Une seule mauvaise décision et plusieurs vies chamboulées à jamais…

Kim Edwards évoque avec une rare subtilité la tristesse et la souffrance des vies bâties sur un mensonge.
Le récit est empreint d'une mélancolie qui transcrit la souffrance de tous les membres d'une famille, et comment ils la combattent chaque jour. Ils sont incapables de se comprendre et de s'aimer car ils sont victimes du poids d'un secret qui les écrase, les anéanti et les empêche de vivre pleinement.
Elle aborde avec talent cet inconfort qui grandit, empêche de respirer et ne laisse qu'une porte de sortie : la fuite.
Essayez d'enfuir votre chagrin au plus profond de votre être et un jour inexorablement il vous rattrapera avec une puissance décuplée.

Les interrogations sont profondes : peut-on toujours réparer nos erreurs ?

Une plume talentueuse, qui fait penser à Jonathan Franzen, à suivre assurément. !

David et Norah Henry sont mariés depuis un an et attendent leur premier enfant. En plein mois de mars 1964, une terrible tempête de neige s'abat sur le Kentucky. David, médecin orthopédique, est contraint d'accoucher sa femme au cabinet médical aidée par Caroline Gill, son infirmière. Problème : en 1964 l'échographie obstétricale n'est pas au rendez-vous. Et nul ne sait que Norah attend en fait des jumeaux. Un petit garçon naît, suivi quelques minutes plus tard, à la surprise de son père, d'une petite fille. Et là c'est la consternation, elle est trisomique. Devant le faciès de l'enfant, la perspective des complications qui s'annoncent, du poids à vivre avec un handicapé, le Dr Henry prend, seul, la décision de ne pas garder l'enfant. Il la confie à Caroline, lui demandant de l'emmener dans un institut spécialisé. Et annoncera à sa femme que la petite est morte à la naissance. Mais la mécanique s'enraye, Caroline, arrivée dans le mouroir que sont ces instituts à l'époque, décide de garder l'enfant et de l'élever seule. Deux histoires débutent alors, en parallèle permanent, celle de l'éducation d'une petite trisomique dans l'Amérique d'alors, et celle de ce couple qui souffre pour l'un du mensonge pour l'autre d'une insatisfaction inexpliquée. Jusqu'à ce que ces histoires se croisent…

Ce roman évoque l'histoire déchirante d'une famille écrasée par un terrible secret dont les conséquences résonneront pendant de longues années. Kim Edwards nous livre un bouleversant témoignage (inspiré d'une histoire vraie) sur le handicap et le poids des non-dits sur les relations familiales. Très bien écrit, on dévore les pages sans s'en rendre compte et la lecture en est fort agréable. Et j'ai réellement passé un bon moment malgré quelques longueurs et une fin décevante, pas à la hauteur du livre… une fin bâclée, comme si l'auteur ne savait pas comment finir l'histoire. Dommage ! Cela reste néanmoins un beau roman, touchant, plein d'humanité, qui pose de vraies bonnes questions.
Un livre qui montre le poids des secrets pour celui qui se tait comme pour les autres. David avait tout pour être heureux mais il s'enferme dans son secret malheureux à jamais et rendant malheureux sa femme comme son fils; se perdant dans la passion de la photographie. L'histoire est longue à démarrer et le livre porte surtout sur la vie de David et le secret, un peu trop à mon goût ce qui crée un certain déséquilibre avec la fin que j'aurais aimé plus développée. Cependant ce livre se veut optimiste, ce qui est réussi sur la fin avec de beaux messages d'amour et d'espoir.
Cela fait longtemps que j'avais envie de découvrir ce livre qui avait a priori tout pour me plaire: une réflexion sur l'acceptation du handicap, un secret de famille, un combat mené pour l'intégration des enfants trisomiques, la culpabilité...tout était là pour me captiver. Je m'attendais presque à un coup de coeur. Cela n'a pas été le cas. Certes, j'ai passé un bon moment avec cette lecture mais pas aussi bon que celui auquel je m'attendais.

