Critique de entrecrituretlecture

Je suis une fan de Victor Hugo. Humble, je ne prétends pas connaître son oeuvre, elle est immense. J'aime l'homme, davantage le poète et l'écrivain. J'ai lu quelques biographies le concernant de Max GALLO à Laura El MAKKI. C'est tout naturellement que je passais « un été avec Victor » après en avoir passé un, avec Marcel Proust ; et de la même autrice. Un été, c'est plutôt un printemps (avril et mai 2024). Fermons cette digression.

Il s'agit, ici, d'une biographie de l'écrivain, assez notable, je dois dire composée de 43 chapitres relatant sa vie, ses oeuvres, ses combats :
• La bataille d'Hernani (révolution du théâtre et de la poésie)
• L'exil (Jersey et Guernesey)
• le combat contre la misère sociale
• Les engagements politiques (éducation, Etats-Unis d'Europe, féminisme, luttes contre l'esclavage et la peine de mort, sauvegarde du patrimoine…)
• le spiritisme
• Les conquêtes féminines dont Juliette Drouet
• le rôle de la famille
• Les rapports avec les autres artistes (compositeurs, écrivains, peintres)
• L'écriture (poèmes, romans, pièces de théâtre, discours) et le dessin

Les chapitres (thématiques) sont cours, vulgarisés pour une meilleure compréhension et faciles à lire (rapides). Un texte vivant et enjoué, plein d'admiration pour ce géant littéraire, divertissant tout en restant instructif. Des extraits d'oeuvres sont cités et illustres chacun des chapitres. On parcoure les 83 ans de vie et de règne littéraire de Victor Hugo et à travers lui, c'est une virée sur l'ensemble du 19e siècle.

Le livre fourmille d'anecdotes et de confidences. On suit Victor Hugo, on entre dans l'intime d'un personnage hors du commun. On le découvre encore, même si je le connaissais, déjà. Ça a du bon de réviser, un peu ! Les auteurs de biographie ayant un parti pris, une vision personnel de l'écrivain.

Cependant, je lui préfère les biographies suivantes :
« Victor Hugo, le forçat des lettres » de Agnès Sandras (conservatrice des bibliothèques et docteur en histoire contemporaine) paru chez les éditions Perrin et lu en novembre 2023 (voir ma critique sur Babelio). Une biographie plus aboutie, plus riche et plus documentée, travail extraordinaire de curation. Une biographie plus scientifique et, cependant, abordable par tous.

Il y a aussi, « Victor Hugo pour l'éternité » aux éditions Chronique editions paru en 2012.