AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226401021
24 pages
Albin Michel (31/01/2018)
4.62/5   8 notes
Résumé :
Quand un nouveau-né arrive dans la famille, son grand-père plante pour lui un tout petit marronnier dans le jardin. Au fil des années, l'arbre pousse et devient le témoin complice des anniversaires, des bagarres de marrons, des moments partagés entre le vieil homme et son petit-fils. Le temps passe et un jour, Grand-père n'est plus là. Mais son marronnier, fort et plein de vie, accompagne toujours la métamorphose du narrateur en jeune homme, puis en père...
Que lire après Mon arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tout commence avec un grand père et son petit fils, qui vient de naître. le papi décide alors de planter une graine de châtaigne et de s'occuper de son arbre, autant que son petit fils.

L'histoire nous apprends tout simplement que les liens sont indéfectibles et que la vie passe vite. C'est pour cela que les souvenirs sont beaux et que la mémoire est importante. On suit donc trois générations, avec amour et douceur.

Cet ouvrage est beau, par sa forme, son contenu mais aussi par la beauté du message qu'il renvoie : accorder de son temps à ce(ux) qu'on aime, les choyer, les respecter et surtout, ne pas les oublier.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit bijou de la littérature jeunesse. C'était une lecture émouvante avec mon fils de 4 ans. J'avoue avoir versé discrètement une petite larme, tellement je l'ai trouvé joli et si juste. Un livre à avoir dans toutes les bibliothèques aux petites mains. Encore un beau choix de McDonald avec les mercredis à lire!
Commenter  J’apprécie          10
C'est un très joli album pour enfants, agrémenté de simples mais beaux dessins. Chaque page est un pan de vie du narrateur. Et les sujets abordés sont intéressants, et plus ou moins difficiles, comme le temps qui passe, la mort, la transmission de tradition ou encore les souvenirs qui peuvent perdurer. Mais tout est fait avec simplicité et beaucoup de douceur dans notamment le choix des couleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Véritable coup de coeur pour ce petit livre jeunesse qui aborde le thème du temps qui passe et des sentiments indélébiles.

Un grand-père plante un marronnier pour son petit-fils. Au fil des années, ils grandissent ensemble. Chaque année, le grand-père ajoute une pierre, témoignant ainsi du temps qui s'écoule. Un jour, le grand-père décède, mais la vie continue pour le jeune homme qui perpétue le geste en ajoutant une pierre chaque année. Plus tard, il fait de même avec ses enfants et petits-enfants.

Une ode à l'amour et au temps qui passe, à la transmission, aux souvenirs... C'est tendre et attendrissant, parfait pour aborder le sujet de la mort avec les jeunes enfants, tout en expliquant que la vie perdure et que l'amour ne faiblit jamais.

Une belle découverte et un magnifique coup de coeur.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Un très bel album sur le temps qui passe et la famille.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour mes quarante ans, j’accroche une balançoire
et dépose une nouvelle pierre. Je pense à mon grand-père,
et je crois entendre le marronnier parler.
À côté de moi, mon fils joue avec des marrons.
Au bout d’un moment, il s’écrie :
– Hé, Papa, on se fait une bonne bagarre ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mélanie Edwards (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Edwards
L'été, l'Ardèche, un mois de vacances sans les parents et les vertiges d'un premier amour : un roman ado délicat et sensuel qui célèbre les couleurs d'un été en liberté. Un premier roman de Mélanie Edwards.
https://www.bayard-editions.com/jeunesse
 ----------------------------------------- Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : transmissionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}