AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 31 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Roman gothique des temps modernes, avec fantômes, histoire paranormales et mystères, le donjon n'a pas fini de vous surprendre.

L'intrigue n'est pas clairement explicitée dans le récit : il faudra l'imagination du lecteur et sa capacité d'adaptation pour pouvoir deviner l'histoire qui se cache dans ce roman. Pour faire court : Danny et Howie, deux cousins, se retrouvent bien des années après s'être perdus de vue. L'un à acheter un château abandonné et en appelle à son cousin pour l'aider à sa rénovation. Des souvenirs vont refaire surface, des découvertes effrayantes vont se prolifer sous leurs yeux. En parallèle, un étrange prisonnier condamné pour un crime sans nom, retrace par écrit l'histoire des deux hommes.

C'est une réelle polyphonie discursive qui se mêle dans ce récit. Les narrateurs sont multiples, les histoires se coupent puis se rejoignent... les premiers chapitres sont assez brouillons, mais les pièces du puzzle s'assemblent quand même, jusqu'à ne former plus qu'un dans l'esprit du lecture.

La thématique gothique transperce dans chaque page du livre. En effet, Jennifer Egan peuple le donjon ne multiples mystères. En commençant par le mystère sur l'identité du naratteur (serait-ce un narrateur externe ou intégré dans l'histoire ? Ce point-là reste flou), en enchaînant sur ce mystérieux château, qui recèle mille et un secrets. Nous sommes bel et bien dans un monde gothique, suffocant, où les couleurs sombres dominent, où les personnages sont contraints de vivre dans un monde clos (l'un emprisonné, les autres cloîtrés dans un château hanté). Ajoutons à cela beaucoup de suspens, qui fait naître des sentiments de terreur dans l'esprit du lecteur.
Hormis le côté gothique omniprésent, on a aussi un aspect surréaliste bien visible, avec la présence du paranormal fantasmatique. La baronne, personnage ôh combien énigmatique, fait de brèves apparitions, souvent dans un cadre spécifique qui met plus en valeur son aspect fantomatique.

J'aurais pu apprécier encore plus ce roman. Mais le problème avec cette histoire, c'est que tout est suggéré, rien n'est réellement dit. A la finalité de ma lecture, étant restée sur une note d'inachevée, je suis allée consulter, par curiosité, des avis d'autres lecteurs sur le donjon. Quelle ne fût pas ma surprise en constatant que certaines personnes avaient totalement occultées la version de l'histoire que je me faisais, en en proposant une toute nouvelle. Autant vous dire que chacun peut se créer sa propre intrigue avec cette histoire. Jennifer Egan lance une intrigue, mais ne finalise pas ses idée. Je peux le dire : le donjon, c'est une histoire sans histoire.

J'attendais beaucoup de ce récit, mais j'en sors déçue et très mitigée. J'ai aimé sans aimer. le donjon, c'est un roman bien difficile à décrire, qui se suggère plus qu'il ne se lit. A trop vouloir écrire un roman énigmatique, l'énigme de l'histoire noit l'histoire elle-même.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          130
Roman assez complexe à résumé. David se retrouve dans un mystérieux château racheté par son cousin. Un groupe d'étudiant sont venu aidé por sa restauration. Alors que d'étranges choses arrivent, le passé de la relation entre les cousins refait surface.
En parallèle, un prisonnier assiste à des cours d'écritures et raconte une histoire. Quel lien ont ses deux histoires ?
C'est un roman étrange mais prenant. L'univers est vraiment bien décrit. le lecteur embarque rapidement dans le récit.
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman m'a beaucoup plu. Une ambiance, des fausses pistes, une histoire dans l'histoire. D'un côté, deux cousins se retrouvent vingt ans après, pour rénover un château partiellement en ruines, quelque part en Europe de l'est. Leur amitié enfantine un jour a violemment volé en éclats. Quand on sait pourquoi, on le sent mal, le plan retrouvailles. Une petite voix bavarde, ça va mal finir, ça va mal finir ! Mais non, en tous cas pas tout de suite, car c'est une deuxième histoire qui nous happe. Celle de Ray et d'un atelier d'écriture en prison, animé par Holly au trouble passé.

