Lire des nouvelles est toujours agréable, ici on attend la chute avec intérêt : comment chaque bourgeoise "s arrange" de telle ou telle situation ? J ai bien aimé observé ces femmes de générations diffèrentes, Astrid Eliard peint des personnages en tension, les propos sont acerbes. Mais je ne sais pas trop ce que je retiens.
Voici un recueil de nouvelles que j'ai emprunté à ma maman qui m'a dit « c'est un peu cliché ». C'est vrai, quelques traits sont gros mais ils n'en sont pas moins vrais. On y croise des mamans qui jouent leur statut social devant la grille de l'école, des « nouveaux riches » rêvant d'être adoptés chez les « vrais bourgeois ». La critique est à sens unique alors qu'elle existe aussi chez les « prolo » envers les « Bourges » mais j'ai souri quelques fois. Forcément, on y parle des « cathos » en ne ciblant qu'une catégorie de personnes et en parlant forcément de pedophilie… c'était tellement facile. Dommage de ne pas se renseigner davantage et de tomber dans la caricature. Quelques nouvelles, laissant apercevoir le thème des transfuges de classe, aurait mérité quelques pages supplémentaires mais c'est le principe des nouvelles… 150pages vite lues entre 2 thrillers.
La 4ème de couverture me tentait beaucoup. Un petit livre qui promettait beaucoup d'humour et d'ironie sur les bourgeoises. Et effectivement, je n'ai pas été déçue par les premiers chapitres. C'est drôle et tellement réaliste ! Certains pourraient y trouver des stéréotypes, moi j'ai trouvé que c'était tout à fait ça ! Je visionnais parfaitement les situations décrites dans ce livre avec une analyse fine de l'auteure. J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur les nounous et l'école privée, tellement risible ! Mais les derniers chapitres m'ont moins convaincue. L'effet de surprise étant passé, je n'étais plus emportée. Mais ce format court avec différents chapitres de la vie quotidienne est particulièrement adapté à ce type de lecture. Un moment sympa et rapide de lecture.