Koi ke bzzz? Carson Ellis, Hélium
Za zu pat si vous avez remarqué, mais les enfants adorent les sons bizarres et les onomatopées. Dans cet album ils s'en régalent, ainsi que des illustrations, délicates et poétiques.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Effectivement, il est nécessaire de lire cet album plusieurs fois pour bien s'approprier le "dialecte" et finir par comprendre ce que tous ces insectes veulent dire. En tous cas, il est agréable à feuilleter.
Koi ke bzzz ? est un album très amusant qui, en terme de texte, se compose uniquement des différents dialogues entre les insectes qui communiquent, donc, en langage insecte. Il n'est alors pas nécessaire de savoir lire pour l'apprécier et surtout, les enfants aiment particulièrement qu'on leur lise en imitant les insectes.

C'est l'histoire d'un petit drame chez nos amis minuscules : une pousse verte apparaît et grandit de plus en plus. Les insectes, d'abord surpris, finissent par profiter de cette nouvelle plante qui doit affronter un escargot qui en fait son repas, une araignée qui en fait sa maison puis finalement, l'arrivée de l'hiver.

Les personnages y sont vraiment drôles, tant par leur vocabulaire que par leur bouille ou leur comportement. Les pages sont minimalistes au départ mais les détails se multiplient progressivement, ce qui permet aussi de découvrir de nouvelles choses à chaque lecture.
Lien : https://sapristea.blogspot.c..
A partir de 5 ans

Mais… « Koi ke bzzz ? » Si à la première lecture, on se demande quelle est cette apparition livresque, on est assez vite happé par cette histoire poétique et fourmillante. Il n'est pas inutile de lire plusieurs fois l'album pour s'imprégner de l'insectik – langage utilisé par les personnages – et de réserver cet album à une lecture individuelle. L'univers graphique – qui n'est pas sans rappeler un style années 1950 avec les insectes à têtes humaines – est riche, dense. L'utilisation de l'espace page après page est très intéressante et nous fait vivre l'histoire au rythme des saisons et de la pousse de la plante. Une fois que l'on s'est approprié cet album, on pourra prendre plaisir à le lire à voix haute, en le bruitant. Certains enfants à qui l'histoire a été lue ont même repris des éléments du langage quelques jours après !

Lien : http://bibliotheque.brest-me..