AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,94

sur 17 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne lis pas beaucoup de chick-lit alors j'étais très curieuse de découvrir ce roman et de faire connaissance avec Emma, cette « Bridget Jones à la française ». N'étant donc pas vraiment une accro de chick-lit, j'avais quand même quelques doutes avant de commencer ma lecture, j'avais peur de ne pas accrocher avec ce genre d'histoire mais finalement c'est tout le contraire qui s'est produit ! Et rien que pour cela, je dois remercier l'auteure car elle m'a donné envie de découvrir enfin d'autres romans de ce genre que j'avais un peu tendance à éviter.

Je dois dire qu'après lecture du résumé, je ne m'attendais pas du tout à être autant touchée par le livre d'Astrid El Chami. J'en ressors même toute retournée. Certes c'est léger, drôle et pétillant à souhait, à l'image de son héroïne, mais il y a aussi des passages très poignants et ce fut pour moi une véritable surprise. J'ai ressenti toutes sortes d'émotions allant du rire aux larmes.

J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Emma. C'est une jeune femme au caractère bien trempé et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. On ne peut que s'attacher à elle. Lorsqu'elle prend une décision, c'est définitif, elle ne revient pas en arrière. Puis c'est quelqu'un qui ne se laisse jamais abattre malgré tout ce qui lui arrive et il s'en passe des choses, croyez moi. Entre des petits boulots sans avenir, ses déboires amoureux, et la maladie de sa mère, elle aura de quoi faire.

La première partie du roman se concentre donc sur ses tribulations, tant professionnelles que sentimentales... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Je pensais que « Je suis comme vous, unique! » était un roman feel-good comme chaque lecteur aime lire pour avoir le sourire! Si ce livre est un roman feel-good mais pas que car Astrid y parle de la maladie de sa mère, un cancer dont elle décède et elle le fait avec bienveillance sans jamais tomber dans le pathos, bien au contraire.
Ce roman est tour à tour touchant et drôle. Drôle car le personnage d'Emma est pétillant, a le sourire et il lui arrive des situations assez amusantes dans le cadre de son travail, avec ses amies, ses amoureux. Touchant car à 25 ans comme à n'importe quel âge, il est difficile de perdre sa mère. Emma veut réussir dans sa vie professionnelle et afin de trouver sa voie, elle fait plusieurs boulots: vendeuse aux Galeries Lafayettes avec ces dessous, puis elle travaille pour un grand coiffeur pour sa boutique de vêtements. Elle y côtoie la haute bourgeoisie parisienne et nous la livre avec humour. Emma est la jeune femme dynamique, parisienne et battante. Elle est sensible, avenante, pertinente et j'ai eu envie d'avoir Emma comme amie.
« Je suis comme vous, unique! » est divisé en trois parties. La première partie correspond aux différentes tribulations d'Emma et la maladie de sa mère. Les deux autres parties ont le même début qui est la rédaction de son livre car Emma écrit. Il y a donc deux fins possibles à ce roman et bien évidemment, à la fin, je me suis demandée quelle était la vraie fin et surtout, cela donne évidemment très envie de lire le tome 2. J'avoue que je m'attendais pas à avoir deux fins possibles ce qui m'a un peu déstabilisée quand j'ai commencé la lecture de la troisième partie. Mais ce sentiment n'a pas duré longtemps et je me suis vite remise à suivre avec plaisir les folles aventures d'Emma! Et maintenant, il me faut lire le deuxième roman d'Astrid qui, je suis sûre, sera encore mieux que le premier!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}