AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,79

sur 12 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour un esprit rationnel, le roman d'Astrid Eliard, Sacrée Marie peut paraître loufoque. Marie, jeune épouse d'un médecin herboriste, est pleine d'enthousiasme face à la vie qui l'attend dans ce petit village où ils viennent de s'installer. Mais face à l'isolement, à la froideur de son premier enfant, à l'égoïsme méprisant de son mari, Marie s'étiole, elle en vient à parler à Dieu, puis au chat. Son esprit déraille ou trouve la voie de l'indépendance et de la plénitude? Par contre, si l'on apprécie la fantaisie, voire le fantastique, on peut se délecter de ce roman qui ouvre une multitude d'interprétation possible. Folie, prise de conscience, intervention divine, pouvoir des plantes, jalousie, à vous d'imaginer ce qui entraîne Marie vers la rébellion,
En tout cas, le style de l'auteur est remarquable car si tout commence dans la poésie d'une nature accueillante et d'un couple charmant, l'étau se resserre vers un vocabulaire plus âpre. L'auteur intervient même dans le texte pour excuser de si crues descriptions.
Le titre du livre évoque certes la religion, mais surtout le caractère étonnant de Marie. C'est un livre qui m'a intriguée et amusée.
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}