Écrire un roman sur une partie de la vie de Mary Shelley, autrice (entre autres) de Frankenstein, en reprenant les codes du roman fantastique, quelle excellente idée ! C'est ce que nous propose Anne Eekhout, dans cette oeuvre. Les chapitres alternent entre la jeune Mary, bientôt 15 ans, envoyée en Ecosse séjourner dans une famille qu'elle ne connaît pas pour soigner son eczéma, et Mary devenue adulte, quelques années plus tard, séjournant au bord du lac Leman avec Percy Shelley, leur bébé William, Lord Byron et un ami à lui, John, ainsi que Claire Clairmont, la fille de la belle-mère de Mary. Vous êtes perdus•es ? Pas de panique, l'autrice et Gallimard ont pensé à tout, y compris à un petit recap des personnages en fin d'ouvrage !

A Dundee en Ecosse, Mary s'intègre rapidement dans la famille Baxter. Elle devient vite très proche d'Isabella, la fille cadette, et se familiarise avec délices au rituel familial : raconter des histoires fantastiques au coin du feu. Isabella et Mary sont témoins d'événements étranges dans la lande, à la fête foraine ou encore chez le mystérieux Mr. Booth, au point de rendre floue la frontière entre rêve et réalité…
…C'est cette expérience qui donne à Mary, adulte, les clés pour démarrer Frankenstein. le séjour en Suisse est éprouvant : elle a perdu une première enfant et Percy semble plus occupé à mettre en pratique l'amour libre avec Claire plutôt qu'à soutenir Mary dans sa dépression. Entre désarroi de ne pas être aussi ouverte qu'elle le voudrait, culpabilité liée à la mort de son enfant et amour inconditionnel pour Willmouse, Mary puise la force d'écrire ce roman qui la rendra (pas assez) célèbre.

J'ai adoré cette expérience littéraire, où l'autrice joue avec les codes : on ne sait ce qui est réel ou inventé dans la vie de Mary, et l'ambiance écossaise, faite de légendes, de monstres et de sorcellerie, m'a particulièrement plu ! Un roman singulier, qui s'interroge sur le processus d'écriture, de création, et la puissance de l'imagination. A lire au coin du feu, un jour de pluie, pour être tout à fait dans l'ambiance…!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette fiction historique nous plonge aux origines de l'écriture de Frankenstein, roman précurseur de la science-fiction moderne.
Le roman nous plonge en parallèle dans deux étés de Mary Godwin Wollstonecraft, pas encore Shelley. Celui de 1816 est le plus connu : c'est celui de son séjour avec sa demi-soeur Claire, Percy Shelley, Lord Byron et John Polidori. En effet, c'est lors d'une de ces soirées pluvieuses à la villa Diodati que Lord Byron propose à ses compagnons l'écriture d'un récit fantastique. Mary, profondément mélancolique, encore marquée par la perte de son premier enfant va alors s'y atteler lors de ses moments passés seule, entre discussions littéraires et moments d'ennuis. C'est l'été de 1812 qui va alors remonter à sa mémoire et lui donner ce dont elle a besoin pour l'écriture son histoire.
Cet été de 1812, raconté à la première personne est celui que Mary a passé en Ecosse auprès de la famille Baxter.
En développant le séjour de Mary en Ecosse, l'auteure redonne vie à une période peu connue de la vie de Mary Godwin, en installant une ambiance gothique, puisée dans les mythes écossais et la vision fantastique qu'avait la jeune Mary sur le monde, pour raconter cette partie du récit qui dévoile l'influence qu'a eu ce voyage en Ecosse sur l'écriture de Frankenstein.
L'alternance des chapitres, entre été 1816 et été 1812, l'un raconté à la 3e personne et l'autre à la première, permet de mieux comprendre l'évolution de Mary et les changements qui ont influencés son adolescence.
En présentant au lecteur deux Mary, la plus jeune pas tout à fait sortie de l'enfance explorant la nature écossaise, et celle qui est désormais adulte et mère, séjournant en Suisse avec ses amis, l'auteure brosse le portrait d'une écrivaine lors de la création d'un mythe littéraire qui impactera plusieurs générations.
Le style parvient à rendre visibles les sentiments et la jeunesse de Mary, plongeant le lecteur dans son intimité, au plus proche de ses pensées et ses émotions, pour un roman captivant indispensable aux amateurs de l'autrices et de Frankenstein.
Une belle écriture qui nous emmène en douceur dans les méandres de l'esprit des protagonistes, leurs joies, leurs peurs et leurs doutes.
On suit la construction de l'imaginaire de Mary, curieuse de l'inconnu, avec l'envie de mettre du frisson dans sa vie. L'auteur sait mettre des mots sur ses états d'âme.

La photo de la jaquette est superbe et illustre bien l'ambiance du livre ; des femmes dans la nature tumultueuse, belles et fortes.
Un roman à l'atmosphère gothique, sensuelle et mélancolique, un récit pour raconter le contexte de l'écriture d'une oeuvre majeure de la littérature mondiale : Frankenstein.
Qui parmi vous connaît la genèse de cette terrifiante et fascinante histoire ?
1812, Écosse, Mary Godwin a quinze ans et se découvre.
1816, bords du Léman, Mary Shelley donne peu à peu forme au monstre qui semble la suivre depuis toujours...
Sa vie encore jeune est déjà marquée par la mort, et elle sait d'expérience que la réalité recèle parfois autant de mystères que les contes...