AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,55

sur 11 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alors, j'avoue avoir été un peu désarçonnée par le style de l'auteure, notamment sur la manière dont les personnages s'interpellent (Mme Kadhidja, Mr Chérif) mais j'ai apprécié ma lecture. L'ambiance fantastique est bien posée et c'est une histoire comme je les aime avec des ressorts et des idées qui m'ont un peu rappelé Graham Masterton (surtout la fin!). L'héroïne, Lina est plutôt sympathique et j'ai apprécié l'ambivalence du personnage que l'auteure maintient tout au long du roman. J'ai beaucoup apprécié les parties oniriques même si j'ai parfois peiné à me rendre compte tout de suite que ce n'était pas réel (je pense que c'est volontaire, mais j'aurais aimé un chouia de clarté en plus par exemple avec l'utilisation systématique de l'italique même si du coup ça retirerait quand même pas mal de suspens : .... je suis blonde en fait : je pense que l'auteure réussit bien à embarquer le lecteur dans un monde où il ne sait pas sur quel pied danser, mais moi j'aime savoir où je mets les pieds mdrr)
Je ne vais pas trop en dévoiler sur la fin, je ne veux pas vous spoiler mais je dois dire que j'ai été scotché par le père de Lina. Et le cliffhanger final est bien négocié !

Ce que j'aime : le fantastique à la limite de l'horreur, la manière dont l'auteure nous fait découvrir sa culture (j'ai apprécié les descriptions des usages, les dialogues entre les personnages, les croyances). La relation de Lina avec son cousin

Ce que j'aime moins : j'ai trouvé le style parfois un trop simple et répétitif dans le vocabulaire. Ne pas pouvoir toujours discerner tout de suite le rêve de la réalité ^^

En bref : Un bon premier tome, qui pose bien l'histoire et les personnages. Une manière également originale de découvrir une partie de la culture tunisienne ! A lire

Ma note

6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Quand j'ai lu le résumé de ce premier tome je me suis attendue à un livre à teneur vraiment épouvante. Malheureusement bien que les personnages soient attachants et que leur tourmente nous touche, je n'ai pas eu “suffisamment” peur pour réellement apprécier ce premier tome.

Nous rencontrons Lina lors d'un de ses cours de physique, son professeur la trouvant très peu concentrée alors que ce n'est pas dans ses habitudes, demande à celle-ci de rester après le cours. C'est alors que des monstres s'attaquent à eux.

J'ai compris, dès le début de ma lecture, ce que nous explique l'auteure via la grand-mère de la jeune fille vers la fin de ce tome et cela m'a un peu coupée dans ma lecture. Et le fait que la personne qu'ils vont voir ne puisse rien pour Lina m'a un peu prise au dépourvu.

On souffre tout du long du récit pour cette pauvre jeune fille, la famille et les policiers se posant beaucoup de questions sur ce qui lui arrive.

J'ai également eu du mal avec le français “étranger”, comme avec les livres des auteurs Québécois.

Je lirai tout de même la suite des yeux de l'esprit afin de savoir ce qui attend la pauvre Lina.
Lien : http://snowandaliceread.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis quelques temps, Lina est perturbée. Elle sent comme une présence autour d'elle et commence à voir des choses effroyables que les autres ne perçoivent pas ...
Peu à peu, la jeune fille perd le contrôle d'elle-même et de la réalité. Autour d'elle, des accidents et des crimes sont commis. Coïncidences ? Corrélation ? La police enquête. La famille de Lina cherche à comprendre. Que se passe-t-il ? Lina serait-elle hantée ?

Avec L'Enigme, Tome 1 de Les Yeux de l'Esprit, Alhem Elj entraîne le lecteur dans une histoire fantastique qui navigue entre réalité et monde des esprits.
Bien que le style de l'auteure soit loin d'être parfaitement maîtrisé, le scénario, quant à lui, est intéressant, voire captivant.
La structure du récit répond à un schéma traditionnel agréable bien que peu original et plus ou moins attendu.
Les personnages sont sympa malgré leur côté parfois caricatural. On rencontre une héroïne fragile et passive, des parents sur-protecteurs, un cousin qui joue le presque petit-ami, des policiers consciencieux et logiques mais très permissifs ...
Dans l'ensemble, le roman possède un aspect mystique et une tension narrative qui tiennent le lecteur en haleine. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette dimension proche des contes orientaux revisités avec une certaine modernité.
Mon seul bémol, vous l'aurez compris, reste le style approximatif de l'écrit qui souffre également de dialogues tantôt exagérés, tantôt décalés. Pourtant, je ressors de cette expérience avec un sentiment de plaisir car Ahlem Elj a su compenser un manque de forme par un fond cohérent et convaincant.
Commenter  J’apprécie          00
Commençons par la couverture, moi, je l'adore.

