Citations sur Livre d'Ebenezer Le Page (33)

Tu n'y connais rien en théologie, n'est-ce pas, Ebenezer?
-Pas que je sache, ai -je répondu.
-Il y a la théologie catholique et la théologie anglicane, et il y a la nôtre, La nôtre est un méli-mélo de John Wesley qui a rompu avec l'Église d'Angleterre, de Martin Luther, qui a rompu avec l'Église catholique, et de Calvin, qui a rompu avec tout le monde sauf lui-même, et que ta mère suit plus ou moins..
J'ignorais tout ça. Il a repris: - Avant même que tu commences, on a déjà décidé de ce que tu dois croire; et après avoir lu des centaines de pages d'argumentation rigoureuse, la preuve t'es donnée que ce qu'on a décidé que tu devais croire était la vérité. C'est comme un théorème de géométrie à l'école. Ça me donne mal au crâne, mais les autres pensent que c'est ça, la religion.
-Eh bien, c'est une occasion sur laquelle sauteraient des tas de gens, ai-je dit. On ne te demande pas de travailler, seulement d'étudier. Je sais, je sais, a-t-il acquiescé.
J'ai vécu trop longtemps. J'ai traversé deux guerres et ne me suis conduit en héros dans aucune. Deux, c'est déjà une de trop pour n'importe qui. Maintenant, j'attends la troisième. Je me demande si je vivrai assez vieux pour la voir. Je ne crois pas, je ne crois pas, je ne crois pas aux actions des Grandes Puissances. L'infirmière Cavell a dit : « Le patriotisme ne suffit pas.» Elle se trompait. C'est trop! Il nous suffit d'aimer et de haïr notre prochain comme nous-mêmes.
Il est dit dans la Bible : « Regarde la pierre dans laquelle tu as été sculpté et le puits dont tu fus extrait. » Eh bien, ces gens sont la pierre dans laquelle j’ai été sculpté et le puits dont j’ai été extrait. Je n’ai pas parlé de mes cousins, ou des cousins de mes cousins, mais il faut dire que la moitié des gens de l’île sont mes cousins, ou les cousins de mes cousins