Critique de cegeglyx

Formidable plongée dans la cambrousse américaine, nous y suivons le parcours d'un héros à la fois vengeur christique, leader d'une révolte de péquenauds et d'une infortune légendaire, le style se distingue par un équilibre parfait entre un registre sophistiqué et un registre presque colloquial. Certains passages s'intéressent à la geste de John Kaltenbrunner, tandis que d'autres, plus généraux, mais non moins passionnants, évoquent les tares des péquenauds de Baker. Dans ces passages, que j'ai particulièrement appréciés, on s'extrait des personnages pour aller dans les grandes lignes de l'histoire de Baker ou bien de la psychologie de ses habitants. le côté picaresque rappelle par bien des points la Conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole, bien que le personnage principal soit moins insupportable pour le lecteur. de façon plus subtile, je tenterais un rapprochement avec la Mélancolie de la résistance, de László Krasznahorkai, qui nous présente également un récit apocalyptique dans une toute petite ville, avec un personnage principal et une fin qui ne sont pas sans présenter des similarités avec celui d'Egolf, en moins optimiste et en moins humoristique. Cette lecture, qui nous montre la vengeance des petites gens, la décadence en marche, et l'explosion finale est complètement jouissive et j'en conseille la lecture sans restrictions. Je remercie le critique littéraire Juan Asensio qui m'a permis de connaître cet auteur.