Philippe Bretelle (Autre)Didier da Silva (Traducteur)
Actes Sud (04/11/2020)
3.5/5   7 notes
Par une nuit de demi-lune, une demi-chaise, un demi-chapeau, un unique mocassin guettent leurs moitiés, sages comme des images. Mais le silence est bientôt rompu par l'arrivée d'un profil bien connu, qui ne fait qu'un Toc sur la porte...
Toujours poétique, flirtant même parfois avec la philosophie, Carson Ellis signe un nouvel album envoûtant qui libère l'imagination !
Que lire après Une nuit de demi-luneVoir plus
« Une demi-chaise pour un demi-dos
La moitié d'un joli chapeau
Les moitiés de deux mocassins
Une demi-table et un demi-félin »

Comment ne pas être intrigué.e en constatant que non seulement c'est une nuit de demi-lune, mais que nous avons aussi affaire à une demi-fenêtre, un demi-chat, une demi-table et un demi-vase de fleurs ? Ces pages élégantes ont des allures de demi-imagier, leurs rimes sonnent comme une petite comptine. L'ensemble déborde de poésie – et d'énigmes.

Mes enfants ont pris cette proposition au sérieux, scrutant attentivement cette demi-salle baignée d'un demi-rayon de lumière, notant que la porte est réduite à sa moitié, mais pas la poignée (ni les étoiles). Cette division est drôle, mais quand même un peu déconcertante : quelle satisfaction quand les moitiés finissent par s'assembler… lorsqu'elles y parviennent !

Un album qui nous plonge dans un demi-rêve, dont l'absurdité, l'esthétique décalée et la poésie ont quelque chose de réjouissant.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Par une nuit de demi-lune, objets, humains et animaux se retrouvent divisés en deux moitiés. C'est un peu le bordel, et puis ce n'est pas pratique. Vous trouvez ça bizarre ? Vous n'avez pas vu la demi-fille toquer à la porte de sa moitié, ni ce qui se passe ensuite !

Il y a quelque chose de très onirique dans cet album. J'aime beaucoup le texte, à la fois farfelu et poétique. Et associé aux images, c'est un vrai cocktail de bizarrerie. Mais quelle originalité ! Une nuit de demi-lune est très différent (mais tout aussi original) de "Koi ke bzzz ?" Je n'aurais jamais deviné qu'il s'agissait de la même autrice-illustratrice.

Encore une belle découverte, signée Carson Ellis !
C'est un album drôle, très agréable à lire à voix haute, il y a une vraie poésie dans la sonorité du texte fort bien traduit.
Ces moitiés d'objets ont un charme suranné et l'enfant toute entière à sa joie de gambader donne envie d'aller courir sous la lune.
Le chat au final est un vrai chat...Joueur, instinctif et ne sachant pas résister au tapis moelleux.
Une petite bouffée de fantaisie.
Un album très poétique, un peu bizarre aussi, qui met en lumière des demi-objets et des demi-personnages. Les phrases riment, portent un regard différent sur le monde qui nous entoure et propulse l'ensemble dans un univers digne de Dali ou Magritte.
Une jolie proposition à lire dès le plus jeune âge.
Lien : http://boumabib.fr

Une demi-chaise pour un demi-dos
La moitié d'un joli chapeau
Les moitiés de deux mocassins
Une demi-table et un demi-félin