Roman adolescent sans grande prétention, Un été en liberté de Mélanie Edwards est un roman parfaitement écrit et qui offre un petit vent frais venu d'Ardèche qui sent bon les vacances.

Tout comme nos quatre frères et soeurs, Brune, (17 ans), Paul (16 ans), Violette (14 ans) et Elise (6 ans), on profite de cette petite pause pour oublier le quotidien difficile et la routine exténuante. Alors qu'ils partent seuls pour des vacances à Ferréol pour un mois, ces adolescents venus de Paris, vont prendre énormément de plaisir à redécouvrir la nature, à prendre son temps et également à appréhender au mieux leurs sentiments que ce soit les anciens concernant la relation conflictuelle de leurs parents mais également des nouveaux, inconnus, comme l'amour.

Mélanie Edwards nous offre avec Un été en liberté, un roman de qualité. Un été en liberté est bourré de nostalgie quand on le lit adulte mais qui aurait transpiré la liberté pour la moi adolescente !
Violette, 14 ans, va vivre pour la première fois des vacances d'été inoubliables, remplies d'amour et d'ivresse sensuelle.

Sa famille se compose de ses deux soeurs Brune et Élise et de son frère Paul. Ses parents, pris par leur activité professionnelle en ce début juillet, prennent la décision de les laisser partir seuls dans leur maison en Ardèche. C'est le rêve de tout adolescent : partir sans la pesante surveillance des adultes, ne pas rendre de compte sur ce que l'on fait, où l'on va ou à quelle heure on rentre. En un mot : la liberté.

Les quatre enfants prennent donc le train pour Ferréol le coeur léger après avoir promis à leur mère inquiète de s'occuper de leur petite soeur de six ans. le soleil, la rivière, la maison poussiéreuse mais pleine de souvenirs leur tendent les bras. Et c'est avec une insouciance et un enthousiasme partagés que les vacances commencent.

Mais c'est une histoire d'amour que raconte cet excellent roman. Celle de Violette et Bosco, tendre, passionnée, sincère. Un premier amour hésitant puis exclusif. Les premiers sentiments ressentis, la sensualité timidement découverte sont exprimés avec justesse. La situation familiale des enfants, la tyrannie de leur père, les disputes incessantes de leurs parents ainsi que le secret de la mort de leur grand-père, viennent enrichir l'intrigue.

L'épilogue est particulièrement touchant. On referme le roman heureux d'avoir partagé les émotions de Violette durant cet été si particulier.
Un été en liberté est un roman pour adolescent, simple, calme, posé. J'ai beaucoup aimé cette ambiance tranquille. Les descriptions des paysages et de l'environnement sont très efficace et vous transportent en un rien de temps!
Personnellement j'ai terminé ce petit roman dans l'amphi de ma fac au premier cours, histoire de me sentir encore un peu en vacances ( et ça a marché!!!)

Un roman tout en légèreté qui porte bien son nom! Une ode à la liberté, à l'insouciance adolescente, à la découverte de ses sentiments, loin des tracas de la vie. La liberté dont on a tous rêvé étant plus jeune!

Ayant 18 ans, il est vrai que j'ai eu du mal à m'accrocher au personnage dut à son jeune âge (14ans) qui est reflété dans sa façon de penser et l'écriture peu profonde du récit. Mais c'est ce qui représente au final très bien l'état d'esprit de Violette, et au finale je m'y suis habitée au bout de quelques chapitres.

Une lecture parfaite pour l'été, quand ça sent bon les vacances et les amourettes!

Je vous souhaite de bonnes lectures! ❤
Après avoir plongé dans un univers de fantasy, j'avais besoin de quelque chose de contemporain, de réaliste et ancré dans la vie de tous les jours. Et mon choix s'est porté sur ce livre qui m'a pas mal surprise.

