Les Editions du Mercredi (09/05/2014)
4.33/5   6 notes
La paresse du Bouleau « J'aurais tellement voulu être un de ces arbres qui se la coulent douce. Tu sais, le genre qu'on voit sur les cartes postales. Et je vis dans une forêt pleine d'arbres serrés comme des sardines en boite. Moi qui rêvais d'une vie paradisiaque, je n'ai vraiment rien d'un bouleau de rêve. » Un conte drôle et initiatique pour permettre aux jeunes lecteurs d'aborder les notions de travail et de responsabilité. à partir de 8 ans
Que lire après La paresse du BouleauVoir plus
Être ou ne pas être ? Qu'est-ce-que la liberté ? La beauté ? Pourquoi rechercher l'altérité ? Autant de questions que l'on croyait - par erreur (ou par orgueil ?) - réservées à l'homme. En effet, cette jolie collection Philoménale met à l'honneur les arbres, qui eux aussi se posent les mêmes réflexions, les mêmes questions existentielles. Grâce à Babelio et sa masse critique, ainsi qu'aux éditions du mercredi, j'ai pu découvrir "La Paresse du Bouleau" et je les en remercie !

J'ai pris plaisir à suivre Philomène et son chat dans cette belle quête initiatique, qui consiste ici à trouver l'intérêt du travail. C'est vrai après tout, pourquoi s'embêter chaque jour à apprendre de nouvelles choses compliquées, à acquérir de nouvelles compétences,  à gagner sa vie à la sueur de son front, alors que, gratuitement, les fruits poussent sur les arbres et l'eau coule dans les ruisseaux ?
Une série de réponses est apportée par la petite héroïne au bouleau, malheureux de se donner autant de mal. le plus bel argument - à mes yeux - est le travail que l'on doit chaque instant se donner la peine de faire pour transmettre ce qu'on nous a, à nous-même, appris. En effet,  il n'est pas facile de devenir un bouleau, alors s'ils refusaient tous de travailler et de partager leurs expériences, leurs savoirs accumulés, que deviendraient les nouvelles générations de bouleaux ?
Le tout est magnifiquement accompagné d'exquises illustrations, c'est un véritable plaisir de lecture !

Je tiens aussi à souligner la très ingénieuse idée d'avoir ajouté en fin d'histoire une double page nous offrant un florilège de citations sur le thème du travail; et c'est d'ailleurs sur une citation qui aurait pu figurer dans ce recueil que je termine ma critique, citation empruntée à Baudelaire: " Il faut travailler, sinon par goût, au moins par désespoir, puisque, tout bien vérifié, travailler et moins ennuyeux que s'amuser. "
La fillette, le chat et le bouleau ! Trois personnages pour une bien belle histoire.
Celle d'une petite fille qui par une journée ensoleillée part, avec ses livres et ses cahiers, elle a envie de profiter de la nature pour réviser sa leçon de SVT.
Ses pas la mènent dans la forêt, où, à peine installée, son chat à côté d'elle, l'arbre voisin s'adresse à elle.
S'ensuivra entre l'arbre et la fillette un dialogue à la fois drôle et instructif permettant de faire comprendre aux plus jeunes les bienfaits de la nature et l'importance de la respecter pour maintenir l'équilibre de notre planète.
L'arbre et Philomène ont aussi un échange sur le travail et son importance.
« La paresse du bouleau » est un très joli petit livre, bien écrit avec de belles illustrations que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir.
Je remercie Babélio et les éditions du Mercredi pour ce joli cadeau.

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour cette opportunité de participer à l'opération masse critique ainsi que les "éditions du mercredi" et bien entendu l'auteur "frederic Elbaz"
J'ai eu envie de découvrir cette collection parce que d'abord, j'adore la nature, et puis j'avais envie de faire découvrir la lecture à ma fille.
Je l'ai donc lu tout d'abord seule, puis ma fille l'a lu et nous avons pu échanger.
Nous avons toutes deux adoré ce livre.
Certes, pour ma part je l'ai trouvé un peu court mais bien écrit.
On y rencontre Philomène et son chat. J'aurais peut-être aimé une petite description (physique et de personnalité) de cette demoiselle mais ça n'est pas indispensable.
L'histoire est toute mignonne et l'on a envie de faire la morale au bouleau nous aussi.
Ma fille s'est retrouvée dans le personnage de Philomène et ses "obligations" d'écolière. Elle a pris plaisir à comprendre que le "travail" est utile mais pas forcément fait pour nous fatiguer.
Elle a eu envie d'en apprendre plus sur les arbres et leur utilité.
Et elle a compris que quoi qu'elle fasse, si elle le fait avec intérêt et plaisir, elle en sera satisfaite.
En résumé, un très bon livre pour enfant.
J'ai rencontré l'auteur par un heureux hasard, et je dois dire que je m'en félicite! C'est elle qui m'a contacté sur un réseau social pour me présenter ses livres...

Elle a écrit des petits livres philosophiques (la collection Philoménale) afin d'initier les jeunes lecteurs à une réflexion personnelle, responsable et citoyenne.

J'ai beaucoup aimé ce quatrième livre plein de jeux de mots, de métaphores et d'homonymes qui permettent d'une façon ludique et rigolote d'apprendre les valeurs démocratiques et républicaines qui forgent notre société.

Le dialogue entre la petite fille et le bouleau appelle à l'imagination mais aussi à la réflexion.

Et je n'oublie pas de parler des illustrations qui sont superbes, vraiment splendides! Pleines de couleurs, parfaites pour les jeunes, elles appellent elles aussi à la réflexion et à la liberté!

Les livres de cette collection se terminent pas une page de citations reprenant le mot clé de chaque livre.

"La paresse du Bouleau" aborde le thème du travail et de la responsabilité.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Par le biais de ces histoires, où les dialogues, entre l'enfant et les arbres, sont empreints de beaucoup de poésie et d'humour, il s'agit d'inviter les enfants, mais également les parents, à réfléchir aux grandes valeurs du monde : l'existence, la liberté, le travail, la beauté, l'altérité, le bonheur, et ce, en mettant en parallèle les arbres et les humains.
Chaque ouvrage, qui compte une quarantaine de pages, débute et se termine par une double page de mots clés en relation avec le sujet développé. A la fin de l'ouvrage se trouve également, une série de citations qui permet aux enfants de découvrir différentes personnalités.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

-Écrire des livres ? Être assise derrière un ordinateur à inventer des histoires, c'est un travail ça ?
-Oui monsieur, c'est un travail. Tout comme peindre des tableaux, sculpter des visages, composer de la musique, jouer des symphonies, dessiner des paysages...
-Mais ça sert à quoi ?
-À exprimer la beauté du monde, répondit-elle.
Philomène expliqua au bouleau que les arbres n'étaient pas seulement utiles au bon fonctionnement du monde: ils l'embellissaient. Un monde sans arbre ni feuille serait triste, si laid. Les bouleaux comme les chênes, les hêtres, les cyprès, les saules pleureurs ou les charmes travaillent aussi à rendre le monde plus beau.
Par le travail, les humains se transforment aussi eux-même pour devenir meilleurs.