Les Editions du Mercredi (14/11/2014)
4.25/5   8 notes
- Je peux t'aider à rédiger une Déclaration Sylvestre des droits des arbres et des habitants de la forêt. Philomène prit une feuille et un crayon.
- Article 1 : Tous les végétaux naissent et poussent égaux en dignité et en droits.
- Article 2 : Les végétaux de la forêt partagent les mêmes droits et les mêmes libertés quelles que soient leurs racines, la couleur de leur feuillage, la longueur de leurs branches, la hauteur de leur tronc.
- Article... >Voir plus
Que lire après Un si lointain cyprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis toujours aussi charmée par cette collection de petites histoires sur des arbres qui sensibilisent les enfants à l'écologie, font découvrir du vocabulaire en rapport avec les arbres de façon parfois humoristique et tout en abordant des sujets assez philosophiques sur l'existence .
Ce livre-ci aborde les thèmes des différences et complémentarités des êtres, de la peur d'êtres cher et de la peur qu'elle engendre et les murs de solitude que l'on se construit parfois en conséquence.

Avec un si lointain cyprès j'ai été très touchée par la mise en scène de ce cyprès solitaire sur sa colline totalement bouleversé à l'idée que d'autres arbres qu'il ne connaît pas (et de différentes espèces qui plus est !) vont être plantés sur SA colline.
Avec l'histoire de ce cyprès, Frédérique Elbaz parle des gens solitaires et d'un abord parfois assez bourru qui ne font en fait que se protéger de l'amour et des possibles peines qu'il amène.

Une très belle histoire, d'arbres et de sentiments !
Comme vous devez peut-être déjà le savoir, au mois de décembre 2015, Paris sera la ville hôte pour la COP21, c'est-à-dire la 21ème conférence internationale sur le climat. Cette rencontre aura pour objectif d'aboutir à un accord pour lutter contre le dérèglement climatique et d'impulser la transition vers des sociétés sobres en carbone à partir de 2020.

Donc, si vous voyez fleurir des essais/romans/albums sur des thèmes écologiques, rien de plus normal!

Les éditions du mercredi, sortent depuis près d'un an la collection Philoménale. Cette collection permet aux enfants (à partir de 6 ans) d'être initier à une réflexion philosophique et citoyenne.

Un si lointain Cyprès, est la cinquième aventure de Philomène et son chat. Elle se promène dans les bois et converse avec les arbres curieux d'en savoir plus sur le monde des hommes. Dans ce tome-ci, Philomène dialogue avec un Cyprès. Celui-ci confie à Philomène sa peur d'un changement qui engendrera un bouleversement dans son quotidien. Depuis très longtemps, le Cyprès est le seul arbre sur sa colline. Cependant, les hommes ont décidé de planter d'autres arbres de différentes espèces sur le monticule pour le repeupler.

En établissant un parallèle entre la nature et l'Homme, ce court roman (40 pages) permet d'aborder plusieurs thématiques importantes. Tout d'abord, l'altérité & la différence. Ce roman montre aux jeunes lecteurs comment accepter de vivre tous ensemble en étant tous différents. C'est reconnaître autrui dans sa différence » « aussi bien religieuse que culturelle ». Un si lointain Cyprès explique également qu'il faut vivre avec des règles pour être tous égaux. Ce roman traite aussi avec finesse des valeurs du respect et de la tolérance.

Ce livre n'a pas seulement un beau contenu, mais il a également un beau contenant. L'objet-livre est peaufiné, de bonne qualité et parsemé de très jolies illustrations.

En conclusion, Les éditions du mercredi est une jeune maison d'édition indépendante à suivre, notamment pour sa collection philosophique et citoyenne Philoménale!