Nous sommes au tout début des années 90. Et comme chaque année, Violette et ses frère et soeurs veulent partir de la maison, loin de leur père qu'ils n'apprécient pas vraiment. Leur mère les envoie alors seuls dans leur maison de campagne. Voilà un été qui promet d'être chouette et où le mot "liberté" est inscrit partout.

C'est vraiment le genre de roman agréable à lire et qui est parfait en ce saison (en même temps, on ne peut pas faire mieux avec le mot été dans le titre...). Mais cette idée de suivre quatre enfants livrés à eux-mêmes pendant quatre semaines était audacieuse. J'avais un peu peur, je l'avoue, de ne pas l'apprécier à sa juste valeur.

Et je me suis faite avoir. Eh oui, j'ai tourné les pages, voulant toujours en savoir plus. Voulant découvrir ce qui allait se passer, s'ils allaient s'en sortir. Et j'ai été agréablement surprise. D'abord par la plume de l'auteure qui est très douce et poétique et ensuite par les sujets abordés.

Ici, nous découvrons les premiers émois amoureux, les relations entre frère et soeurs, les découvertes des uns et des autres et surtout cette amitié, cette fraternité à toute épreuve. C'était beau, touchant par moment, et drôle à d'autres. Un roman qui se lit comme un bonbon, dont on ressort presque apaisés et touchés, un sourire aux lèvres.

​En résumé, un roman tendre, touchant, sur les premiers pas dans l'adolescence, les premiers amours, les liens fraternels et la vie de tous les jours. Et surtout l'été et la liberté. Bref, un court roman que je conseille de découvrir.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Un roman frais pleins de tendresse et de nostalgie, parfait pour les vacances !
C'est un livre qui se lit très bien, avec des descriptions de paysages hyper bien décrites, si bien qu'on a l'impression d'y être !
L'autrice a une écriture fluide et touchante. On comprend et ressent intensément les émotions des personnages notamment celles de Violette, ainsi que cet esprit de liberté et cette bulle de tranquillité éphémère que sont ces vacances en Ardèche.
J'ai également beaucoup aimé la complicité fraternelle qui se développe doucement au fil de l'intrigue.
Dans l'ensemble, c'est une belle histoire qui vous fera passer un très bon moment de lecture.
Un roman cocoon idéal pour la période pas très joyeuse que nous traversons : du soleil, des sorties, des fêtes de village, des baignades et du farniente. Tout ce dont on rêve! Adieu les masques et les transports en commun bondés!

La couverture donne le ton, c'est un roman nostalgie : la bonne vieille époque sans téléphone portable, sans réseaux sociaux, où il fallait sortir et s'ouvrir aux autres pour faire de nouvelles connaissances, mais surtout une époque plus bienveillante où une seule personne ne pouvait pas faire de votre vie un enfer avec une publication trollée et repostée jusqu'à la nausée. Les amoureux rejetés n'avaient plus qu'à passer à autre chose, pas de photos à faire défiler pour ressasser encore et encore, pas de pugilats organisés. Une époque où le plaisir de l'attente était entretenu par la poste ou par l'obligation de rentrer à la maison jusqu'au lendemain. Loin de moi l'idée de dire que tout étaient mieux, mais à la lecture, je me suis demandée si les lecteurs ne pourraient pas être tentés de mettre de côté leur téléphone le temps d'un week-end ou peut-être plus, tentés d'apprendre à vivre un peu moins connectés pour profiter plus du moment présent.

Pour autant, le récit ne s'adresse pas seulement aux nostalgiques de leur enfance, mais parlera à nos jeunes adolescents. En effet, les thèmes abordés sont intemporels : les mésententes parentales, la difficulté à trouver sa place, l'amitié et l'amour. En sous-marin et bien caché, je dirais qu'il est question d'homosexualité ou d'asexualité sans que cela soit abordé, mais c'est peut être moi qui extrapole.