D'insidieuses questions jaillissent, tandis que Jennifer Egan nous balade entre ces deux univers fermés. Ces histoires sont-elles liées ? Un des personnages de l'une inventerait-elle ceux de l'autre ? Ou pire, mieux, où est la vérité ? Dans quelle histoire ? Qui sont les vraies personnes ?… Qui ? A mesure que l'on progresse dans l'intrigue, l'atmosphère épaissit, le fantastique titille, le désarroi s'installe et la panique s'immisce, les questionnements pullulent. le Donjon, c'est le lieu physique, mais aussi une forteresse symbolique, intérieure, où cacher ses trésors ; à l'abri.

J'ai trouvé la construction de ce roman impeccable, même si le démarrage est un peu longuet. Je me suis beaucoup attachée à Ray. le rythme allant crescendo et les rebondissements de même, c'est limite avec un point de côté qu'on termine le Donjon. Il a certes quelques imperfections, mais une vraie matière. Je conseille !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          60
Danny et Howie sont cousins. Tandis que Danny est considéré comme le bon garçon qui collectionne les réussites, Howie de son côté s'est renfermé sur lui-même suite à un drame, et a enchaîné tout ce qu'il ne fallait pas faire, comme toucher à la drogue. Alors qu'ils sont adultes aujourd'hui, la situation s'inverse : Danny est la déception de ses parents, tandis que tout réussit à son cousin. Étant au courant du désarrois de son cousin, Howie l'invite dans un pays de l'Est pour retaper un vieux château. Ils sont loin de se douter qu'ils vont revivre le drame de leur enfance... En parallèle, Ray, détenu d'une prison américaine, raconte cette même histoire lors d'un atelier d'écriture... Mais comment peut-il être au courant ?

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire jusqu'à ce que l'on rencontre Ray. Car avant, je ne comprenais pas pourquoi l'auteure avait écrit son roman comme si une autre personne racontait l'histoire à sa place, et je n'avais pas saisi où Jennifer Egan voulait en venir. Puis il y a eu Ray, et tout s'est éclairé. Clairement; l'histoire devient intéressante quand on comprend le personnage. On tente alors de deviner son lien avec Danny et Howie, comment est-il parvenu au courant de cette histoire, et c'est le moment où j'ai surtout extrapolé sans jamais m'approcher de la vérité. Une chose est sûre, Jennifer Egan cache bien son jeu ! En tout cas, Ray est en prison et il doit bien y avoir une raison à tout ceci...

Globalement, c'est très bien écrit : fluidité, richesse du vocabulaire... Mais là où le bât blesse, c'est la traduction. Sans avoir lu la version originale, on repère tout de même les endroits où la traductrice s'est emmêlée les pinceaux. Et ce qui revient souvent également, c'est que la traductrice s'est perdue entre les noms des personnages, si bien que certains moments, Danny se fait la conversation à lui-même, alors qu'en vérité il échangeait quelques mots avec Howie au sujet de la restauration du château.

En bref, le donjon est un petit roman qui ne paye pas de mine, mais dont l'histoire prend tout son sens quand l'on croise le personnage de Ray. Un roman à préférer si possible en VO si on veut éviter la traduction qui est hasardeuse par moments.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          40
A moins d'être particulièrement bigleux, il n'aura échappé à personne que Jennifer Egan est l'auteur de "Qu'avons-nous fait de nos rêves ? ". le bandeau sur la couverture est tellement grand qu'il relègue en arrière-plan le titre de ce roman : "Le donjon". Personnellement, j'ai éprouvé une certaine frustration, le mot Donjon éveille tant d'images dans l'imaginaire collectif qu'il était possible de réaliser une couverture magnifique. Mis à part ce bémol, j'ai apprécié la lecture de ce livre, qualifié de "roman gothique des temps modernes" dans le résumé. Il réunit effectivement les grands classiques du genre : château médiéval, surnaturel, personnages tourmentés et atmosphère inquiétante. Il va cependant bien au delà.

J'avais été séduite par l'humanité des personnages dans le premier roman de Jennifer Egan. Dans celui-ci, j'ai surtout été conquise par la construction du récit, par la virtuosité de la narration. Les premières pages nous invitent à suivre Danny, un trentenaire new-yorkais,lors de son arrivée nocturne au château que rénove son cousin Holly. Les deux hommes ne se sont plus vus depuis l'enfance, le "sibongarçon" alias Danny est devenu un "loser" assez pathétique, "accro" au téléphone portable, aux amis Facebook, aux contacts virtuels. Holly, l'enfant adopté au physique ingrat qui a mal tourné à l'adolescence, a fait fortune dans la finance et investi son argent dans la transformation du lieu en un hôtel de luxe.

