J'ai lu mon premier livre numérique - qui l'eût cru - et en plus, c'était de la chick lit !
Bon, j'ai un peu triché car il n'était pas en version numérique, ce fameux livre numérique, mais en papier.
Il n'est pas encore né celui qui arrivera à me faire lire un livre sur une tablette ! Il ne faut jamais dire fontaine, je sais... mais je suis pour l'instant définitivement réfractaire à ce support.
C'est donc en grande partie parce que les éditions La Boudonnaye m'ont proposé une version papier que j'ai accepté de recevoir le roman de la jeune parisienne, Astrid El Chami, Je suis comme vous, unique, auréolé depuis l'automne dernier d'un prix des lecteurs, dans le cadre du prix du livre numérique 2012, organisé par Yoobox, et du second prix du jury.

Ce premier roman de l'auteure est à classer dans la littérature chick lit, de la pure lecture de détente, celle qui met en scène la vie des petites poulettes avec des problèmes de nanas, plus ou moins passionnants, selon les goûts. Vous l'avez deviné, la chick lit n'est pas un genre qui m'attire des masses.
Cependant, rassurée par la caution de ce prix du public, j'ai dit oui pour lire ce livre et donner mon avis. Rassurée, je l'ai été aussi par pas mal de bonnes critiques que j'ai pu trouver sur le net.

Je suis comme vous, unique est l'histoire d'Emma, une Parisienne de vingt-cinq ans, qui après avoir tenté de percer dans le journalisme décroche ce qui lui semble être enfin THE job de ses rêves, celui dans lequel elle pourra évoluer : vendeuse aux Galeries Lafeyette pour une marque de fringues.
Elle va vite déchanter... les ventes de la marque ne décollent pas et Emma n'est pas prête de voir tomber l'once d'une prime dans son escarcelle.
S'ensuivent le récit de ses expériences professionnelles mais aussi amoureuses (la jeune femme est en couple depuis 4 ans au début et elle va se retrouver célibataire), comme dans tout bon livre de chik lit qui se respecte.
Le petit truc en plus d'Astrid El Chami, c'est la forte part autobiographique qui a inspiré son texte, notamment tout ce qui concerne le cancer de sa mère. Cette maladie l'a profondément marquée et elle ne pouvait que faire partie de son livre.
Ses débuts dans le journalisme, son job aux Galeries, jusqu'aux prénoms de sa soeur et de ses amies, tout est vrai là aussi, je ne crois pas vous dire de bêtise. Bizarrement, elle a changé son prénom à elle, alors qu'elle rédige bien son texte à la première personne. Bon, c'est comme ça.

Parlons tout de suite des choses qui fâchent, et qui fâchent bien et gardons les bonnes impressions pour la fin.

Le style d'Astrid El Chami est presque exclusivement parlé et dans le genre, c'est plutôt pas mal. C'est frais, pêchu, souvent drôle, sincère et sensible, incontestablement.
Bref, c'est vivant.
Mais... et là, c'est un énorme MAIS, j'ai relevé un nombre incalculable de fautes et lourdeurs en tout genre, disséminées de la page 32 jusqu'à la page 180, sur les 183 que compte le livre. Et je me suis amusée à les répertorier parce que du coup, c'est devenu comme un jeu : 6 coquilles, 8 fautes d'accord ou d'orthographe, ça commence à faire beaucoup mais passons.
Plus grave à mes yeux, 6 grossières erreurs de vocabulaire et des tournures de phrases qui ne sont pas grammaticalement correctes. Des types d'erreurs qui sont imputables à l'auteure uniquement, il me semble, et qui me laissent un peu dubitative quant au travail de relecture du manuscrit que je suppose devoir être fourni par tout auteur qui se respecte ... mais bon, je rêve peut-être...
Et je ne vous parle pas des expressions françaises qui m'ont semblé mal employées ou inventées. L'éditeur m'a expliqué que l'auteure a son style bien à elle - ce dont j'ai bien eu conscience - et que son désir était de conserver cette particularité-là. Je mets donc de l'eau dans mon vin de ce côté et je m'incline, même si j'ai eu l'impression que le français n'était pas écrit correctement.

La suite de la critique sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..