L'entente entre les personnages, leur capacité a s'entraider et à s'occuper les uns des autres, donne au texte un charme certain, servi par l'écriture souple et agréable de l'auteure. C'est un peu comme lire une berceuse : c'est tendre et réconfortant. Encore plus pour les natifs du sud de la France, qui verront sans difficulté sous leurs paupières les collines escarpées, les pins et les rivières, l'odeur du thym et du romarin chatouillant leurs narines.

A partager et à lire de 9 à 110 ans !
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Été 1989. Violette, 14 ans, ses deux soeurs et son frère vont passer un mois seuls dans l'ancienne maison de leus grands-parents en Ardèche. Loin de leurs parents, qui finissent de s'entre-déchirer à Paris, les 3 adolescents et leur petite soeur vont vivre un été de liberté, et Violette découvrir le grand amour avec Bosco...
Roman d'initiation, chronique d'un été amoureux, instantané d'intenses relations fraternelles, ce livre est un petit bijou de sensibilité et de tendresse.
Une histoire tout en douceur, baignée par la chaleur de l'été, décrivant à merveille les premiers émois du coeur et des sens, ainsi que les liens fraternels. le vrai plus sont les descriptions absolument parfaites qui donnent le sentiment d'être au coeur de l'Ardèche, d'en sentir les odeurs, d'entendre le bruit de l'eau de la rivière... le petit bémol, pour moi, un léger manque de rebondissements, et une histoire d'amour un peu trop facile peut-être ? Mais la fin rattrape tout...
Spoilers.

J'ai plutôt bien aimé ce livre mais surtout ce qui ne concernait pas l'histoire d'amour entre Violette et Bosco, parce que la romance, les mots d'amour, et comment ils passent leur temps à s'embrasser, ça ne m'intéresse pas trop...

Le début est un peu rude avec le père qui est détesté de ses quatre enfants, et à raison ! C'est le genre d'homme colérique et violent, qui crée des disputes incessantes avec sa femme qui subit la situation. Un climat familial explosif et étouffant.

Le départ vers l'Ardèche en train en toute autonomie nous permet de découvrir les quatre enfants, tous entre 15 et 18 ans sauf Élise, la petite dernière de 6 ans. Brune est la pré-adulte responsable, belle et intelligente. Paul Le lycéen un peu arty (mais son personnage passe un peu à la trappe pendant le récit, dommage). On suit le point de vue de Violette, presque 15 ans. La petite Élise ajoute de la joie et des scènes rigolotes.

L'atmosphère paisible et de liberté qui règne dans la maison inhabitée au coeur de la garrigue est très bien décrite et nous transporte avec les enfants. le quotidien qui se partage entre les courses avec les voisins Emile et Anna, grands-parents de substitution, les baignades dans le lac, les jeux entre frères et soeurs... est plaisant à lire.

Le récit évoque les secrets de famille (du côté de la mère) et les difficultés à exprimer ses émotions ou connaître l'histoire de ses origines, c'est touchant et ça résonne chez le lecteur.

La fin est un peu précipitée avec l'apothéose de la fête du village, l'arrivée imminente des parents, puis l'incendie (criminel ?), le retour à Paris, la relation à distance qui s'instaure entre Violette et Bosco, Violette qui finit par envisager de rompre, et finalement Bosco qui apparaît de l'autre côté de la rue.
Nous sommes à la fin des années 1980. Dans ce petit appartement parisien, un couple se déchire devant leurs quatre enfants. C'est l'été et il faut trouver une solution pour occuper cette fratrie composée de Brune (17 ans), Paul (16 ans), Violette (14 ans) et Elise (6ans). Il est décidé qu'ils partiraient tous les quatre seuls, en Ardèche, pays natal de la mère.
Pour les jeunes, c'est une bouffée d'oxygène dans leur quotidien ! Leurs journées ne sont rythmées que par ce parfum de liberté !

Mon avis :
Ce roman nostalgique est frais et agréable à lire. Il nous replonge dans l'insouciance de notre adolescence, ce qui peut être un frein à l'intérêt qu'il pourra porter aux jeunes actuels.