que l'on retrouve assez peu dans les thrillers. C'est ce qui va rester en filigrane tout au long de ce roman, basé sur la disparition d'enfants, 3...exactement. Une histoire banale, qui va se révéler inattendue..
La construction avec des chapitres courts et alternés par les différents personnages et la narration en font un page turner efficace. Mais ce qui est dommage c'est vraiment le manque de profondeur sur ce sujet, pas assez de noirceur pour moi et un soupçon de psycho. Une bonne lecture quand même, car j'ai vraiment envie de retrouver l'inspecteur Lennon pour son histoire hors norme!!
Merci à Netgalley, j'ai pu lire ce roman avec quelques jours d'avance et vous le proposer pour votre lecture estivale en format Ebook aux éditions Amazon crossing depuis le 11 juillet .
Lien : https://www.facebook.com/enc..
J'ai fini « peur sur le berceau » qui m'avait été offert pour Noël. L'histoire parle d'enlèvements d'enfants qui est déjà en soit une histoire horrible. On pense arriver dans le vif du sujet dans le 1er chapitre mais on nous donne d'abord une partie de la vie privé de l'inspecteur. Et il faut l'avouer s'il n'y avait pas eu ça j'aurai eu un peu de mal. Avant 220 pages il n'y a pas vraiment d'action mais la fin est bien rattrapée. le seul bémol est la famille principale de l'histoire qui est caricaturée à outrance: l'adolescente est une véritable peste! le femme a des réflexions bizarres et le mari est quasiment inexistant dans cette histoire... mais on veut quand même avoir le fin mot de cette histoire et j'avoue avoir pensé à tout sauf à ça!!!!
Je vous le conseille et apparemment il y aura une suite des aventures de l'inspecteur et ça, ça vaut encore plus le coup!
Un thriller palpitant.
Je l'ai dévoré quasiment d'une traite entrainé par le rythme du livre.
Un chapitre, un personnage et à la fin de chaque chapitre, un cliffhanger qui nous motive à continuer encore et encore jusqu'à connaitre l'issue de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé.

Le berceau de la peur est le premier tome de la série des enquêtes de l'inspecteur Lennon.