Osipov, un Cosaque de Légende tome 1 sur 5
Editions Rod (01/05/2016)
« Dès son adolescence, il avait développé un talent très particulier, disait de lui le général Sparkov, convaincre des hommes adultes et responsables de faire toutes sortes de choses qu’ils n’auraient jamais osées autrement. »
Les livres constituant la saga Osipov racontent la vie
d’Alexandre Osipov, un jeune officier de la cavalerie cosaque, des derniers moments de la paix avant Sarajevo jusqu’aux années qui ont suivi le premier conflit mondial.
... >Voir plus
je viens de lire le tome 1 de « Osipov  un Cosaque de légende», roman de Philippe EHLY. J'ai découvert cet auteur il y a quelques mois lors de la lecture de « Charlotte à l'ordinateur », roman d'un genre tout à fait différent, que j'ai beaucoup aimé.

L'auteur nous emporte en Russie en 1911 et nous conte la vie héroïque et aventureuse d'Alexandre Osipov – dit Sacha -, jeune officier de l'Armée Impériale ayant reçu mission du Tsar Nicolas II, d'accompagner un explorateur Anglais de Petersbourg à Constantinople.

Ainsi, au cours de ce voyage fort dangereux, le cadet de l'Académie Cheremeter (école militaire), jeune homme brillant, fascinant et courageux, va servir d'interpréte à Lord Edward Pelham et assurera les fonctions de Lieutenant Cosaque de la Garde.

Philippe EHLY nous fait voyager en compagnie des protagonistes de son roman, dans le train allant de Petersboug à Tashkent en Ouzbékistan, puis découvrir l'exploration du Ferghana en hiver, les combats avec des loups et suivre la caravane de cavaliers dirigée par notre cosaque, en direction de la ville antique de Balkh en Afghanistan. Que d'aventures périlleuses, dans des conditions parfois dramatiques, nos héros vont-ils vivre et que la route est longue jusqu'à Constantinople !

L'auteur décrit à merveille les tenues vestimentaires de ses personnages ainsi que les diverses armes utilisées par les combattants.

Etant férue d'Histoire et passionnée de l'Empire Tsariste, j'ai pris un très grand plaisir à suivre l'épopée d'Osipov et j'ai apprécié la touche féminine apportée à ces récits par la relation entre Régina Murray et son fils Osipov et par le personnage de Katarina Ivanovna avec laquelle le jeune cosaque entretient une correspondance.

L'écriture est très belle et limpide. J'ai eu l'impression que, au fil des mots, un film d'aventures se déroulait devant mes yeux, visualisant la beauté, la pauvreté, la tristesse des pays traversés lors de cette expédition et la rudesse du climat et entendant les dialogues...
Toutefois je ne vous en dirai pas plus, vous laissant ainsi découvrir par vous-mêmes cette belle histoire, extrêmement bien documentée sur les plans historique, culturel, cultuel et géographique.

Je suis vraiment admirative de l'incroyable imagination de l'auteur et de l'importance des recherches qu'il a dû effectuer pour écrire cette série qui, si j'ai bien compris, comporte neuf tomes !

J'ai ADORE ce premier livre et j'ai hâte de retrouver Osipov afin d'en savoir plus sur ses origines familiales et sur son destin. Je vais donc de ce pas lire les prochains tomes !

Bonne lecture !

« OSIPOV, un cosaque de légende – Tome 1 » par Philippe Ehly.

Un jeune officier de la cavalerie cosaque, audacieux, courageux, attachant et séduisant. Un lord anglais, explorateur, artiste, droit et sensible. Un groupe hétéroclite composé d'officiers britanniques et de caravaniers issus de différents peuples de la région. Des chevaux, des animaux de bât et un loup…

Ensemble, ils vont vivre une aventure extraordinaire, un voyage aussi périlleux qu'enrichissant. La caravane va traverser des contrées où la vie d'un homme n'a parfois que peu de valeur. Elle va subir des tempêtes de neige et des chaleurs étouffantes, affronter des animaux sauvages et des brigands sans scrupule.

Lors de ce périple se tissent des amitiés, se créent des complicités, se forgent des identités et s'introduit l'amour.

Dans ce premier tome nous suivons les périples de Alexandre Osipov, Sacha pour ses amis, entre la Russie tsariste et les montagnes et les steppes d'Asie centrale en 1911. de Saint Petersbourg à Tashkent, de la vallée de Ferghana à Termez jusqu'à la cité antique de Balkh en Afghanistan, le jeune interprète et guide brillant tisse son destin.

Philippe Ehly, de par sa connaissance du terrain, sa passion pour l'histoire et sa plume magnifique nous offre une saga brillante. Ses descriptions des paysages, des cités antiques, des costumes, des armes et des traditions locales nous transportent vers une époque mouvementée au coeur d'un monde fascinant.

Philippe Ehly incite admiration et respect pour ses recherches, ses déplacements et son travail que nécessitent l'écriture d'une telle oeuvre !