AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 52 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un texte envoûtant comme un parfum, subtil où l'on peut découvrir les arcanes d'une alchimie mystérieuse que demande la création d'un grand parfum, également la passion du métier de créateur que nous fait partager l'auteur, une référence en la matière.
Adolescente je collectionnais les petites bouteilles et je décorais mes cahiers avec les publicités que je trouvais très belles, très poétiques pour certaines.
Nous avons tous et toutes des souvenirs olfactifs, des parfums d'enfance : l'odeur d'un chichi sur une plage à Marseille, l'odeur des sapins lors d'une balade en forêts, l'odeur de croissants chauds distillée par une boulangerie vers cinq heures du matin..les embruns, le jasmin...



A tous ce qui ceux sont passionnés par "LE PARFUM" de Suskïnd.
Commenter  J’apprécie          60
Jean-Claude Ellena est un nez. On lui doit de divines créations commercialisées par de grandes maisons de parfums. Son journal, tenu entre octobre 2009 et octobre 2010, répond à un souhait de faire davantage connaître les arcanes olfactives de ce métier entouré de mystère.

De son quotidien de parfumeur, Jean-Claude Ellena livre une réflexion sur le processus de création en général, de la nécessité de se remplir, de nourrir sa créativité, de laisser poser les oeuvres inachevées pour les juger plus tard avec le recul nécessaire...

Intéressant, bien écrit, quelquefois pédant, ce journal m'a tantôt captivée, tantôt agacée. L'accumulation de marques citées (et je ne fais pas référence au monde du parfum) aurait pu être expurgé d'un texte qui souvent d'ailleurs critique le système commercial et son marketing agressif.

Au travers de l'analyse de ses gestes (al)chimiques, par ailleurs intéressante, on sent une volonté de l'auteur d'intellectualiser son travail de création. Si la parfumerie est certes un art, tout comme la gastronomie peut l'être, le statut même d'artiste suppose à mes yeux un propos, une réflexion propre à faire avancer notre compréhension du monde. C'est sans doute la démarche tentée à l'écrit par Jean-Claude Ellena même si elle peine à convaincre, non pas sur la forme mais bel et bien sur le fond.

A l'image d'un parfum, ces notes de fond s'avèrent les plus tenaces.
Commenter  J’apprécie          40
Un régal pour qui aime les odeurs, les senteurs, les sensations, les impressions. Ce journal nous fait partager le travail du créateur, mais aussi ses doutes, ses tâtonnements, ses essais, ses expériences. Il nous fait également partager sa vision de ce métier et son évolution, liée à celle des techniques et procédés, odeurs naturelles ou artificielles, et la nécessaire créativité, sensibilité de l'artiste, qui doit aussi évoluer avec les goûts de la société...
Le tout par l'un des plus grands créateurs contemporains de parfums... du bonheur pur jus!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}