le château est situé très vaguement dans un pays de l'Est. Il abrite Howie et sa famille, son "second" Mike et un groupe d'étudiants en histoire, main-d'oeuvre bon marché pour les travaux qui ont une connotation "préservation du patrimoine". Danny ignore pourquoi son cousin a désiré l'associer à ce projet. Il pense qu'il ourdit peut-être une vengeance contre lui, pour lui faire payer une "farce" imbécile qui date de leur enfance. Cette "farce" dont Howie a été le dindon a failli lui faire perdre la raison. le lieu est étrange, labyrinthique, partiellement détruit et envahi par une végétation dense. Ambiance "Château d'Otrante" !



Et soudain, le lecteur se retrouve dans une prison américaine, lors d'un atelier d'écriture. Une frêle jeune femme, Holly, anime celui-ci et n'en mène pas large face à des détenus au passé très chargé. Il semblerait qu'un des participants, Ray, soit l'auteur du début du roman, que Danny et Howie soient nés de son imagination. Les interactions entre élèves à propos des textes qu'ils rédigent montrent toute la puissance de l'écriture, qu'elle soit fictionnelle ou auto-biographique.

La suite de "Donjon" mêle l'histoire qui se déroule au château et séances à l'atelier. Les deux sont intimement liés puisque l'un des prisonniers est celui qui donne vie aux habitants du château. le vrai, le faux, le réel, la fiction, tout se mêle sans jamais s'emmêler jusqu'à la troisième et dernière partie du roman qui apporte un éclairage nouveau, celui de Holly, l'animatrice de l'atelier.

"Le donjon" est un roman plein de chausse-trappes, de fausses pistes, qui se joue du lecteur pour son plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un roman qui m'a surprise, par son côté sombre, parfois dérangeant, mais surtout par l'imagination qu'il titille en nous, avec un côté gothique des plus plaisants !

Merci à Babélio et leur masse critique, sans qui je n'aurais jamais lu ce livre, puisque ce n'est pas le genre de roman sur lequel je m'arrête en général. Et ça aurait été dommage de passer à côté !

Parfaite période pour découvrir ce récit que le mois d'octobre et ses couleurs et surtout monstres de Halloween.

J'ai de suite embarqué dans l'histoire.

Une histoire qui se sépare en deux, puisque nous suivons d'un côté Danny et ses aventures et pensées toutes plus improbables les unes que les autres, puis de l'autre côté, nous avons Ray, cet homme qui suit des cours d'écriture en prison.

Très vite, nous comprenons que c'est ce dernier qui est l'auteur de la première histoire. Mais pourquoi ? Comment a-t-il pu écrire tout ça ? Que se cache véritablement derrière ces mots qu'il met en scène pour impressionner la jolie prof ?
A vous de le découvrir bien sûr, car c'est tout là la force de ce roman.

Le mystère fait en effet partie intégrante de ce récit, bien qu'on devine, qu'on soupçonne les choses, on avance dans une sorte de brouillard glauque qui effraye et attire en même temps.

C'est vraiment bien fait, la frontière entre ce qui est réel et ne l'ai pas est si ténue, si floue qu'on en arrive à se perdre nous aussi dans cette espèce de folie qui s'empare de Danny. On ne distingue plus le vrai du faux, notre esprit est happé par cette ambiance gothique, pesante et dérangeante, comme si on était drogué. On se sent proche de Danny, on comprend son désarroi, on partage ses craintes et ses angoisses. Et cette tension qui ne le quitte pas, qu'on ressent dès le début, entre lui et son cousin, on attend, tout comme lui, ce qui nous parait inévitable.

La notion d'enfermement est très présente, que ce soit par le biais de la prison, ou de ce château d'où Danny semble être incapable de fuir. On se retrouve dans des endroits clos, où les personnages ne peuvent communiquer avec l'extérieur, où tout est sombre et dangereux. Et surtout hanté !

Car c'est l'autre aspect du roman qui nous déroute, la notion de surnaturel. Sous la forme du fantôme d'une baronne barge, ou de voix qui murmurent, de fantôme d'enfants noyés dans une piscine terrifiante... tout est en place pour nous terrifier, et ça marche plutôt bien !

On est pris en otage par cette ambiance pesante et gothique, les images défilent devant nos yeux comme si on y était, on pourrait presque entendre murmurer ces voix...

