Un beau roman, qui nous parle avec justesse de secrets de famille, de la "mort" d'une petite fille. Un père médecin met au monde lui-même ses jumeaux, le premier né, un garçon Paul, tout à fait normal. La seconde, une petite fille Phoebe, présentant une anomalie génétique que le père décèle immédiatement. Il dit à sa femme que leur petite fille est morte. Il la confie à Caroline, l'infirmière, pour l'emmener dans une institution, mais Caroline choisit de l'élever. On suit en parallèle la vie de ces deux enfants qui un jour se retrouvent.
Un terrible secret va gacher la vie d'une famille, pendant 25 ans.
Le livre commence par la naissance des jumeaux, le docteur Henry va faire le choix de se séparer d'un des enfants, la petite fille trisomique, il la confie à son infirmière ; celle-ci ne peut se résoudre à la laisser dans un institut, elle décide de l'élever.
Nous suivons, donc en parallèle, la vie des ses deux enfants, et surtout le mal être qui régne dans la famille du docteur ; sa femme Norah, vit trés mal cette absence ; certains passages d'ailleurs sont lassant à lire : quand Norah fait une dépression. Mais, peu à peu on est curieux de connaitre le destin de chaque famille, l'évolution de cette situation, surtout chez Norah, espérant et redoutant en même temps que ce secret soit dévoilé.
J'avais peur que cette lecture soit triste, en fait, pas du tout ; on s'attache au personnage ; j'aurai aimé toutefois passer plus de temps avec la petite fille, et vivre les probléme rencontrés dansson acceptation dans la société et pas seulement le combat de sa mère d'adoption pour qu'elle aille dans une école normale ; nous sommes au début du livre qu'en 1964, les trisomiques étaient alors pas aussi bien acceptés par la société que maintenant et c'est ce changement que j'aurai aimé retrouver en parallèle.
Tombée complètement par hasard sur ce livre, le résumé m'a plu immédiatement et j'ai voulu connaître les conséquences de l'impensable décision de ce médecin, père de jumeaux dont la fille est atteinte de trisomie 21.
Les chapitres alternent entre les deux enfants, nous les suivons sur de nombreuses années. J'ai souvent oublié lors de la lecture que leur naissance est supposée avoir eu lieu en 1965, tout me semblait très contemporain.
C'est bien entendu la jeune Phoebe qui nous met face aux plus fortes émotions, il me semble que son caractère est bien décrit, la force et l'immédiateté de ses ressentis, sans filtre. Même si Caroline raconte un peu ses difficultés, ce n'est pas ce qui transparaît le plus dans cette famille. Contrairement à la vie de Paul qui est plus douloureuse et emplie de non-dits. Malgré un abord trop superficiel de la problématique (un peu trop tout noir ou tout blanc), le livre nous présente des réflexions intéressantes sur le secret, la famille et le handicap.
Merci
J'ai trouvé ce livre en boite à livres, et la 4e de couverture m'a séduite.

Nous sommes aux Etats Unis, dans les années 60. le docteur Henry doit, en pleine tempête de neige, accoucher lui-même sa femme qui va, oh surprise, donner naissance à des jumeaux. Mais le deuxième bébé présente tous les signes physiques de la trisomie. Sans y réfléchir, notre bon docteur va alors affirmer à sa femme que le bébé est mort né, pendant qu'il demandera à son infirmière de le conduire en institution spécialisée.

Dès lors, nous allons suivre deux histoires: d'un coté, celle de la famille du docteur, brisé par son mensonge, de sa femme, brisée par son deuil, de son fils, qui grandit en pensant qu'il ne satisfera jamais son père. La vie d'une famille que le mensonge détruit peu à peu.
De l'autre coté, l'infirmière et le bébé. Elle n'a pas pu se résoudre à l'abandonner dans cette sinistre institution, elle s'est enfuie avec cette petite fille qui sera finalement le bonheur de sa vie.
Nous suivons ces deux familles sur des dizaines d'années, jusqu'à...

J'ai globalement apprécié cette lecture, mais j'ai été un peu décue par sa construction. Au début, l'alternance entre les deux familles est plutot respectée, et j'avoue m'etre plus attachée et intéressée à la famille de l'infirmière et de sa petite fille. Je voyais venir une histoire des luttes pour les droits de ces enfants, une histoire des difficultés à élever ces enfants dans une société qui n'est absolument pas adaptée à leurs besoins (d'autant plus à l'époque où se déroule le livre).
Malheureusement, ces points sont évacués assez rapidement, et le livre se déséquilibre jusqu'à suivre beaucoup plus fréquemment la famille de David Henry. On est bien plus sur "comment une famille peut survivre à ce mensonge" que "comment va grandir cette petite fille abandonnée", et j'ai trouvé ça particulièrement dommage.
Malgré tout, ce fut une lecture très agréable, fluide, je n'ai pas vu les pages passées. Mais ce ne sera pas un coup de coeur .
Belle histoire portée par Caroline, infirmière de son état, qui a recueilli Phoebe, car elle n'a pu supporter de laisser cet enfant trisomique dans cette institution spécialisée tellement déprimante que lui avait indiqué son patron ; et David, père de Phoebe, qui, de par son vécu quand il était chez ses parents, pensait éviter des souffrances à sa fille et à sa famille, se retrouve plongé dans une vie qui se délite au fur et à mesure des années.

Kim Edwards a su raconter l'itinéraire de ces acteurs sans tomber dans le larmoyant. Tout simplement en montrant aussi bien le bonheur immense que peut amener une enfant trisomique dans un foyer, qu'en décrivant la souffrance qui peut être ressentie par une famille qui perd un des ses enfants à la naissance. Elle a su décrypter les sentiments vécus par l'une et l'autre partie, en montrant combien le quotidien peut être pavé de difficultés, surmontables pour certaines, destructrices pour les autres.

