Au premier abord, je dois dire que j'étais prête à refuser la lecture de ce roman, car il sort complètement des thèmes qui m'intéressent et que j'aborde habituellement. Pourtant, le résumé m'a totalement attirée et il a su éveiller fortement ma curiosité. Sans trop y croire et un peu craintivement, j'ai embarqué dans ce récit et comme j'ai bien fait!

Ah mes amis, voilà un roman qui sort de mon cadre habituel et qui portant y entre totalement! Contradictoire? Pas vraiment… En fait, les Vikings ne m'attirent pas et j'ai tendance à éviter les ouvrages sur cette période et sur ce peuple. Mais ici c'est bien plus qu'une saga sur des Vikings, c'est un conte au coin du feu, c'est une chanson, c'est une ode qu'il est difficile de ne pas écouter.

J'ai adoré car le lecteur est partie prenante durant toute sa lecture. le narrateur s'adresse constamment à nous, nous faisant partager intimement les aventures d'Ingvarr, nous donnant l'impression de les suivre en direct. Autant dire que l'auteur a un don de conteur et qu'il nous envoûte, qu'il nous emporte, qu'il nous transporte! Mais quel régal d'avoir un tel ouvrage entre les mains!

J'ai souri, j'ai ri, j'ai frémi, j'ai été touchée, je suis passée par toutes les émotions en ayant jamais envie d'arriver au bout. J'avais l'impression de communiquer directement avec le conteur et de le connaître de longue date, nouant un dialogue emprunt d'une mélodie auquel je n'avais pas envie de mettre un point final. Ce fut une expérience intense et inoubliable qui fait que ce roman est une réelle pépite!

Mais l'histoire me direz-vous? Et bien, elle est digne des meilleurs contes avec ce qu'il faut de morale, d'apprentissage, de touche fantastique et mythologique, de quoi nous donner envie de ne jamais arriver au bout. Alors 132 pages… Autant dire que ce petit bonheur s'arrête vite, mais bon je me console en me disant que ce n'est que le tome 1!

En bref, l'originalité et la qualité d'écriture de ce roman en font un incontournable que je ne peux que vous pousser à découvrir que vous aimiez ou pas les Vikings! Installez-vous confortablement et laissez-vous simplement conter cette histoire...
Amateurs de mythes et de mondes nordiques, de sagas vikings, de récits alliant mystères, navires, guerriers, dieux et hydromel : ceci est pour vous !

Arrêtez-vous et plongez-vous dans les histoires de dame Genovefa ! En effet, cette femme au coeur meurtri vous narrera avec talent les aventures d'Ingvarr le Reprouvé… ou du moins la première partie de son histoire, celle du Sabot de Sleipnir. En ce lieu se rejoignent vengeance, appât du gain, tant sur le plan humain que sur le plan divin. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler la saveur de ces découvertes… mais on a là un divertissement fort plaisant et captivant de bout en bout… !

Les forces de ce récit sont multiples et… le seul défaut que je lui trouve est peut-être une force en fonction des profils de lecteurs qui aborderaient cet ouvrage. On va commencer par là… La taille ! Je l'ai littéralement dévoré et j'ai eu cette impression de : « déjà fini ? » En soi c'est aussi extrêmement positif car cela signifie que je ne me suis pas ennuyée… mais rester sur sa faim n'est jamais agréable !

Passons donc ce point là, pour aborder ceux qui me semblent marquants à l'issue de cette lecture.

La narration est l'un de ces points forts. L'auteur manie sa plume de manière à créer une connivence entre la narratrice du récit (Genovefa) et le lecteur. Elle nous interpellera régulièrement, commentera les fils de l'histoire de manière à générer attention, attente, questionnement… Un ressort très intéressant pour capter le lecteur et rester plongé dans le divertissement. En tout cas j'ai beaucoup apprécié cette façon de procéder, rafraîchissante dans le champ des narrations plus classiques.

L'univers nordique, je crois l'avoir déjà dit quelque part sur ce blog, est un univers qui me passionne et dans lequel les immersions sont très souvent plaisantes… Ce livre est parti avec un sacré train d'avance grâce à cela, bien que toutes ses autres qualités confortent avec force cette expérience positive.
Les événements, les personnages, les divinités, etc. tout est fait pour que le lecteur soit immergé dans cette ambiance scandinave. Les citations liminaires en début de chapitre sont également comme des petits flashs renouvelant la magie présente dans l'ambiance baignant l'intrigue, les personnages et leur façon de concevoir leur monde de papier.
Plaisir, plaisir, plaisir !

Parmi les personnages, j'ai une préférence pour Brand… pour des raisons que je ne peux exposer sans dévoiler l'intrigue ! Ingvarr m'a également plu même si je suis plus réservée, notamment pour les raisons qui ont orienté mon affection vers Brand. Quant à Polter… que dire sans trop en dire ? Sa construction fait que ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié… mais si l'on considère son rôle dans le dénouement partiel de ce premier tome, c'est tout à fait normal… Il me semble.
Par contre, si je parle de préférence et de plaisir, je n'ai pas eu de ces coups de coeur qui font chavirer un lecteur pour un être de papier.

En somme les forces majeures de cet ouvrage sont, pour moi, son univers extrêmement immersif et travaillé dans la veine nordique. L'immersion est étayée et magnifiée par une narration basée sur la complicité avec le lecteur, procédé rafraîchissant et stimulant pour le lecteur. La taille du récit m'a laissé sur ma faim… mais je n'oublie pas que c'est un premier tome, qu'il y en aura d'autres… et que cela peut donc plaire à des lecteurs moins téméraires.

EC.
Lien : https://eleonorecotton.wordp..