Ce livre commence par un choix. Ce choix, pris par David Henry en si peu de temps, va bouleverser une vie entière. La sienne, certes, mais également, celle de Norah, sa femme, de Paul leur fils, de Caroline, l'infirmière et, à son insu, de Phoebe, la petite fille trisomique. Phoebe, dont l'enfance ne sera en rien altérée par ce terrible secret, l'abandon de son père devant son handicap, et qui grandira, heureuse, auprès de Caroline, sa mère de substitution. Mais si la décision de David n'affectera pas Phoebe, il n'en sera pas de même pour chacun des autres personnages. Ce secret, si bien gardé, tel un poison, détruira la famille Henry.

J'ai trouvé intéressant de suivre l'évolution de ces personnages et de voir à quel point ce secret les affectera, année après année. le thème du secret de famille, ressenti par chacun sans que l'on puisse y mettre de mots, est particulièrement bien traité. On sent à quel point les non dits modifient l'existence de chacun. La culpabilité ressentie par David est également très bien transmise. Même si j'ai parfois trouvé qu'il existait quelques longueurs dans les chapitres traitant de la famille Henry, j'ai pensé que l'auteur parvenait très bien à nous faire ressentir l'ambiance, de plus en plus lourde au fil des années, qui empoisonne la vie de chacun de ses membres.

J'avoue cependant que ces chapitres m'ont beaucoup moins intéressée que ceux concernant Caroline et Phoebe, dont on suit également les vies sur plusieurs années. Et c'est là que j'ai été déçue. J'attendais avec impatience ces chapitres, moins nombreux que ceux sur la famille Henry...et également moins développés. J'ai aimé suivre le combat de Caroline pour Phoebe. le fait qu'elle la pousse à évoluer le plus possible, la création de son association, le fait qu'elle milite pour pouvoir l'inscrire à l'école. Tant de combats que doivent mener les parents d'enfants différents. Cependant, j'aurais aimé que l'auteur nous donne davantage de détails sur tout cela, tout comme j'aurais aimé que le personnage de Phoebe soit plus étoffée. Alors que ce personnage est tout de même la clé de l'histoire, elle n'est cependant pas décrite comme je l'aurais aimé. Les chapitres concernant sa vie nous sont présentés du point de vue de Caroline mais qu'en est il de celui de Phoebe? On comprend qu'elle est heureuse, que l'abandon de son père à sa naissance lui a donné une mère qui l'aime et se bat pour elle mais l'on ne connait pas tant de choses que cela sur Phoebe. A aucun moment la parole ne lui est véritablement donnée sauf vers la fin quand elle affirme vouloir se marier avec Robert et avoir des enfants. J'ai d'ailleurs trouvé ce passage particulièrement émouvant. Aujourd'hui encore, la question de la sexualité et de la parentalité des personnes en situation de handicap reste un sujet tabou et j'ai apprécié la réflexion que soulève ici l'auteur à travers les désirs de Phoebe et la réaction de Caroline.

Malgré quelques longueurs, j'ai donc apprécié ce roman mais j'ai trouvé que l'on passait cependant à côté de quelque chose.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Très bon récit, très délicat sur un sujet difficile. Je le recommande à ceux qui aime les histoires simple mais percutante. Je m'en souviens encore plusieurs mois après l'avoir refermé. Très bon auteur à suivre
J'appréhendais un peu ce livre qui était dans ma bibliothèque depuis bien longtemps et en fait, il se lit très facilement. Quelques moments qui bouleversent bien sûr, qui mettent en colère aussi et qui nous attendrissant.
Par contre, difficile de croire qu'une telle chose puisse se passer dans le monde réel, dans les pays développés, même si l'histoire se passe dans les années 60 à 90.
J'ai passé de bons moments en lisant ce livre et suis satisfaite de la fin.
Je trouve cette histoire plate sans aucune profondeur. David Henry est un personnage qui mérite ce qu'il a vécu après l'abandon de sa fille, c'est tant mieux, ça lui apprendra. le résumé ne me plaisait que moyennement car je me suis dit au lieu de foutre sa famille en l'air pourquoi ne dit-il pas la vérité.
Lien : http://leschroniquesdemilie...