Elle a su également amener son récit sur une note finale vraisemblable et réaliste, à mon sens.
Remis dans le contexte des années 1960, cette histoire n'en a que plus de poids.
Lecture:

David Henry est un Médecin qui aide son prochain. Il a une jeune épouse aimante et ils vont avoir leur premier enfant. Mais cet enfant s'avère être des jumeaux qui naissent en plein milieu d'une tempête de neige , leur mère accouchée par leur père et par son assistante, une infirmière du nom de Caroline. Si le premier bébé, un garçon, est en pleine forme malgré ces conditions difficiles, le second, une petite fille, est trisomique.

Et là le bon Docteur revoit son enfance misérable, revit la douleur traumatisante du décès de sa jeune soeur qui était atteinte d'une maladie du coeur. Pour épargner sa femme, il demande donc à son assistante d'expédier la petite dans une institution spécialisée et assure à son épouse que l'enfant était mort-né. L'infirmière s'éloigne donc, mais finit par garder l'enfant et l'élever elle-même, loin.
On suit donc deux histoires en parallèle : celle de la Famille du Dr Henry qui a tout pour être heureuse :amour, réussite, santé et celle de Caroline et de la petite Phoebe qui partent dans la précarité, la clandestinité en devant affronter un lourd handicap.
Dès le début du roman, l'auteur sait transmettre dans ses mots une énorme tension. On sent l'Amour profond que se porte le couple Henry, on sent le désespoir du Dr et l'on comprend les motivations de son geste (même si on ne les partage pas). On sait aussi qu'un inéluctable drame est en train de se passer.
En parallèle, on voit les difficultés rencontrées par Caroline et Phoebe la "Mongolienne", les montagnes d'incompréhension qu'elles doivent affronter et leur solitude. (Aïe , me dis je , pas de misérabilisme, par pitié, mais jamais l'auteur n'y tombe, au contraire).

Ces deux histoires se déroulent, petit à petit, par touches impressionnistes comme tombées au hasard d'un album photo, parfois tangentes, parfois aux antipodes.

Et insidieusement, sans que l'on ne s'en aperçoive, la perspective change, des petits bouts de vernis tombent:
La famille du Dr Henry se trouve minée par ce mensonge qui enfle démesurément jusqu'à devenir un mur entre le père et la mère et entre le père et son fils. Malgré toutes leurs bonnes intentions et leurs bons sentiments, il se pavent lentement un enfer d'incommunicabilité , de solitude en communauté et de colère vénéneuse et rentrée. de leur côté Caroline et Phoebe vivent un combat constant mais simple et le bonheur vient petit à petit combler les manques et aider à franchir les obstacles.

Avis:

Un très bon bouquin. L'auteur excelle a restituer des sentiments, à nous rendre palpables des ambiances qui sont toutes contraires à ce que les faits et gestes laissent croire. Il y a dans ce livre par moments des tensions insupportables mais il laisse à la fin ce petit sourire de satisfaction.
Je ne pense pas que Kim Edards connaisse ce proverbe Auvergnat que j'aime , mais il l'illustre parfaitement: "Ce que tu offres fleurit, ce que tu gardes pourrit".

Ma Note : 17/20

Lien : http://skorpionnan.over-blog..
Un roman fort attachant où l'on suit en alternance les vies de chaque protagonistes. Un livre sur le secret fort bien construit et prenant.
SYNOPSIS : Norah doit accoucher en catastrophe, et son mari met au monde des faux jumeaux. La petite fille étant trisomique, il décide de la déclarer mort-née. C'est le récit d'un mensonge, et l'histoire de deux familles.
C'EST UN JOLI ROMAN : Cette saga familiale aborde des sujets graves : l'accueil du handicap, comment vit-on avec un mensonge ? Comment les souffrances de l'enfance nous conduisent-elles à faire des mauvais choix… ? Très américain, et très délicat.
Un sujet sensible assez bien traité avec une écriture agréable.
L'ouvrage est assez long, près de 600 pages mais on ne s'ennuie pas même si 100 à 150 pages de moins n'auraient nullement nuit au roman.

Diverses questions se posent à travers ce récit.
L'influence de l'enfance sur le comportement adulte, le souci de protéger ceux que l'on aime et de faire pire que mieux, l'acceptation du handicap, l'adoption, l'abandon, le deuil, l'enfant non handicapé dans une fratrie avec un autre handicapé.

Rien d'original dans le sujet et c'est peut-être pour cela que j'aurais aimé qu'il fût un peu moins long ou alors il aurait peut-être été possible d'approfondir les ressentis de chacun, essentiellement de Paul. Remarque qui n'est toutefois pas une critique car en approfondissant, on aurait peut-être eu un livre plus dense qui n'aurait pas laissé libre court à la réflexion qui, ici, peut se conduire sur l'interprétation des réactions de chacun.

Comme à l'habitude, certains critiqueront la fin qui est plutôt consensuelle. Cela ajoute une réflexion supplémentaire, pourquoi, chez certains, ce besoin qu'un bon livre doit se terminer dramatiquement.
Ce qui me gêne plus c'est le choix de l'éditeur en ce qui concerne la photo de certaines éditions. On y voit une superbe petite fille blonde aux yeux bleu clair, particulièrement mignonne mais sans rapport avec Phoebe. Je trouve que c'est une façon de nier le handicap de Phoebe alors qu'il est l'un, pour ne pas dire, LE, des noeuds de l'histoire.

Un livre que je ne rangerais pas dans ceux "A lire" mais dans ceux qui proposeront un moment de lecture agréable, presque un roman de plage.
Un magnifique roman et j'ai adoré l'histoire. Un livre qui se lit facilement.