J'ai vraiment passé un bon moment, je me replongeais à chaque fois avec envie dans ma lecture, alors que j'étais dans une période difficile côté lecture justement.

En bref, un récit où le mystère côtoie le gothique, sur fond d'un vieux château hanté, le réel n'est plus, l'imagination prend le dessus et nous emporte dans une folie où les fantômes et les voix du passé nous murmurent à l'oreille de bien étranges paroles.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          20
Deux cousins qui ne se sont pas revus depuis l'enfance se réunissent autour du projet de rénovation d'un château médiéval. Contrairement à ce qu'auraient laissé supposer leurs débuts dans la vie, Howard semble avoir réussi la sienne tandis que Danny vogue d'échec en échec. L'heure a sonné de régler de vieux comptes…

Comme j'ai aimé me laisser surprendre par l'étrange ambiance de ce « Donjon » ! Entre fantômes, fantasmes, rêves et souvenirs, il est compliqué de démêler le vrai du faux, mais une fois qu'on accepte de ne pas avoir toutes les réponses, on se laisse transporter avec délice par cette atmosphère gothique, dûe en majeure partie au décor de l'histoire, ce curieux château à moitié en ruines perdu dans une région d'Europe de l'Est, dominé par un donjon réputé inviolable mais habité par une vieille baronne qui y campe obstinément. Reste à y ajouter une sacrée galerie de personnages, à commencer par ces deux cousins qui ne sont pas vus depuis si longtemps mais restent unis par un douloureux souvenir, une plaie non refermée plutôt, à les couper du monde extérieur et à laisser la tension monter. On suppose que le temps des explications va venir, mais peut-être bien que l'on se trompe… c'est là que le livre est vraiment surprenant, à prendre une direction totalement inattendue grâce à l'intervention d'un narrateur mystère, qui du fond de sa propre geôle raconte sa version de l'histoire, laissant au lecteur le soin de démêler le vrai du faux, le présent du passé.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été attirée par ce roman par le côté mystérieux qui transparaissait dans le résumé. C'est le premier livre de Jennifer Egan que je lis. Et j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'ai beaucoup apprécié son écriture qui m'a permis de rentrer dans cette étrange histoire. Une histoire ? Oui, non... Plusieurs histoires. Celle de Danny invité par son cousin, Howard, pour l'aider à restaurer un château en Europe centrale (limite château de Dracula... selon mon avis). Ce château est dominé par un donjon dans lequel habite l'ancienne propriétaire qui ne veut pas quitter les lieux. Personne ne sait vraiment qui elle est. Jeune ? âgée ? jolie ? affreuse ?... Elle semble avoir plusieurs visages. Danny et son cousin ont un ancien contentieux à régler. Un contentieux qui va peser dans leurs relations, dans leurs périples...
La deuxième histoire est celle de Ray, prisonnier, qui suit un atelier d'écriture mené par la belle Holly. L'histoire qu'écrit Ray semble se confondre avec ce que vit Danny. Cette histoire va lui valoir quelques déboires en prison.
Dans le roman de Jennifer Egan, nous ne savons pas toujours où est la réalité. Sommes-nous dans un rêve ? Dans un livre ? Dans la vraie vie ? Jusqu'aux dernières pages le mystère sera grand.
Le dernier chapitre est plutôt surprenant... il m'a fait me poser un certain nombre de question.
Pour conclure : ce roman fut pour moi d'une lecture très agréable et étrange mais fascinante.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un excellent roman, au style impeccable. Beaucoup de cohérence dans un récit qui se déroule sur deux niveaux: la mise en abyme que l'on retrouve de plus en plus souvent, ou le roman dans le roman.

Les deux personnages principaux sont à la fois attirants et pitoyables, chacun dans leur genre. Leurs souvenirs d'enfance et d'adolescence les lient et les obsèdent jusque dans leur âge adulte. On peut dire qu'ils ont été façonnés par ce passé commun, bien qu'ayant suivi tous les deux une voie radicalement opposée.

Qui est le vainqueur et qui est le vaincu? La question restera posée jusqu'au bout d'une histoire très sombre mais passionnante. le conteur est-il l'un des deux cousins? Une énigme qui ne sera pas résolue, quand une quatrième personne sera mêlée bien malgré elle au drame.

Un décor fantasmagorique, vu sous deux angles totalement différents ajoute au mystère déjà épais. Les lieux se situent dans un pays imaginaire qui fait irrésistiblement penser à la Transylvanie!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}