Critique : Un si lointain cyprès

J'ai enfin retrouvé et pu lire ce livre que Babelio m'a gentiment envoyé pour la masse critique

Un si lointain Cyprès écrit par Frédérique Elbaz, illustré par La Wäwä et sorti fin 2014 chez Les éditions du mercredi dans la collection Philoménale, est une histoire parmi 5 autres pour l'instant avec la même protagoniste pour approcher la philosophie à travers les arbres, ça change d'histoires avec les animaux, il y a un chat mais il n'a pas de rôle essentiel.

Nous retrouvons donc Philomène, une jeune fille qui est la seule à rendre visite à un cyprès au milieu de sa colline, ils parlent de tout et de rien, un jour elle revient et voit des trous tout autour, elle apprend par le cyprès qu'on va planter d'autres arbres à côtés, il le prend mal car il se sentait bien sans personne, Philomène va l'aider à comprendre et accepter les autres, et le cyprès va nous raconter sa terrible enfance.

A travers ces personnages on a droit à de très belles leçons de tolérances, servies par de magnifiques dessins, une très belle découverte.

Cet album relate l'amitié et le principal dialogue importants entre Philomène, la petite fille, et un cyprès. L'arbre, d'abord peu avenant et grognon, mécontent d'être bientôt entouré d'arbres d'espèces différentes de lui, va peu à peu se laisser toucher par sa seule et unique amie Philomène. le lecteur assiste à un très riche et très intéressant dialogue entre ces protagonistes.
Ce court, mais magnifique album permet, de manière allégorique, d'aborder plusieurs thèmes variés : le respect de la différence, l'importance de la protection de la nature, mais il s'agit également d'un hymne à l'amitié. Magnifique album, rempli de poésie, d'humour et de tendresse ! de plus, les illustrations, très belles et très poétiques également, enrichissent également cette histoire !
Je précise également que cet album fait partie d'une collections : la collection Philoménale. Dans ces différents albums, Philomène rencontre des arbres différents: un hêtre, un chêne, un bouleau... Chaque rencontre permet un dialogue sur des thèmes philosophiques différents. Vraiment, je recommande non seulement cet album, mais également l'ensemble de la collection pour les jeunes enfants dès huit ans. Elle est très bien faite, très abordable, et extrêmement touchante ! Je remercie beaucoup les Éditions du mercredi de cette très belle découverte !
La collection Philoménale -je vous laisse apprécier le jeu de mots- propose de suivre Philomène et son chat, lors de promenades, à travers les bois. Bois dans lesquels les protagonistes, attachants à souhait, rencontrent, dans chaque recueil, un arbre. S'ensuivent alors des récits empreints de sagesse et de tolérance, les albums égrenant les émotions nées de situations joyeuses ou plus tristes.

Sont abordés de nombreux thèmes :

- le droit à la différence

- les droits de l'homme

- la liberté

- l'école

- la joie, la tristesse…

D'excellentes surprises !

On est d'emblée séduit par la qualité des textes -des récits, poétiques, intégrant savamment de nombreux jeux de mots-, par les illustrations ensuite, douces et évocatrices, de facture naïve.

Des albums à large sourire qui apprennent aux enfants que se soucier d'autrui est indispensable au bonheur et que la différence est une richesse.

Des livres à méditer qui invitent le jeune lecteur à découvrir l'intelligence du coeur.

D'un esthétisme enthousiasmant, cette collection offre de jolies leçons de vie philosophiques.

De belles leçons aussi pour les parents !

N.B : je vous invite à aller sur le site de cette maison d'édition, vous y trouverez des fiches pédagogiques et plein d'autres belles surprises !

Peut-on imaginer une terre où tout le monde se ressemble ?
Une terre où tous les humains auraient les mêmes idées ?
Les maisons les mêmes façades ?
Les arbres le même feuillage ?

Une seule couleur et le monde n'aurait ni arc-en-ciel ni fantaisie.
Un seul parfum et le monde ne connaîtrait ni l'ivresse ni les délices.
Une seule note de musique et le monde n'entendrait ni arpège ni symphonie.