AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 17 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Agathe et Océane courent au bord de la falaise comme à leur habitude mais aujourd'hui Océane en veut à Agathe qui a elle aussi des vues sur Mounir, le playboy du collège. Elles en arrive à se disputer et se battre jusqu'à ce qu'Agathe tombe de la falaise et meurt.
Océane rentre chez elle, amnésique de ce qui vient de se passer.

Un joli roman où l'on croise des personnages très attachants tout au long des 34 chapitres très courts qui donnent le rythme à cette histoire très intéressante qui nous parle aussi de la psychologie des adolescents, de leur malaise, du manque d'un parent ou même des deux.
Commenter  J’apprécie          40
Océane et Agathe ont treize ans, elle font tous les jours un peu de jogging ensemble au bord de la falaise. Lors d'une dispute entre elles, Agathe tombe. C'est Paul, un jeune schizophrène qui vit en marge du village, qui est accusé de son meurtre. Océane, la seule à pouvoir rétablir la vérité, a tout oublié. C'est seulement quand elle caresse la petite chatte de Paul dont une gendarme prend soin que les images de l'accident lui reviennent...
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire tient debout bien que les rapports mère-fille souffrent de dialogues insignifiants. Peut-être pour mieux souligner l'incompétence d'une mère égoïste à soutenir correctement sa fille adolescente nettement plus mature qu'elle.
A noter : Paul, un jeune adulte schizophrène très attachant que je suis enchantée d'avoir rencontré dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Roman policier pour ado. Deux jeunes filles se disputent en faisant leur jogging sur la falaise et c'est l'accident, l'une glisse et tombe. En bas de la falaise vit Paul, un jeune schizophrène, il devient le coupable idéal....
C'est bien écrit, avec des chapitres courts où l'on passe d'un personnage à l'autre. Peu d'actions au final mais une atmosphère et des personnages bien fouillés.
Commenter  J’apprécie          10
La Falaise est un roman très court, idéal pour une pause entre deux pavés. Si le personnage de Paul m'a beaucoup plut et l'histoire m'a tenue en haleine ; j'ai vraiment eu du mal avec Océane et le fait de « victimiser » une jeune fille uniquement parce que c'est une adolescente. Au final je trouve que la fin ne collait pas non plus avec le reste du roman, un peu trop « happy end » alors que l'atmosphère tout au long était psychologiquement malsaine, presque angoissante.

(Chronique complète en suivant l'URL)
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          00
des chapitres courts qui permettent une lecture rapide, avec une accroche haletante. le rythme est bien mené, le suspense omniprésent, car on sait que Paul est innocent, mais on se demande comment il va s'en sortir...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Agathe et Océane sont en train de courir au bord de la falaise comme à leur habitude mais aujourd'hui Océane en veut à Agathe qui a elle aussi des vues sur Mounir, le playboy du collège. Elles en arrive à se disputer et se battre jusqu'à ce qu'Agathe tombe de la falaise et meurt.
Océane rentre chez elle, amnésique de ce qui vient de se passer.
C'est Paul, un Schizophrène, ermite qui vit au pied de la falaise qui est accusé du "meurtre" d'Agathe, mais le lieutenant Martine Sartre et son tout nouveau chef Kulman ont des doutes et vont continuer à investiguer jusqu'à faire ressortir la vérité.

Un joli roman où l'on croise des personnages très attachants tout au long des 34 chapitres très courts qui donnent le rythme à cette histoire très intéressante qui nous parle aussi de la psychologie des adolescents, de leur malaise, du manque d'un parent ou même des deux.

J'aime l'écriture de cette auteure, j'avais adoré Fille des crocodiles qui m'avait beaucoup ému.
Commenter  J’apprécie          00
Agathe et Océane, 16 ans, courent tous les jours sur la falaise. Ce matin-là, Océane est vraiment énervé contre sa meilleure amie. Celle-ci prétend qu'elle n'a aucune chance avec le garçon sur lequel elle a flaché. Qu'est-ce qu'elle en sait ? La dispute s'intensifie, elles en viennent aux mains, et l'accident arrive : Agathe tombe de la falaise. L'accident ! Océane rentre chez elle et n'y pense plus.

Alors là, j'ai commencé à tiquer un peu. Je veux bien croire que le cerveau est bien fait et qu'on oublie les accidents (ça m'est déjà arrivé) mais à ce point-là. Océane ne se souvient pas s'être disputée avec Agathe, quand les gendarmes viennent lui poser des questions. Et elle laisse tranquillement accuser le schizophrène du village, qui habite au pied de la falaise et qui n'a rien vu le pauvre ! Comme d'habitude, on accuse le plus fragile, celui qui ne peut pas se défendre ! Heureusement, les gendarmes ne sont pas convaincus par cette piste évidente.

Dès le lendemain, Océane a oublié l'intérêt qu'elle portait au garçon, source de la disoute, pour se jeter dans les bras d'un étudiant. Son comportement va être autodestructeur (ce qui est rassurant par rapport à ce qui s'est passé). Je ne vais pas en raconter plus long, à vous de découvrir la suite.

Ce livre se laisse lire, mais je n'ai vraiment pas été émue par Océane, loin de là. Son comportement m'a mis mal à l'aise. Par contre, j'ai aimé les gendarmes et la sensibilité dont ils ont fait preuve pour traiter cette affaire.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu le livre "La falaise", nous observons un niveau de langue très familier contraignant du début à la fin. A croire que Marie-Florence Ehret cherche à rejoindre les adolescents, mais ce langage produit un effet inverse, il nous bloque quelque peu pour poursuivre toute la lecture.

Toutefois, l'histoire est intéressante et compréhensive pour des jeunes de 12 ans.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}