AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764404591
Les Éditions Québec Amérique (28/06/2006)
3/5   1 notes
Résumé :
On peut passer des années à fréquenter quelqu'un sans être capable, au bout du compte, de raconter sa vie. Que faudrait-il faire pour que ce silence ne soit pas? Écrire soi-même sa vie. Mais écrire à chaud, pour éviter les filtres, ces ennemis de la vérité.

C'est ce que fera Laura. Juin 1966, sur la terrasse Dufferin à Québec, l'adolescente choisit de s'ouvrir totalement à son futur enfant. Surprenante et imaginative, elle décide de lui écrire pour se... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Elizabeth Taylor n’avait pas encore pris le flambeau pour sauver les sidéens. Les populations africaines n’en étaient pas à s’éteindre, fauchées par le fléau. Elles mouraient seulement de famines, organisées pour la plupart. La belle époque! Les guerres de religion, ce phénomène cyclique, n’avaient pas recommencé, les croisades non plus. L’Irak combattait l’Iran et Saddam Hussein était de notre côté. On n’avait pas entrepris de numéroter les intifadas et les États-Unis s’ennuyaient ferme, empêtrés dans leur conflit idéologique contre le communisme. En prime, il manquait encore deux génocides importants à l’ordre du jour du vingtième siècle, l’un en Europe et l’autre en Afrique, tous deux permettant enfin de retrouver les bonnes vieilles expressions de « nettoyage ethnique » et de « supériorité de la race ».
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est jamais facile d’être un homme, mais personne ne le dit. On se gausse des camions et des voitures sport, on se moque des minettes et des blondes, on rit des machos et des gigolos, mais on ne saisit aucunement les subtilités de l’âme masculine, bien plus compliquées que les courriels humoristiques et les conversations de piliers de bar ne t entent de le faire croire. Un homme. Une femme. Un ou des enfants. Une maison. Les preuves de l’existence. Cette énumération toute simple recèle pourtant la plus grande des complexités.
Commenter  J’apprécie          10
À m’étudier, les gens autour pourraient croire que je porte un masque d’indifférence, que ces années de silence entre ma mère et moi ont construit un mur. Il ne faut pas se fier aux appar ences. Je me prépare à inhumer une femme e xtraordinaire et maintenant je sais que je suis dig ne d’être son fils. C’est cette sérénité que j’affiche, rien d’autre.

Commenter  J’apprécie          20
Au cégep, j’ai tant hésité à faire les premiers pas que je suis toujours arrivé dernier. Heureusement qu’il y a eu Lucie. Belle, douloureuse même. La beauté est parfois blessante. Elle avait de magnifiques cheveux longs qui c ouvraient son dos étroit. Sa bouche exquise attirait les jeunes loups qui se mettaient sur son passage juste pour mieux l’apercevoir et en rêver. Elle avait des yeux expressifs et un cou invitant.
Commenter  J’apprécie          10
Le sida a besoin de publicité. Pour la recherche, pour protéger les générations futures, pour démystifier la maladie, pour arrêter d’ostraciser ceux atteints par le VIH.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Un Palais d'Epines et de Roses

Qui est le personnage principal ?

Ferye
Fyere
Alis
Feyre

6 questions
249 lecteurs ont répondu
Thème : Un palais d'épines et de roses de Sarah J. MaasCréer un quiz sur ce livre

{* *}