Lorsque j'ai commencé à lire cette histoire, il y avait quelque chose qui me gênait mais je n'arrivais pas à dire quoi.

Au fil des pages, j'ai eu le déclic, j'ai compris cette chose qui me gênait depuis le début. En fait, les personnages ont une manière un peu étrange de s'apeller, il y a par exemple pour le père de Lina "Monsieur Salah", Salah étant son prénom et non pas son nom de famille. Cela peut paraître étrange comme raison, mais cela m'a malgré tout un peu gêner durant ma lecture.

Mais revenons-en à l'histoire en elle-même.

Nous avons une bonne histoire de base qui d'après moi aurait pu être un peu plus développée sur certains points. En même temps, ce n'est que le premier tome, donc c'est peut-être un effet voulu par l'auteur, histoire de nous donner envie de lire la suite.

Pour ma part, je lirai certainement la suite, pour voir où l'auteur va nous emmener, voir comment l'histoire et les personnages vont évoluer.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé découvrir ce livre. L'histoire est assez originale cependant, je m'attendais à mieux. Bon j'avoue, une certaine scène m'a donné quelques frissons mais j'ai trouvé que le roman s'adaptait à un public plus jeune.



Tout d'abord l'histoire n'est pas assez détaillée. Cela aurait permis de s'immiscer plus dans certaines scènes et dans le ressentit des personnages. de plus, l'intervention de la police m'a paru sans aucun intérêt pour l'histoire. Je me suis aussi retrouvé perdu dans le temps. Aucune notion n'est indiquée et on ne sait pas combien de temps se passe entre chaque évènement.
Comme je l'ai déjà dit, les sentiments des personnages ne sont pas assez approfondis. Lina est une jeune fille souriante et qui apporte la joie. Malheureusement, les évènements qu'elle va vire l'a rendront vide.



Zied, son cousin est très attaché à Lina. Il fera tout pour l'aider et sera même témoin de ces "visions".



Les parents de la jeune fille sont également très attachés à elle. Elle est leur fille unique et l'aideront également, malgré qu'ils ne comprennent pas de quel mal souffre Lina.
J'ai trouvé la plume de l'auteur trop "simple". Il y a beaucoup de répétition. L'histoire aurait pu être prenante si, encore une fois, elle aurait été plus détaillée.
Une histoire assez originale mais qui conviendrais à un public plus jeune.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tout de suite été attirée par la sublime couverture et ce résumé plus qu'intriguant... le roman est court et on ne perd pas une minute pour plonger direct dans le vif du sujet. Un sentiment inhabituel plane dans l'école et on sent immédiatement que quelque chose se profile et tourne autour de Lina, notre héroïne. L'ambiance est lourde, voire électrique et bientôt des événements étranges et inexpliqués surgissent...

Beaucoup de mystères, de zones troubles. On suit avec beaucoup de questionnements le parcours de Lina dont les forces s'amenuisent. D'où viennent ces apparitions ? Font -elles l'objet d'hallucinations ou de manipulations ? L'auteur nous tient en haleine, et joue un peu avec nos nerfs. j'ai trouvé l'écriture un peu maladroite, cela manquait de fantaisie, peut-être une peu trop scolaire ? J'ai appréciée le voyage en Tunisie, les valeurs familiales mises en avant dans cette histoire. En revanche, j'ai été déçue de ne pas pouvoir m'attacher à l'héroïne principale. Je suis restée sur ma faim avec elle et un sentiment d'inachevé.

En résumé, j'ai trouvé l'aventure sympathique même si elle ne révolutionne pas le genre. Pour moi, la mise en place était plutôt bonne, maintenant je pense qu'il y a matière à exploiter pour que la suite décolle un peu. J'attends beaucoup de la suite avec un caractère de l'héroïne plus affirmé et mis en avant, maintenant qu'on sait ce qu'elle est... Affaire à suivre donc !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
669 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}