Éditeur : Editions Belin (18/05/2012)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 16 notes)
Tous les jours, Océane et Agathe font leur jogging sur le chemin des contrebandiers, en haut de la falaise. Que faire d'autre à Sassetard-le-Monconduit ?
Ce soir-là, les deux copines sont en froid, elles se disputent le garçon le plus populaire du collège. Rien d'étonnant à cela. Mais le ton monte, les gestes se font plus brusques. Agathe fait un faux pas... et tout bascule. C est l'accident, absurde et fatal. Au pied de la falaise vit Paul, l'enfant du villa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
exlibrisveritas
  18 août 2014
Agathe et Océane courent au bord de la falaise comme à leur habitude mais aujourd'hui Océane en veut à Agathe qui a elle aussi des vues sur Mounir, le playboy du collège. Elles en arrive à se disputer et se battre jusqu'à ce qu'Agathe tombe de la falaise et meurt.
Océane rentre chez elle, amnésique de ce qui vient de se passer.
Un joli roman où l'on croise des personnages très attachants tout au long des 34 chapitres très courts qui donnent le rythme à cette histoire très intéressante qui nous parle aussi de la psychologie des adolescents, de leur malaise, du manque d'un parent ou même des deux.
saomalgar
  14 avril 2013
Agathe et Océane sont en train de courir au bord de la falaise comme à leur habitude mais aujourd'hui Océane en veut à Agathe qui a elle aussi des vues sur Mounir, le playboy du collège. Elles en arrive à se disputer et se battre jusqu'à ce qu'Agathe tombe de la falaise et meurt.
Océane rentre chez elle, amnésique de ce qui vient de se passer.
C'est Paul, un Schizophrène, ermite qui vit au pied de la falaise qui est accusé du "meurtre" d'Agathe, mais le lieutenant Martine Sartre et son tout nouveau chef Kulman ont des doutes et vont continuer à investiguer jusqu'à faire ressortir la vérité.
J'aime l'écriture de cette auteure, j'avais adoré Fille des crocodiles qui m'avait beaucoup ému.
EffetDocTic
  10 avril 2013
Océane et Agathe ont treize ans, elle font tous les jours un peu de jogging ensemble au bord de la falaise. Lors d'une dispute entre elles, Agathe tombe. C'est Paul, un jeune schizophrène qui vit en marge du village, qui est accusé de son meurtre. Océane, la seule à pouvoir rétablir la vérité, a tout oublié. C'est seulement quand elle caresse la petite chatte de Paul dont une gendarme prend soin que les images de l'accident lui reviennent...
0titi85
  22 mars 2013
Agathe et Océane, 16 ans, courent tous les jours sur la falaise. Ce matin-là, Océane est vraiment énervé contre sa meilleure amie. Celle-ci prétend qu'elle n'a aucune chance avec le garçon sur lequel elle a flaché. Qu'est-ce qu'elle en sait ? La dispute s'intensifie, elles en viennent aux mains, et l'accident arrive : Agathe tombe de la falaise. L'accident ! Océane rentre chez elle et n'y pense plus.
Alors là, j'ai commencé à tiquer un peu. Je veux bien croire que le cerveau est bien fait et qu'on oublie les accidents (ça m'est déjà arrivé) mais à ce point-là. Océane ne se souvient pas s'être disputée avec Agathe, quand les gendarmes viennent lui poser des questions. Et elle laisse tranquillement accuser le schizophrène du village, qui habite au pied de la falaise et qui n'a rien vu le pauvre ! Comme d'habitude, on accuse le plus fragile, celui qui ne peut pas se défendre ! Heureusement, les gendarmes ne sont pas convaincus par cette piste évidente.

Dès le lendemain, Océane a oublié l'intérêt qu'elle portait au garçon, source de la disoute, pour se jeter dans les bras d'un étudiant. Son comportement va être autodestructeur (ce qui est rassurant par rapport à ce qui s'est passé). Je ne vais pas en raconter plus long, à vous de découvrir la suite.

Ce livre se laisse lire, mais je n'ai vraiment pas été émue par Océane, loin de là. Son comportement m'a mis mal à l'aise. Par contre, j'ai aimé les gendarmes et la sensibilité dont ils ont fait preuve pour traiter cette affaire.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
sylvicha
  15 août 2012
Roman policier pour ado. Deux jeunes filles se disputent en faisant leur jogging sur la falaise et c'est l'accident, l'une glisse et tombe. En bas de la falaise vit Paul, un jeune schizophrène, il devient le coupable idéal....
C'est bien écrit, avec des chapitres courts où l'on passe d'un personnage à l'autre. Peu d'actions au final mais une atmosphère et des personnages bien fouillés.

Ricochet   17 septembre 2012
La falaise est un excellent roman policier, constitué de courts chapitres et ponctué par des phrases d'accroche qui rythment agréablement ce récit au suspense omniprésent!